Quand Thilliez flirte avec la frontière de la mort, Sharko, lui, explore La Faille

La Faille de Franck Thilliez est le douzième (si l’on ne compte pas les HS) roman avec les personnages principaux Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et c’est un peu comme retrouver sa famille ou des amis. C’est toujours avec ce bonheur réel que l’on se plonge dans leurs aventures. On s’inquiète pour eux, on vibre avec eux et on pleure pour eux. En plus de ce plaisir immense de retrouver des « amis », l’intrigue concoctée par Thillez est excellente. On se plonge dans cette histoire et il ne faut pas attendre 100 pages pour que les événements s’enchaînent. Comme d’habitude, Thilliez alterne entre l’intrigue de l’enquête et celle des relations humaines au sein de l’équipe de policiers du 36. Un opus de près de 500 pages qu’on lit pratiquement d’une seule traite… Et qu’on quitte avec la sensation d’avoir passé un excellent moment… Même si les protagonistes en voient de toutes les noirceurs !

Résumé de l’éditeur : La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît.

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans les investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. 

Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes. Référence incontestée du thriller français avec plus de huit million d’exemplaires vendus, il continue d’alterner One Shot et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.

Ses livres sont traduits dans le monde entier. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, a fait l’objet d’une adaptation pour une minisérie sur TF1. Franck Thilliez est para ailleurs scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo. Et il est également à l’origine de la série à succès Vortex, diffusée sur France 2.

Ce livre explore la limite entre la mort et la vie. À partir de quand un individu est mort, définitivement ? A partir de quel moment, même les techniques de réanimation les plus poussées ne pourront-elles rien pour le corps étendu là ?

C’est essentiellement au départ de faits d’actualités, de scandales (CDC de Vésale, …), de recherches scientifiques borderlines (Brainex – Sergei Brukhonenko), que Thilliez a bâti son intrigue. Et ça n’en est que plus glaçant de ce dire que tout ce qui est décrit scientifiquement existe ou a existé !

Ce roman reprend tout ce que j’aime. Une intrigue policière forte et crédible, une histoire humaine complexe et attachante, des personnages que l’on a plaisir à retrouver année après année et des questionnements existentiels suscités par l’auteur. 

Un excellent roman que je vous conseille absolument.

A lire aussi du même auteur :

Sharko, le policier de Franck Thilliez qui excelle dans l’intrigue.

Le thriller cliffhanger de Franck Thilliez : Le Syndrome [E]

Quand la science joue avec la génétique, c’est la cata, c’est Gataca qui emmène Sharko et Henebelle , Runberg et Brahy de la préhistoire à la jungle moderne.

Labyrinthes « thilliezien » qui m’a un peu trop égarée.

Quand Franck Thilliez sort un thriller, c’est souvent bon, mais Il était deux fois est doublement exceptionnel !

Un Thilliez qui laisse un sentiment d’inaccompli

Des adaptations BD oui mais des polars #3 : les débuts de Phileas, Gravé dans le sable ou sur la rétine par le Syndrome [E]

Plongée passionnante et romancée dans l’univers du biohacking en compagnie de Franck Thilliez : LUCA

Philéas, du 5ème art de Bussi, Levy, Thilliez ou Barjavel au 9ème art avec Moïse Kissous : « L’adaptation ne doit pas être indépendante de ce que l’on conçoit être une bonne BD ».

ANGOR de Franck Thilliez, un thriller moyen mais des personnages qu’on adore.

Auteur : Franck Thilliez

Titre : La Faille

Editions : Fleuve Noir

Sortie prévue le 4 mai 2023

501 pages

Prix : 22,90 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.