ANGOR de Franck Thilliez : un thriller moyen mais des personnages qu’on adore

Angor de Franck Thilliez est le quatrième tome de la saga réunissant Lucie Hennebelle et Franck Sharko… Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les trois précédent pour apprécier à sa juste valeur cette enquête policière…même si c’est toujours mieux ! Des jeunes filles séquestrées, torturées, tuées… Un photographe assassiné, énucléé… son père ouvert de haut en bas comme une vulgaire carcasse de viande… Voilà quelques ingrédients de ce thriller. Bienvenue dans les derniers cercles de l’enfer de Dante…

A lire aussi du même auteur : Époustouflant et étourdissant anneau de Moebius et quand les choix deviennent mortels (la chambre des morts)

« Camille Thibaut est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, elle fait chaque nuit des cauchemars où une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir….celui de son donneur? Camille n’a plus qu’une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu….

Au même moment, à une centaine de kilomètre de là, deux employés de l’Office National des Forêts croient apercevoir une ombre dans une cavité laissée par un arbre déraciné. l’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris, c’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir… sous un arbre. Mais Sharko s’aperçoit bientôt qu’à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord… »

À nouveau, Franck Thilliez nous emporte avec lui dans une enquête et l’on retrouve avec plaisir ses personnages fétiches que sont Sharko et Lucie. Leurs caractères bien trempés, leur vie de couple, les habitudes de jeunes parents à établir. Qu’ils ont bien évolués au cours des différents romans et que de périodes noires ont-ils traversées.

MAIS, l’intrigue est un peu téléphonée. Disons que l’on comprend très rapidement pourquoi ces jeunes filles sont enlevées, à quoi correspond leur tatouage sur le crâne et de quoi il découle… Et on a du mal à accepter que cette équipe de fins limiers attende la page 450 pour émettre une hypothèse judicieuse.

Et pourtant, malgré cette longueur, on tourne les pages avec plaisir parce Sharko et Lucie Hennebelle, ce sont presque de vieilles connaissance que l’on est heureux de retrouver, comme si on prenait un verre en leur compagnie et que l’on discutait de la vie. Et puis il y a quand même quelques éléments de l’enquête que l’on ne maîtrise pas, des individus que l’on désire voir enfermer derrière les portes d’une prison et la vie de Camille qui est en jeu.

Bref, Thilliez en écrit de meilleur mais ce fût quand même un chouette moment lecture.

Auteur : Franck Thilliez

Titre : Angor

Editions : Fleuve noir

Sorti le 9 octobre 2014

Nbre de pages : 619 pages

Prix : 21,90 € et 8,60 € chez Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.