PHOTOS| Kùzylarsen et son oud, Eiffel et sa Stupor Machine : une soirée au Zik-Zak de la trempe des héros conscients du monde environnant

Vendredi soir 3 mai 2019. Il est 19h00 et j’arrive au Zik-Zak où se produisent ce soir Kùzylarsen et Eiffel, ce qui promet une bien chouette soirée. 

En première partie, on retrouve Kùzylarsen que j’ai découvert lors du Festival FrancoFaune en 2017. Depuis un peu plus d’un an, Mathieu Kùzylarsen se produit à présent en duo avec Alice Vande Voorde.

C’est toujours un plaisir d’écouter leurs compositions. Il faut dire que j’aime beaucoup cet instrument dont joue Mathieu. Il s’agit d’un « oud », instrument à corde des pays du sud et de l’est chers à son cœur.

Ils entament leur concert  par L’Amour Et La Guerre et enchaînent ensuite avec 6 autres titres dont, entre autres Je T’ai Toujours Aimée, cover de PoliPhonic Size, morceau  repris également par Feu Chatterton et Dominique A.

Kùzylarsen @ Zik-Zak – 03/05/2019 © ManuGo Photography

Mathieu nous dira en cours du set que c’est au Zik-Zak qu’il a présenté son premier concert version duo avec Alice en janvier 2018 dans cette même salle.

Kùzylarsen @ Zik-Zak – 03/05/2019 © ManuGo Photography

Quant à Alice à la basse, elle nous emmène avec Mathieu, tout en balade à travers leur univers où les textes parlent de conditions humaines, d’amour, de sensualité et tous deux se complètement parfaitement.

Kùzylarsen @ Zik-Zak – 03/05/2019 © ManuGo Photography

Depuis leurs débuts, ils ont bien roulé leur bosse et jouent un peu partout. Vous trouverez d’ailleurs leurs prochaines dates sur leur site et page Facebook.

J’ai été très heureuse de les revoir sur scène et c’est toujours un plaisir de les croiser aussi régulièrement lors de concerts d’autres artistes. Leur gentillesse, disponibilité ne laissent pas indifférent.

Ils nous ont interprété ce soir L’Amour Et La Guerre * Le Long De Ta Douceur * La Moitié de L’Un * Je Me Suis Vidée * Le Château Vide * JE T’ai Toujours Aimée * Fer De Lance

 (texte et photos ManuGo Photography)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Place à présent à Eiffel dans une salle sold out ! Je ne les ai jamais vus en concert. Par contre j’ai eu l’occasion de voir Romain Humeau dans une formule solo au Zik-Zak également et à Louvain La Plage il y aura deux ans cet été.

Pour leur dernier album intitulé Stupor Machine, fraîchement sorti fin avril, Eiffel a choisi le Zik-Zak pour le 1er concert d’une longue tournée en Belgique. Romain nous dira d’ailleurs que pour cette première, ils ont prévu un long set et c’est tant mieux pour nous !

Eiffel @ Zik-Zak – 03/05/2019 © ManuGo Photography

Ce 6e album habité et ambitieux est jalonné de visions récurrentes et de personnages étranges, dans un univers qui n’est pas sans rappeler Georges Orwell ou Philip K. Dick. Nul doute qu’on voit et sent la symbiose qui existe entre eux, leur épanouissement à chacun et toujours cette volonté de ne pas être installé dans la routine.

Le premier titre que nous délivre le band est T’as Tout Tu Profites De Rien suivi de Cascade, Il Pleut et bien d’autres titres dont 20 en tout. Pas de doute, Romain ne nous avait pas menti.

Eiffel @ Zik-Zak – 03/05/2019 © ManuGo Photography
Eiffel @ Zik-Zak – 03/05/2019 © ManuGo Photography

Après 1h40 d’un super show, où titres anciens et nouveaux vont se succéder pour le plus grand plaisir du public et des fans ravis de retrouver Eiffel, le concert se termine sur Je Voudrais Pas Crever. Nous non plus, on ne voudrait pas car quelle claque nous avons prise ce soir et quelle générosité envers le public ! Merci Eiffel et belle tournée !

Eiffel @ Zik-Zak – 03/05/2019 © ManuGo Photography

Retrouvez toutes les dates sur  Facebook et sur leur site. Ils seront notamment ce dimanche à Incourt à l’In’c Rock,  le 21 juin à Flemalle à la Fiesta du Rock, le 22 juin à Philippeville à la Fête de la Musique.

(Texte et photos ManuGo Photography)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Setlist : T’as Tout Tu Profites De Rien * Cascade * Il Pleut * Miragine * Chasse Spleen * Au Néant * À Tout Moment La Rue * Oui * Milliardaire * Tu Vois Loin * Chocho * Big Data * Sombre * Dispersés * Off * Sous Ton Aile * Je M’obstine * Place De Mon Cœur * N’aie Rien À Craindre * Hype * Je Voudrais Pas Crever

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.