Ne crois pas tout ce qu’on raconte, Arc-en-Ciel : une neuvième aventure et plusieurs histoires, mais laquelle croire?

Le Suisse Marcus Pfister n’en a pas fini de faire voyager et d’offrir l’aventure comme une bouteille à la mer à son héros multicolore Arc-en-ciel (soit Rainbow Fish en anglais). Un petit poisson qu’on a tous déjà vu et qui, maintenant, a accompagné quelques générations de petits. Pour sa neuvième aventure (sans compter trois hors-série et de nombreux dérivés, dont une série animée), le petit poisson de toutes les couleurs rencontre un poisson bavard et plein d’imagination. Reste à savoir quelle crédibilité donner à ses histoires.

Résumé de NordSud : Ronald, un impressionnant poisson, apprend une terrible nouvelle à Arc-en-ciel: quelqu’un de malintentionné compte retirer le bouchon au fond de la mer et vider toute l’eau qu’elle contient! Arc-en-ciel a bien du mal à le croire mais avertit néanmoins ses amis. Le lendemain, quelle surprise! C’est une tout autre histoire que leur raconte Ronald! Arc-en-ciel et ses amis doivent-ils croire les étranges histoires de ce poisson?

© Pfister

Voilà plusieurs histoires en une. Il faut dire que notre aventurier des océans, Arc-en-Ciel, est tombé sur un sacré crack en la personne de Ronald. Il est incroyable et semble avoir ramené de ses voyages une série de théories édifiantes, tellement grosses qu’elles donnent envie d’être crues. Comme ce bouchon placé quelque part au fond de la mer et qui permettrait de tout siphonner. Ou ces poissons carnassiers dont l’attaque du paisible peuple d’Arc-en-Ciel semble imminente.

Plutôt qu’une riposte, c’est une contre-enquête que vont mener notre héros et ses copains (ZigZag, Flamme et les autres), quitte à découvrir le pot-aux-roses (ou aux-algues). Ronald est inarrêtable mais les histoires qu’il raconte à longueur de journée sont totalement fausses. Des élucubrations. Qui passeraient crème s’il ne tentait pas de les faire passer pour vraies et menaçantes. Alors que finalement, s’il change de ton, il peut devenir un conteur hors pair et divertissant, sans prétention.

© Pfister

Naturellement, on pensera à pas mal d’événements qui touchent les grands et qui les poussent parfois à s’interroger en mode info/intox, mais Marcus Pfister (pas Pfizer, hein!) reste à hauteur de jeunes enfants avec un feu d’artifice de couleurs et même des dorures, du brillant, dans ces dessins toujours aussi magiques. Un véritable safari sous-marin, avec un propos qui sans parasiter le récit court et imagé permet déjà de dire à nos mômes des choses, objectives elles, sur le monde dans lequel on vit.

À lire chez NordSud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.