Pour l’ouverture des Nuits Botanique 2023, le Botanique et Bozar se sont associés pour présenter, à Bozar, Catherine Graindorge et Merope. Je connaissais l’univers de Catherine Graindorge mais, en bande originale d’une série télévisé dont je ne retrouve plus le titre (help me), quand j’ai entendu le morceau « The Dictator » avec la voix de Iggy Pop, j’ai été vraiment foudroyé par ce morceau et cet EP. Comme une révélation. Je vous invite à suivre l’interview de mes collègues de BX1 où Catherine raconte avec beaucoup d’ humilité et de dérision la rencontre avec Iggy et la concrétisation de cet EP. Les miracles artistiques, ça existe.
Cette violoniste et compositrice bruxelloise a multiplié les collaborations, comme avec Nick Cave et l’iconique Iggy Pop, pour un Ep baptisé “The Dictator”. Elle a également composé pour le cinéma la bande originale du film “Le Chant des Hommes”.
Sur scène, elle est entourée de ses violons, son harmonium et ses pédales à effets dont elle maitrise les secrets. Il y a aussi Pascal Humbert (16Horsepower, Lilium) à la basse et aux percussions, Simon Ho aux claviers et Simon Huw Jones, le chanteur de And Also the Trees. Sur deux autres compositions, nous aurons droit, pour une première, à l’apparition de deux choristes: Lula et Ilona Rabinovitch, les deux filles de Catherine.
Il y a beaucoup de caméras dans la salle, le concert a été enregistré et filmé et fera l’objet d’un documentaire. Je me tiens prêt et partagerai ce moment avec vous .
En deuxième partie, Merope, dans un espace très sombre et ambient, dans la même veine que Wardruna venu lui au Cirque Royal. C’était très spécial, comme dans un voyage en pleine inspiration chamanique, c’était superbe comme à l’époque culte des Carnets d’émeraude.
Je vous ai rapporté quelques belles photos de ces prestations.
Merci à Bozar pour leur confiance et pour l’ accueil, merci à la production qui a fait un travail fantastique et merci à Botanique pour cette superbe programmation.