C’est chose faite, Frédéric Maréchal succèdera à Paul-Henri Wauters à la direction générale et artistique du Botanique.

Alors qu’actuellement s’y déroulent ses fameuses Nuits, Le Botanique va continuer ses activités avec un nouveau directeur en la personne de Frédéric Maréchal. Toutes nos félicitations au nouvel élu et bonne route !

Ce lundi 24 avril 2023, le conseil d’administration du Botanique a retenu à l’unanimité la candidature de Frédéric Maréchal validant ainsi la proposition du jury de sélection, composé pour partie d’experts externes, mis en place pour l’occasion.

L’actuel directeur du centre culturel René Magritte à Lessines succèdera donc à Paul-Henri Wauters à la direction générale et artistique du Botanique.

« Membre de la Commission des musiques depuis plus d’une dizaine d’années, le jury a estimé que Frédéric Maréchal avait tant les connaissances musicales que les qualités de gestion nécessaires pour prendre la relève. Directeur du Centre culturel René Magritte depuis une vingtaine d’années, il est notamment parvenu à obtenir pour ce dernier une reconnaissance dans le secteur des musiques. C’est le seul actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles. » détaille Aline Godfrin, Présidente du conseil d’administration du Botanique.

Frédéric Maréchal succèdera donc à Paul-Henri Wauters pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, selon les nouvelles dispositions décrétales.

(c) Frédéric Maréchal

« Paul-Henri Wauters et ses équipes ont fait du Botanique une salle de référence sur la scène culturelle francophone, belge et internationale. Grâce à une gestion exemplaire, le Botanique a pu se développer dans les meilleures conditions. Une partie des bénéfices ont pu être réinjectés dans la rénovation des serres et de ce joyau patrimonial. Des travaux sont également en cours pour augmenter la capacité d’accueil du lieu. » explique Aline Godfrin.

Paul-Henri Wauters, dont le travail a été pleinement salué par le Conseil d’administration, devrait passer le flambeau à Frédéric Maréchal avant l’été, qui marquera son départ à la retraite.

« Il y aura une phase de transition permettant à Frédéric Maréchal de clôturer ses projets en cours à Lessines et de s’imprégner progressivement de ses nouvelles missions au Botanique, qui sera entre de bonnes mains pour poursuivre son développement dans les années à venir. » se réjouit Aline Godfrin.

Jean-Pierre Vanderlinden / (source Le Botanique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.