Les Disparus de Blackmore, c’est un thriller d’aventures. Une enquête menée par un duo particulièrement attachant et vivant. Lorraine Chapelle et Edward Pierce. Il y a de la modernité, de la liberté et de la désinvolture intelligente chez Lorraine. Il y a du Hercule Poirot ou du Sherlock Holmes chez Pierce. Et il y a surtout un troisième personnage primordial dans cette enquête, l’île de Blackmore, largement inspirée de celle d’Aurigny comme l’indique la dédicace de l’auteur en début d’ouvrage. C’est un monde, un microcosme planté entre les deux guerres créé par Loevenbruck. Nous sommes en 1925, au sein d’une île anglo-normande et nos deux héros vont s’associer pour enquêter sur une série de disparitions inquiétantes. Car un à un, des citoyens reconnus de l’île de Blackmore disparaissent sans laisser de trace… Et la police, peu motivée, n’avance guère dans ses recherches… Une aventure d’un autre temps, en d’autres lieux et très distrayante et passionnante. Encore un bon moment Loevenbruck… Normal, venant du meilleur auteur de tous les temps !
Résumé de l’éditeur : Octobre 1925. A Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affronteront les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Levecraft et d’Agatha Christie.
Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. Il est l’auteur de plus de vingt romans traduits dans de nombreuses langues. Les trois premiers volumes des « Enquêtes de Gabriel Joly » au coeur de la Révolution française, ont connu un immense succès.
Disons le tout de suite, j’ai adoré. Une fois de plus, Loevenbruck se renouvelle dans les styles. Il nous propose quelque chose qu’il n’avait encore jamais fait. Et c’est aussi pour ça qu’on l’adore. Si certains auteurs (Grangé, Thilliez, Minier et dans une moindre mesure Chattam) ont tracé un sillon d’écriture (par ailleurs souvent réussi) et poursuivent leur route dans une direction bien précise, Loevenbruck explore. C’est un aventurier de la littérature populaire. Il jongle – avec grande réussite – entre les styles. Nous propose un chef d’oeuvre absolu, ode à l’amitié avec Nous rêvions juste de liberté, un polar d’espionnage très réaliste avec J’irai tuer pour vous, une trilogie fantasy avec La Moïra ou encore des thrillers historiques avec les trois premiers volumes des aventures de Gabriel Joly... Et ce ne sont que des exemples (il y en a bien d’autres) du talent immense de cet auteur que tout lecteur devrait avoir déjà lu. Parce qu’il est excellent, parce qu’il a le don de vous emporter avec lui dans ses univers, parce que l’humain épris de liberté ne peut que succomber et parce que c’est le plus grand à mes yeux, tout simplement.
En début d’ouvrage…. Une carte ! Comme une invitation à quitter la réalité, à quitter notre monde, notre époque pour embarquer à destination de l’île de Blackmore. C’est un monde nouveau qui s’ouvre au lecteur. Cette île et un peu plus loin la carte de la ville de Blackmore vous proposent des repères géographiques afin de bien cheminer sans vous perdre. Et quand on découvre le travail d’enquête et de création effectué afin de nourrir cette histoire on comprend que les rues, les bâtiments et les gens prennent vie sous nos yeux. Pour plus d’informations et de découverte de cet univers, je vous propose de vous rendre sur le site internet créé au sujet de l’île et du roman. Toutes les illustrations de cette chronique sont d’ailleurs issues du site internet de blackmore-island.com.
Et puis il y a les personnages. Principaux comme secondaires, ils sont tous très riches et vivants. L’auteur a ce talent immense de nous donner l’impression de circuler au milieu d’eux, de discuter avec eux, de les connaître presque intimement.
Et Lorraine Chapelle (qui fait furieusement penser à Lorette du Loup des Cordeliers) est terriblement actuelle. Libre, sans contrainte, hors des normes établies, elle est jeune, intelligente et précurseuse en criminologie. Elle est passionnée de moto et de la sensation que cela procure (une des grandes passion de l’auteur lui-même), elle incarne un vent nouveau. Sa parole est sans entrave et ses raisonnements se veulent dénués de stéréotypes. Elle est inspirante et c’est une héroïne comme Loevenbruck sait les créer et comme on les aime.
Pour qu’un duo fonctionne, il faut évidement des antagonistes. A côté de cette Française presque révolutionnaire, l’auteur place Edward Pierce, un homme plus âgé, plus modéré, très britannique mais un aventurier qui fait référence à des voyages lointains et exotiques mais aussi aux sciences occultes. Il a l’expérience et la maîtrise en qualités. Et les deux héros se complètent parfaitement.
Que vous dire si ce n’est de prendre du temps dans votre vie quotidienne pour embarquer vers l’île de Blackmore. Vous y découvrirez une vie insulaire du siècle dernier, des habitants aux coutumes ancestrales, des mystères, des meurtres, des non dits… Et il faudra, aux côtés de Lorraine et d’Edward, se faire une place au sein des habitants afin qu’ils acceptent de livrer une partie de leurs secrets permettant de retrouver les Disparus, s’il est encore temps… De l’aventure, du suspense, une imagination très riche et une plume incomparable… Les Disparus de Blackmore.
Ah oui, encore une chose… Si Sir Henri nous lit… Tous les éléments sont en place pour que les lecteurs puissent retrouver Lorraine et Edward dans d’autres aventures… Votre imagination est grande et nous aurions grand plaisir à découvrir d’autres aventures de ce duo intrépide, intelligent et moderne… Alors, si le coeur et la plume vous en disent… Je serai, ainsi que d’autres, je n’en doute pas, au rendez-vous…
A lire aussi du même auteur :
J’irai tuer pour vous : un Loevnebruck puissant de réalisme.
Henri Loevenbruck : la liberté initiatique et boostée à la testostérone.
Titre : Les disparus de Blackmore
Editions : XO Editions
Sorti le 23 février 2023
520 pages
Prix : 21,90 €