Le Mystère de la Main rouge ou le 2e volet des aventures du jeune Gabriel Joly: un régal écrit par Henri Loevenbruck

Le Mystère de la Main rouge est le deuxième tome écrit par Henri Loevenbruck de cette nouvelle saga historique et policière. Après le Loup des Cordeliers, c’est toujours en pleine révolution française que nous plonge cette intrigue. C’est un régal de retrouver le journaliste Gabriel Joly, le Salétin et pirate Récif, la révolutionnaire Anne-Josephe de Terwagne, liégeoise qui plus est; et, évidemment, la jeune Lorette. C’est un vrai roman d’aventures, policier mais aussi historique. Et quand l’histoire est aussi divertissante que ne l’écrit Loevenbruck, on en redemande. Encore une réussite de cet auteur au talent inégalé. Oui, c’est mon auteur favori, oui, je suis totalement subjective mais il a une plume folle ! De la régalade en perspective.

Du même auteur, chroniqué pour vous par Branchés Culture :

Passionnant, captivant, intéressant et très addictif Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck. Le talent a encore frappé !

Henri Loevenbruck, la liberté initiatique et boostée à la testostérone.

J’irai tuer pour vous : un Loevenbruck puissant de réalisme

« Juillet 1789.

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l’Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les ries de Paris. Mais alors qu’il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course poursuite s’engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l’île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours.

Accompagné du pirate Récif et de l’intrépide Théoigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il a retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l’énigme de la Main rouge. »

Vue d'aujourd'hui, la Révolution française est une immense leçon d'optimisme » - Basta !

C’est évidemment dans ce climat particulier des heures qui suivent la prise de la Bastille que débute ce roman. On reprend l’histoire exactement là où on l’avait laissée, on retrouve les protagonistes avec le même plaisir que l’on reprend une discussion passionnante laissée de côté quelques temps. Bref, c’est un vrai bonheur… Mais il est évident, au point que j’ai hésité à l’écrire, que le bonheur ne serait pas entier si vous n’avez pas pris la peine de lire Le Loup des Cordeliers. Beaucoup d’éléments de l’intrigue vous seraient alors inconnus et l’histoire moins savoureuse.

Précisons aussi que Le Mystère de la Main rouge est un deuxième et pas un second tome. Ce qui signifie que lui aussi appelle une suite. Mais comme pour le Loup des Cordeliers, on peut considérer que le fil rouge principal de l’intrigue de ce roman est dénoué. En effet, Henri Loevenbruck joue sur plusieurs tableaux dans ces deux romans historico-policiers.

Il y a une série des intrigues qui sont transversales, qui traversent les romans, l’époque et se poursuivent d’un tome à l’autre : les petites et grandes intrigues de la révolution française, les liens que tissent les personnages, les figures révolutionnaires qui grandissent de page en page : Danton, Robespierre, Desmoulin…, la vie de ce quartier des Cordeliers, l’évolution personnelle de Gabriel Joly, d’Anne-Josephe et de Récif. Les caractères de ces derniers, leurs actions et conséquences qui se répercutent d’un tome à l’autre… et qui ne sont pas terminées au crépuscule de ce tome 2. L’impatience me gagne déjà de poursuivre l’histoire l’année prochaine.

Et puis il y a l’intrigue principale de chaque tome. Pour Le Loup des Cordeliers, c’est évidemment l’enquête  que mène le journaliste en compagnie du commissaire Guyot sur l’identité du Loup, ce justicier sans peur. Cette enquête-là prend fin avec le tome 1. Et l’on connaît l’identité du Loup alors. Dans Le Mystère de la Main rouge, c’est l’aventure. L’aventure amoureuse pour Gabriel mais aussi la recherche d’un trésor pour Récif et le journaliste. Puis, on s’interroge sur l’identité des commanditaires des  tentatives d’assassinat ratées d’Anne-Josephe. Bref, aucun repos n’est accordé au lecteur. Et il y a une bataille navale digne des plus grands corsaires !

Deux points encore. Le talent, toujours renouvelé et incroyable de l’auteur pour nous immerger dans les univers qu’il a pensé pour nous. Et les illustrations – gravures qui parsèment l’ouvrage et apportent une vérité supplémentaire.

Bref, ne cherchez plus. Foncez acheter ou réserver le Loup des Cordeliers et le Mystère de la Main rouge dans votre librairie. Evasion, passion, aventure et palpitation garanties !

Auteur : Henri Loevenbruck

Titre : Le Mystère de la Main rouge

Editions : XO éditions

Sorti le 22 octobre 2020

473 pages

Prix : 21,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.