Excellente enquête de l’inspecteur Pendergast avec tout ce qu’on espère de fantastique et de paranormal dans La Cité Hantée de Preston and Child

Totalement subjective, cette chronique sera une ode à l’inspecteur Pendergast. Je ne m’en suis jamais cachée, c’est mon personnage de thriller-policier préféré. J’aime tout chez lui : son intelligence hors norme, sa distinction désinvolte, sont côté Asperger, son physique peu commun, son prénom rare, son goût pour les choses raffinées… Bref, je suis totalement adepte des enquêtes d’Aloysius Pendergast. Mais je dois reconnaître qu’elles ne sont pas toutes de la même qualité. Et La Cité Hantée est au top niveau. Avec beaucoup de fantastique mais toujours expliqué rationnellement. Toutefois, cette enquête conserve, jusqu’à son terme, une grande part de paranormal. Mais qu’est ce que c’était bien !

Résumé de l’éditeur : « Des corps vidés de leur sang. L’inspecteur Pendergast, du FBI est appelé en Géorgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d’une créature qu’n croyait n’appartenir qu’à la légende : le Vampire de Savannah. 

Un braquage d’une audace inouïe. Épaulé par sa pupille Constance et l’agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d’un certain D.B.Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d’un avion après s’être fait remettre 200 000 dollars… pour ne jamais reparaître.

Un ennemi venu d’ailleurs. Mais, avec Pendergast, les forces naturelles du mal ne sont jamais loin. Et c’est un adversaire aussi redoutable qu’inconnu, donc imprévisible, qu’il devra combattre. Même s’il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé… »

Depuis Relic (1995), Preston and Child forment l’un des duos les plus respectés dans l’univers du suspense. Ensemble, ils ont signé quelques trente romans, dont vingt mettent en scène l’inspecteur Aloysius Pendergast du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En France, parus aux éditions de l’Archipel, ils se sont vendus à plus de 1,5 million d’exemplaires.

Cet opus est à mon sens celui qui se rapproche le plus de l’ambiance et de l’univers des deux premiers: Relic et Le Grenier des enfers. Et de l’avis des amateurs de ce duo d’auteurs, ce sont ceux qui font référence. Ils sont parmi les meilleurs thrillers qu’il m’ait été donné de lire. La Citée Hantée renoue complètement avec le genre, le style de ces premiers tomes. C’est absolument captivant, passionnant et Pendergast est aussi bon que d’habitude.

Chroniqués pour vous des même auteurs :

Chasse au trésor meurtrière dans Le dard du scorpion de Preston and Child.

Un monstre qui terrorise une petite ville du Kansas et l’imagination de Preston and Child pour les Croassements de la nuit.

Un peu d’horreur, une pincée de science-fiction et beaucoup de thriller pour ce premier opus – Relic – de la saga Pendergast de Preston and Child

Trésor, légendes et cannibalisme au programme de Tombes oubliées de Preston and Child.

L’Offrande funèbre de Preston and Child, le macabre qui rend accro !

Excursion angoissante dans les égoûts de New-York en compagnie de créatures mutantes et cannibales

Dans ce roman, l’inspecteur Pendergast n’est pas de tous les plans, de tous les chapitres. C’est essentiellement sa relation avec sa pupille Constance qui est explorée. Et, de ce fait, on en apprend plus encore sur notre héros. Toujours aussi magnétique, toujours aussi intelligent, toujours aussi distingué, il dénote totalement dans le paysage policier classique. Il irrite par ces comportement sortant des codes sociaux traditionnels. Et c’est cela que j’aime particulièrement chez lui.

Preston and Child placent l’intrigue dans la ville de Savannah en Géorgie. Une ville réputée comme étant la plus hantée des Etats-Unis. Alors, quand les victimes totalement vidées de leur sang se succèdent, c’est la légende du vampire de Savannah qui reprend vie. Et l’inspecteur Pendergast est dépêché sur place pour enquêter. Il va, comme à son habitude, explorer des chemins de traverse pour parvenir à une explication… qui ravira les amateurs de science-fiction.

Je vous conseille vivement cet excellent tome. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour profiter pleinement de cette intrigue imaginée par Preston and Child… Mais je prends les paris qu’au sortir de cette lecture, vous aurez une envie irrépressible de dénicher les précédentes aventures de cet inspecteur qui ne laisse personne indifférent. Génial.

Auteurs : Preston and Child

Titre : La cité hantée

Editions : L’Archipel Suspense

Sortie prévue le 5 mai 2022

Nbre de pages : 437

Prix : 22 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.