Trésor, légendes et cannibalisme au programme de Tombes oubliées de Preston and Child

Le duo d’auteurs américains qui nous a déjà régalés de nombreuses fois avec l’inspecteur Pendergast revient avec deux nouvelles héroïnes : Nora Kelly, archéologue, et Corrie Swanson, agent du FBI. Enfin, pas tout à fait nouvelles puisqu’on a déjà eu le plaisir de les rencontrer séparément dans de précédentes aventures de l’inspecteur Pendergast. Et même si vous ne connaissez pas les livres de Preston and Child par coeur, vous pouvez vous plonger dans cette histoire. L’ambiance est rapidement plantée, une mission archéologique visant à découvrir les restes d’un campement de l’expédition Donner. Expédition de pionniers américains qui souhaitaient conquérir l’Ouest avant de se retrouver coincés par la neige… Souffrant de la faim, la plupart en sont morts quand d’autres mangeaient la chair humaine de leurs compatriotes décédés. Cette histoire vraie est le fond de cette enquête imaginée par Preston and Child et cela révèle encore plus ce récit. Un excellent thriller, passionnant et addictif. Préparez-vous aux nuits blanches pour le terminer !

Chroniqués pour vous des mêmes auteurs :

L’Offrande funèbre de Preston and Child, le macabre qui rend accro !

Excursion angoissante dans les égouts de New-York en compagnie de créatures mutantes et cannibales.

Il Monstro di Firenze ou l’enquête invraisemblable et pourtant véridique de Preston et Spezi

« Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1947, afin d’y effectuer des recherches historiques…et de mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige de la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entre-dévorer pour survivre... Mais outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours… 

Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston and Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines enquêtes de l’inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fétiche ».

Autant le dire tout de suite car le récit n’en est que meilleur, l’expédition Donner a réellement existé et certains des survivants se sont livrés au cannibalisme pour parvenir à tenir encore et encore. Partis pour conquérir l’Ouest américains, ils se sont perdus en route et ont été bloqués par les neiges de l’hiver. Venant à bout de leurs ressources en nourritures, une partie est décédée et l’autre l’a mangée pour survivre ! C’est glauque à souhait, ce sont des épisodes de l’Histoire peu connus mais cette fiction n’en est que meilleure.

Car c’est sur ce fait divers que Preston and Child ont bâti leur roman. On en apprend donc beaucoup sur cette expédition. Toute l’histoire a pour socle cette mésaventure humaine. Et les fouilles, dans cette vallée encaissée et isolée, sont le cadre idéal pour l’enquête des deux héroïnes.

Car, parallèlement à la campagne de fouilles, des tombes plus contemporaines sont profanées, des morceaux de cadavres volés et une femme a disparu. Et ces faits ont un point commun avec les fouilles.

Je m’arrête ici pour ne pas dévoiler l’intrigue, qui, vous vous en doutez, est excellente !

Les personnages sont remarquablement décrits, comme l’ambiance au sein de l’expédition de fouilles, loin de tout, les réactions à l’annonce de la possible présence d’un trésor, les légendes contées autour du feu, le prisme des fantômes de l’expédition Donner, la petite Samantha Carville qui revient toutes les nuits pour chercher sa jambe…

Tombes oubliées est LE thriller de cette fin d’année 2020….. Et on adore le glauque de talent !

Auteurs : Douglas Preston et Lincoln Child

Titre : Tombes oubliées

Editions : L’archipel Suspense

Sorti le 5 novembre 2020

Nbre de pages : 354

Prix : 22 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.