Les branchés confinés de la culture #2: de la musique, des livres, des musées à portée de doigts!

Avec toute la rédaction de Branchés Culture, nous sommes bien conscients que cette période à l’actualité anxiogène et chamboulée nous perturbe tous un peu, beaucoup, à la folie ou même passionnément. Rare sont ceux qui peuvent clamer « pas du tout » ! Nous sommes tous confinés, contraints et forcés de restreindre notre sociabilisation mais pas notre champ des possibles. Alors nous vous concoctons quelques articles pour vous donner des idées d’évasion intellectuelle… Votre esprit lui, n’est pas retenu entre quatre murs.

Personnes, Femme, Voyage, Aventure, Trek, Montagne

La musique.

Nombreux sont les artistes qui vous fixent rendez-vous tous les jours, toutes les semaines pour des concerts, des tours de chants improvisés. Ils sont présents sur Instagram, Facebook ou Youtube. Francis Cabrel fixe un rendez-vous par jour, Stephan Eicher nous reçoit pour une cuisine musicale tous les soirs à (compléter heure), Bruel, Coldplay et bien sûr JJ Goldman n’en sont que quelques exemples. Et puis il y a Jean-Louis Aubert qui nous propose de vrais mini concerts de plusieurs dizaines de minutes.

Nous avions juste envie de vous partager le message positif, utopique et plein d’espoir de David Halliday avec sa nouvelle chanson « Imagine un monde » qu’il a partagée fin mars sur les réseaux sociaux. Une pure merveille, un moment hors du temps qui nourrit et répare, un peu, cet enfermement. Il nous aide à visualiser un après plus heureux.

Et pour les fans du dancefloor nous direz-vous? Certains DJ vous proposent des sets. Bob Sinclar mixe tous les jours de 14h à 15h sur son compte Facebook. C’est le cas aussi de Captain Jarod qui vous propose toutes les semaines un peu plus d’une heure d’une musique électro.

Les livres.

C’est le moment de faire diminuer les PAL (piles à lire) qui vous attendent depuis longtemps. Les livres que vous avez posé sur le côté pour des instants où vous auriez le temps, où vous prendriez le temps de vous évader, de vous faire du bien. Évidemment, plongez d’abord dans ces livres que vous aviez choisi pour vous.

Mais voici une petite sélection de romans spécialement choisis pour oublier et vous permettre d’oublier la restriction de votre liberté. Parce que les sites de vente en ligne fonctionnement (privilégiez ceux responsables, qui font la part belle aux libraires et livrent toujours. Des bouquins qui vont vous évader loin, très loin.

Motard, Harley, Harley Davidson, 1200, Personnalisé

1. Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck.

Nous rêvions juste de liberté » est présenté par la maison d’édition comme « le road-movie d’une génération ». Mais il est tellement plus… C’est un roman initiatique, un « Thelma et Louise » boosté à la testostérone, une plongée dans les rêves d’indépendances d’Hugo, un conte moderne sur l’amitié entre potes à la vie à la mort … Mon coup de coeur absolu, celui que vous devez lire dans votre vie.

Capri, Romain, Italie

2. Un coin d’azur pour deux d’Emma Sternberg

Emma Sternberg nous offre un concentré de bonheur avec Un coin d’azur pour deux. C’est LE LIVRE à lire par tous les temps. En été pour se rapprocher un peu plus vite du lâcher prise, de la félicité et même d’une certaine idée de l’extase… Et par un temps pluvieux pour oublier le gris du ciel et s’envoler, le cœur léger, vers l’île de Capri. C’est un roman, une histoire qui provoque de grands éclats de rires, des « chatouillis » dans le cœur, des papillons dans le ventre… Et du bonheur dans tout son être. Un roman qui fait du bien, un roman qu’il faut s’offrir pour prendre soin de soi, un roman qu’il faut offrir pour dire « je t’aime ».

Taxi Cab, Le Trafic, Cab, New York, Rue, Route, Nyc

3. City of Windows de Robert Pobi

City of Windows est sans doute l’un des meilleur thriller qu’il m’ait été donné de lire ces derniers mois. Et pourtant cette histoire de sniper aurait pu créer une distance entre le lecteur et les protagonistes. Mais c’est décoiffant, époustouflant. Aucun répit ne vous est accordé, pour votre plus grand bonheur. C’est du pur thriller. Et puis le personnage principal, le Dr Lucas Page, est incroyable. Je ne veux pas le quitter définitivement. Il est tout ce que j’aime chez un héros : intelligent, différent, avec un humour décalé, un look à part. Je veux vivre encore des histoires à ses côtés… Pourvu que Robert Pobi nous offre à l’avenir cette possibilité.

Aoraki, Mont Cook, Montagne, Nouvelle Zélande, Alpin

4. La trilogie de Sarah Lark

Alors là, si le temps qui passe au ralentis, si les heures sont longues et interminables, c’est la trilogie qu’il vous faut. Près de 2500 pages d’une fresque historique sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande. Des femmes de caractères, une saga familiale sur cinq générations, des histoires d’amour, de terribles secrets, du suspense, des voyages, de la tristesse, des joies incomparables, une époque révolue, un pays : la Nouvelle-Zélande. Bref, ce n’est pas d’un mais de trois romans dont je vous parle. Une trilogie. Celle que Sarah Lark a écrit pour nous, les filles!

Ayers Rock, Uluru, Outback, Australie, Lieux D'Intérêt

5. Les grands espaces de Tamara McKinley au fond de l’outback australien.

C’est un roman pour lutter contre la grisaille, le vent froid, les larmes du fond du coeur, l’enfermement. C’est un roman pour rêver au voyage, pour plonger dans une époque, celle des colons anglais qui ont émigré en Australie, rêvant de fortune et de liberté. C’est un roman qui vous emporte avec lui sur les terre de l’outback australien que j’ai tant de plaisir à retrouver au travers des diverses lectures de Tamara McKinley. C’est un roman qui respire la chaleur sèche, la poussière rouge et collante du désert, la fraîcheur d’un cours d’eau salvateur. C’est un roman de famille, de femmes et d’hommes qui luttent contre les facteurs du temps pour sauver leurs vignes. C’est un roman qui fait autant de bien qu’un chocolat au coin du feu, avec la lumière en plus et le bonheur aussi.

Les musées.

Pourquoi La Joconde de Léonard de Vinci se trouve-t-elle en France ?

Il vous est également possible de découvrir, observer, comprendre et comparer La Joconde dans une visite-vidéo proposée par le Musée du Louvre. C’est plus comme un documentaire personnalisé qu’une réelle visite guidée mais cela peut être un moment culturel intéressant.

La National Gallery : London National Gallery : visite du musée d ...

La National Gallery de Londres vous propose une visite virtuelle. Vous pouvez vous promener dans le musée, vous arrêter, contempler, zoomer, boire un café et y revenir. Mieux encore que les jours de forte affluence. La qualité des images est supérieure à ce que vous pourriez y voir en vrai…même si l’émotion, elle, n’est pas la même. Et puis si vous souhaitez des renseignements sur Titian, Veronese ou Holbein (artistes de la Renaissance), il vous suffit de cliquer.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Via les réseaux sociaux, les Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles vous proposent des visites et des découvertes d’oeuvre en ligne. Pour cela, il faut vous rendre sur les pages Instagram, Facebook et twitter de @brusselsmuseums car il lancent le #museumathome en partageant du contenu.

Rijksmuseum - Amsterdam | Stromma.nl

Sur Youtube, le Rijksmuseum d’Amsterdam vous propose des visites depuis la maison avec son #Rijksmuseumfromhome. Et vous pouvez alors suivre de la maison, le programme qui vous est proposé.

Amusez-vous ! Bonne suite de confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.