Des femmes de caractères, une saga familiale sur cinq générations, des histoires d’amour, de terribles secrets, du suspense, des voyages, de la tristesse, des joies incomparables, une époque révolue, un pays : la Nouvelle-Zélande. Bref, ce n’est pas d’un mais de trois romans dont je vous parle. Une trilogie. Celle que Sarah Lark a écrit pour nous, les filles! Et je me suis régalée.
La trilogie Sarah Lark est « l’outil » idéal pour se plonger dans les aventures tumultueuses d’une familles, de femmes aux destins d’exception entre 1850 et 1920. Dans une Nouvelle-Zélande où tout est à faire, où la première génération débarque avec l’envie d’aventures, de grands espaces et où les destins se forgent à la force des caractères. Des destins de femmes, des vies tumultueuses, des esprits libres.
Mais c’est aussi la découverte d’un peuple, celui d’Aotearoa ou la terre du grand nuage blanc, le peuple Maori. La découverte de ses légendes, de ses terres, de sa force et de son caractère. La découverte d’une culture.
Il est parfois des instants dans une vie qui se veulent plus douloureux, plus sombres. Je ne connais de meilleur remède que la lecture. Cette trilogie m’a portée pendant ces dix derniers jours, elle m’a permis l’évasion, les larmes qui coulent, les rires qui chantent, les vents froids qui s’engouffrent alors qu’autour de moi, j’avais le monde qui s’effondre.
Merci à Sarah Lark de m’avoir offert ces instants livresques afin de pouvoir mieux supporter l’insupportable, accepter l’inacceptable.
Un seul regret : qu’il n’y ait pas de quatrième tome en compagnie de Gwyneira, Lillian, Gloria, Elaine et toutes les autres. Les quitter, c’est un peu comme dire adieu à des amis rencontrés au bout du monde.
Auteure : Sarah Lark
Titres : Le pays du nuage blanc, Le chant des esprits, Le cri de la terre
Coffret sorti en 2016
Archipoche
Plus de 2000 pages…Mais quand on aime, on ne compte pas !
4 commentaires