Welcome to Kiwiland: retrouver la chaleur de la Nouvelle-Zélande malgré tout…

Il y a quelques jours, nous nous enthousiasmions, via Marie-Sophie, des récits écrits par Sarah Lark qui nous emmenaient en toute insouciance en Nouvelle-Zélande dans un destin de femmes et de beauté. Malheureusement, d’intolérables événements ont couvert et noirci le pays du nuage blanc, endeuillé. Et il ne nous reste que nos larmes pour pleurer… et un peu de lecture pour mettre du baume au cœur. Et notamment ce livre pour lequel on attendait on ne sait quel moment pour vous en parler – le moment, tragique nous a rattrapés – : Welcome to Kiwiland de Aby Cyclette. De quoi retrouver l’insouciance d’une cigogne au pays des kiwis, avec un cri du coeur comme un haka, tel un précieux pour un Hobbit.

Résumé de l’éditeur : Voilà comment tout a commencé. Aby Cyclette rentre à Strasbourg après avoir séjourné plus d’une année au Québec, avec la ferme intention de retourner y vivre. Après quelques mois de paperasse, elle se rend compte qu’il lui faudra plus d’un an avant d’obtenir son visa permanent canadien. Quitte à attendre, autant continuer à voyager. Elle consulte le globe qui trône sur son bureau. Qu’y a-t-il à l’exact opposé de Strasbourg ? La Nouvelle-Zélande ! Très rapidement, elle obtient un visa d’un an pour découvrir les terres fabuleuses et magiques des Maoris et des kiwis ! À quelques semaines du départ, Aby Cyclette rencontre Guillaume…

© Aby Cyclette

La destination initiale de cette Alsacienne incapable de tenir en place, c’était le Québec, pour une durée indéterminée. Le temps que la paperasse suive son (long) cours, Aby était bien décidée à encore voyager ,

© Aby Cyclette
© Aby Cyclette chez Michel Lafon

C’est ainsi qu’a commencé ce voyage, en toute simplicité et sans trop prévoir les choses. De quoi donner à ce roman graphique tout sauf des allures de guide Michelin. Les conseils sont là mais sont personnels, loin des lieux communs du tourisme, fondé sur la rencontre et l’écoute, l’attention et une réelle intégration dans un univers cosmopolite.

© Aby Cyclette chez Michel Lafon
© Aby Cyclette chez Michel Lafon
© Aby Cyclette

Il y a d’ailleurs très peu de décors, encore moins de scène à couper le souffle: tout se passe à l’avant-plan, dans l’humain, entre les nouveaux amis. Et ça change notre air et ça nous donne plus envie encore que n’importe quel cliché.

© Aby Cyclette chez Michel Lafon

Une invitation bilingue et au langage universel à voyager et surtout à prendre le temps! Et à aimer la Nouvelle-Zélande peu importe les épreuves qu’elle subit. On lui dédie une grosse pensée.

© Aby Cyclette
© Aby Cyclette chez Michel Lafon

Titre : Welcome to Kiwiland

Récit complet

Scénario, dessin et couleurs : Aby Cyclette

Genre : Autobiographie, Chroniques, Voyage

Éditeur : Michel Lafon

Nbre de pages : 304

Prix : 20€

Date de sortie : le 24/05/2018

2 commentaires

    1. Mais oui bien vu ! Que voulez-vous, à chaque changement d’année, c’est pareil. On met des semaines à ne plus se tromper et à enfin inscrire la nouvelle année à la place de l’ancienne. Et quand on doit revenir en arrière, ben on met la nouvelle. Enfin, bref, tout ça pour dire que c’est corrigé 😀 Merci pour la vigilance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.