Il y a quelques jours, nous nous enthousiasmions, via Marie-Sophie, des récits écrits par Sarah Lark qui nous emmenaient en toute insouciance en Nouvelle-Zélande dans un destin de femmes et de beauté. Malheureusement, d’intolérables événements ont couvert et noirci le pays du nuage blanc, endeuillé. Et il ne nous reste que nos larmes pour pleurer… et un peu de lecture pour mettre du baume au cœur. Et notamment ce livre pour lequel on attendait on ne sait quel moment pour vous en parler – le moment, tragique nous a rattrapés – : Welcome to Kiwiland de Aby Cyclette. De quoi retrouver l’insouciance d’une cigogne au pays des kiwis, avec un cri du coeur comme un haka, tel un précieux pour un Hobbit.
Résumé de l’éditeur : Voilà comment tout a commencé. Aby Cyclette rentre à Strasbourg après avoir séjourné plus d’une année au Québec, avec la ferme intention de retourner y vivre. Après quelques mois de paperasse, elle se rend compte qu’il lui faudra plus d’un an avant d’obtenir son visa permanent canadien. Quitte à attendre, autant continuer à voyager. Elle consulte le globe qui trône sur son bureau. Qu’y a-t-il à l’exact opposé de Strasbourg ? La Nouvelle-Zélande ! Très rapidement, elle obtient un visa d’un an pour découvrir les terres fabuleuses et magiques des Maoris et des kiwis ! À quelques semaines du départ, Aby Cyclette rencontre Guillaume…

La destination initiale de cette Alsacienne incapable de tenir en place, c’était le Québec, pour une durée indéterminée. Le temps que la paperasse suive son (long) cours, Aby était bien décidée à encore voyager ,


C’est ainsi qu’a commencé ce voyage, en toute simplicité et sans trop prévoir les choses. De quoi donner à ce roman graphique tout sauf des allures de guide Michelin. Les conseils sont là mais sont personnels, loin des lieux communs du tourisme, fondé sur la rencontre et l’écoute, l’attention et une réelle intégration dans un univers cosmopolite.



Il y a d’ailleurs très peu de décors, encore moins de scène à couper le souffle: tout se passe à l’avant-plan, dans l’humain, entre les nouveaux amis. Et ça change notre air et ça nous donne plus envie encore que n’importe quel cliché.

Une invitation bilingue et au langage universel à voyager et surtout à prendre le temps! Et à aimer la Nouvelle-Zélande peu importe les épreuves qu’elle subit. On lui dédie une grosse pensée.


Récit complet
Scénario, dessin et couleurs : Aby Cyclette
Genre : Autobiographie, Chroniques, Voyage
Éditeur : Michel Lafon
Nbre de pages : 304
Prix : 20€
Date de sortie : le 24/05/2018
Euhhhhh la date de sortie me semble un peu erronée non???
Il est déjà sorti ce livre (génial soit dit entre nous)
Mais oui bien vu ! Que voulez-vous, à chaque changement d’année, c’est pareil. On met des semaines à ne plus se tromper et à enfin inscrire la nouvelle année à la place de l’ancienne. Et quand on doit revenir en arrière, ben on met la nouvelle. Enfin, bref, tout ça pour dire que c’est corrigé 😀 Merci pour la vigilance 🙂