Après une nouvelle adaptation cinématographique, une BD humoristique, voici la version manga des trois mousquetaires aux Éditions Casterman.

Manga du film de 2023, plus officiel que le délire bien emmené de Fabrice Erre et Gilles Rochier, Les trois mousquetaires sous le crayon de Cédric Tchao sera-t-il à la hauteur du roman originel d’Alexandre Dumas ou un décevant traquenard publicitaire ?

À lire aussi | Un gars tannant et Les 3 mousquetaires en 2023 : François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Romain Duris, allez les bleus, on est tous ensemble

À lire aussi | Un pour tous, tous pour rire: avec les mousquetaires Erre et Rochier, en stroboscopique, avec gros nez, fines lames et anachronismes, ceci n’est peut-être pas une adaptation du film

Résumé de Casterman : 1627. Un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l’impétueux d’Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d’élite symbole de prestige et d’héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d’armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux Protestants, les Anglais sont perçus comme une menace, et les Mousquetaires doivent déjouer les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de sa complice l’insaisissable Milady de Winter… Mais ne dit-on pas que l’union fait la force ? Les Trois Mousquetaires en ont fait leur devise : « Un pour tous… tous pour un ! »
On connait tous l’histoire des mousquetaires et de leur foi inébranlable en la justice. Mais est-ce que ce manga rend justice à l’oeuvre de Dumas ? Hé bien, je dirais que je suis un peu déçu ! Cela ressemble plus à une BD destinée aux écoles qu’aux amateurs de mangas. Vous vous souvenez peut-être des chroniques que j’avais faites sur « Le contrat social », « Dante » ou encore « La Peste », nous sommes sur le même ton.
On a confié l’adaptation manga à Néjib, scénariste franco-tunisien, et à Cédric Tchao à l’illustration. Cédric Tchao reste fidèle à la nouvelle version cinématographique et c’est là que le problème se pose. On aurait aimé que ce duo ait le champ libre pour explorer et exploiter beaucoup mieux ce monument de la littérature française. Nous assistons à un enchainement de saynètes qui se juxtaposent sans pour autant nous emporter. Pourtant, Cédric Tchao manie son crayon comme un fleuret. Il instigue du mouvement, des expressions dans un style graphique très européen. C’est très plaisant à regarder !
Mais la tension que l’illustrateur met en place dans ces cases est brisée par ce découpage collant une nouvelle fois, je trouve, à la version cinéma. Du coup, on a du mal à avoir de l’empathie pour les personnages ou à rentrer dans l’action. Même le rythme de lecture s’en voit chamboulé, c’est vraiment dommage !
J’aurais vraiment aimé voir ce duo les mains libres pour réinterpréter cette oeuvre. Néjib et Cédric Tchao auraient pu, avec leur savoir-faire, s’approprier cette histoire des plus connues et la faire leur. Apportant, l’un par son travail graphique, l’autre par la puissance de son scénario, une note de modernité ou de point de vue. D’autant plus qu’une adaptation manga parue aux Editions Nobi Nobi! en 2014 était très qualitative tout en s’adressant également aux plus jeunes. Les éditions Casterman ont réalisé un travail d’impression au top et une belle jaquette couleur sur un papier glacé.
Titre : Les Trois Mousquetaires

Tome: 1. D’Artagnan

Scénariste : Néjib

Dessin : Cédric Tchao

Genre :  Shonen 

Éditeur :  Casterman

Pages:  200

Prix : 7,95€

Date de sortie: 15 Mars 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.