Salut les accros du BIFFF ! Vous qui aimez frémir, trembler, vous agripper à votre siège, le coeur battant et les tempes en sueur tandis que l’hémoglobine coule à flot sur l’écran et que votre héroïne préférée se fait trucider par un psychopathe, ne ratez pas notre rendez-vous (quasi) quotidien de la gazette du BIFFF. Tout, vous saurez tout sur le 41e festival international du film fantastique de Bruxelles. Critiques de films, impressions, anecdotes, coups de coeur et déceptions, par ici m’sieurs dames suivez le guide !
Impasse sur le BIFFF pour moi ce lundi pour cause d’autre événement à couvrir Pour Branchés Culture prévu depuis longtemps, mais ce mardi je suis de retour pour visionner deux films sur les trois longs métrages présentés ce jour.
On démarre à 19h00 au Ciné 1 avec BONNE CONDUITE de Jonathan Barré
Pauline est une psychologue qui donne des cours obligatoires aux chauffards qui se sont vu retirer leur permis parce qu’ils pensaient auditionner pour FAST X. Mais faire la leçon sur le code de la route à une bande de guerriers de la route néandertaliens avec un levier de vitesse entre les jambes n’est pas une sinécure… Rien ne passe à travers leur crâne épais, surtout quand il s’agit d’une femme qui leur donne des leçons. Mais pas de souci. Dans ce cas, ils vont l’apprendre à leurs dépens. Car, la nuit, elle prend le volant, gantée de noir, et se transforme en impitoyable messagère de la mort, faisant rebondir les abrutis sur la route comme des billes de flipper, et les laisse s’écraser et brûler pour l’éternité. Si elle considère que c’est une bonne action pour l’humanité, les inspecteurs Kervella et Giordano ne sont pas du même avis. Pour eux, c’est surtout une nuisance qui les empêche de glander pépère dans leur commissariat de province !
Jonathan Barré reprend ses acteurs fétiches David Marsais et Grégoire Ludig du Palmashow, et accueille des nouveaux venus dans son monde cinématographique, comme Laure Calamy, Tchéky Karyo et Thomas VDB. On est ici face à une bonne comédie noire à l’humour caustique qui nous fait passer un bon moment . En résumé, quelques vannes qui font mouche et un scénario pas mal du tout qui propose quelques twists inattendus et assez jubilatoires. Laure Calamy s’en tire très bien dans le rôle principal, et le duo d’inspecteurs plutôt bras cassés est souvent désopilant.
Ca reste malgré tout un film français assez conventionnel, mais pour ma part au delà des productions habituelles que nous propose l’Hexagone. Sympa !
Note : 13/20
Director : Jonathan Barré
Screenplay : Jonathan Barré & Laurent Vayriot
Cast : Laure Calamy, Tchéky Karyo, David Marsais, Grégoire Ludig, Thomas VDB, Sixtine Aupetit & Ragnar Le Breton
DOP : Sébastien Cros
Producer : Patrick Godeau
Production : Waiting For Cinema /Alicéléo / TF1 Films Production
Distribution : Paradiso Films
World Sales : Other Angle Pictures / Year : 2023 / Country : France / Audio : French
Subtitles : NL / Running time : 95′ / Genre(s) : comédie, serial killer
Toujours au Ciné 1 à 21h30 la soirée se termine avec THE ELDERLY de Raúl Cerezo & Fernando González Gómez
Lorsque l’été débarque à Madrid, les vieux tremblent devant le spectre de la canicule qui, chaque année, décime leurs rangs. Si la plupart filent se planquer sous leur ventilo, la mère de Mario opte plutôt pour un bol d’air définitif, en se défenestrant sans raison apparente. Le choc est tel que le père de Mario se met à sombrer dans une forme de démence, tandis que la température se met à grimper dans la capitale. Le fiston lui propose alors de s’installer dans la casa familiale, mais ses comportements erratiques deviennent de plus en plus inquiétants. Et il n’est d’ailleurs pas le seul : tous les seniors du coin semblent s’être chopés une insolation collective. Si le Ministère des Pensions se frotte déjà les mains avec une température qui frôle désormais les 50 degrés, l’ambiance est beaucoup moins olé olé chez Mario. Surtout quand, en plein repas, son père annonce à la famille qu’il les tuera tous le lendemain soir, comme l’autre dirait « passe-moi le sel ». Au fait, on vous a parlé de la température ?
Après The Passenger qu’ils avaient présenté au BIFFF en 2022, Raúl Cerezo & Fernando González Gómez sont de retour avec The Elderly ( Viejos en espagnol ). On est ici face à un vrai film d’horreur, bien malaisant et qui utilise les jump scares à profusion avec effet garanti. Pas mal de spectateurs bondissaient sur leur fauteuil lors de la projection.
Les vingt dernières minutes du film ne font aucune concession, avec un final où nos petits vieux se révèlent effrayants et impitoyables. Un bon film de genre, le cinéma espagnol produisant régulièrement d’excellents films de qualité. Un bon ticket.
Note: 13/20
Director : Raúl Cerezo & Fernando González Gómez
Screenplay : Javier Trigales, Raúl Cerezo & Rubén Sánchez Trigos
Cast : Zorion Eguileor, Gustavo Salmerón, Paula Gallego & Irene Anula
DOP : Ignacio Aguilar
Producer : José Luis Rancaño & Mamen Espinosa
Production : Antídoto Films S.L. / Person’s Films / LA Dalia Films / Sierra Gador Producciones
Distribution : Filmax
World Sales : Filmax / Year : 2022/ Country : Spain / Audio : Spanish
Subtitles : EN / FR / NL / Running time : 96′ / Genre(s) : horror
La Gazette du BIFFF c’est fini pour cette fois, rendez vous très bientôt pour une nouvelle gazette #8, toujours dans les colonnes de Branchés Culture.
Et en attendant bon film, goede film !
Jean-Pierre Vanderlinden