Les extraterrestres sont parmi nous ! Ils se dissimulent dans la population, parfois pour nous aider, parfois pour voler nos ressources. Mais pour quel motif se retrouvent-ils au Japon ? Les éditions Kana mettent en lumière le combat entre humains et aliens dans la nouvelle série de la mangaka Naoe.
Résumé de Kana pour Tokyo Aliens tome 1 : Akira Gunji mène une vie de lycéen parfaitement ordinaire. Un jour, dans un train qui le ramène chez lui après les cours, il est enlevé par une vieille dame avec des tentacules dans le dos ?! Il découvre qu’il s’agit en réalité d’une extraterrestre, une Kunénunienne plus précisément ! Avant qu’il n’ait eu le temps de dire « ouf », voilà que Sho Tenkubashi, un élève de son école, débarque pour arrêter la vieille dame…
Naoe est une mangaka japonaise, elle est l’auteure de Aoharu x Machine Gun (Aoharu x Kikanjû). Pour sa nouvelle série, elle s’attaque à une licence bien connue du cinéma mais également des comics. Alliant parfaitement l’ambiance graphique et scénaristique, Naoe adapte officieusement mais parfaitement les Men in Black à la sauce manga. Attention, bien que certaines références soient présentes, nous ne sommes pas devant un pillage du comic book de Lowell Cunnigham (scénariste) et de Sandy Carruthers (illustrateur). Nous sommes sur une série proposant son propre univers et sa propre vision de la relation terrienne/extraterrestre.
Le dessin de la mangaka est précis et délicat. En multipliant les gros plans, elle montre non seulement son savoir-faire mais également les émotions de ses personnages. Le passage en mode Chibi marche bien et rajoute une touche kawaï et humoristique au manga. L’animation des combats est parfaitement exploitée et reproduit l’intensité de ces affrontements qui se veulent puissants et haletants.
Parlons un peu de l’histoire. Nous nous situons sur un shonen mais, à certains égards, nuancé par un petit manque de rythme en-dehors des combats et la relation ambiguë entre Akira et Sho. Nous verrons d’ailleurs comment va évoluer leur rapport. Peut-être aurons-nous un manga action avec une note de Yaoï ?
Vous l’aurez compris, malgré une note de déjà vu et une base assez classique du shonen, Tokyo Alien commence plutôt très bien. Avec une belle mise en place de l’intrigue, on s’attache assez vite aux personnages. Naoe est très habile dans la retranscription sur papiers des scènes de combats. Elle utilise parfaitement la 2D et l’espace des cases pour développer les techniques des protagonistes. C’est une série à suivre d’autant plus qu’elle risque de nous réserver des surprises dans le développement affectif et psychique des personnages.
Titre : Tokyo Aliens
Tome: 1
Scénariste : Naoe
Dessin : Naoe
Traduction: Géraldine Oudin
Genre : Shonen
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
Pages: 192
Prix : 7,55€
Date de sortie: 04 novembre 2022