La bande dessinée à la rescousse de la culture et de la philosophie : où Eiichiro Oda fusionne avec Rousseau !

Mais que vient faire Jean-Jacques Rousseau dans l’univers bien débridé du manga? Je suis habitué à lire des bandes dessinées asiatiques depuis pas mal d’années, et j’ai été un peu dérouté par cette lecture. Qui, par ailleurs, se fait de gauche à droite comme dans une bande dessinée classique.

© Variety Art Works chez Soleil Manga

Résumé : Et dès lors que je m’en suis rendu compte; ma volonté s’est écriée…”Reprends ta liberté” !
Classe sociales, riches et pauvres, maîtres et esclaves. Dans l’Europe moderne les inégalités sont considérées comme naturelles. Quand donc ces problèmes, qui touchent également nos sociétés contemporaines, ont-ils surgi? Et qu’est-ce qui peut les rendre légitimes…? Entre questionnement sur les contradictions des autocraties et débat sur ce qu’une bonne société devrait être pour résoudre les inégalités entre des bonnes naturellement libres: la philosophie politique version manga!

© Variety Art Works chez Soleil Manga

Pourquoi vouloir faire une bande dessinée sur un libre penseur, quelle sera le scénario et la finalité de ce projet ? Le désarroi passé, les mises en scène créées par le narrateur (qui n’est autre que Rousseau lui-même) nous plongent dans les méandres de la politique et de la pensée du 18e siècle. Il n’y a pas de rebondissement au sens propre, pas d’intrigue. Le manga ne sert que de vecteur au message de Rousseau… et pourquoi pas!

© Variety Art Works chez Soleil Manga

Les traits du dessin (signé énigmatiquement Variety Art Works) sont simplistes mais ne nuisent pas à la lecture, sans la transcender pour autant malgré un bon usage du noir et blanc. Il y a quelques longueurs dans les explications et cela casse le rythme de lecture.

© Variety Art Works chez Soleil Manga

Grâce aux multiples exemples employés par le dessinateur et scénariste, ce manga nous permet de comprendre la philosophie complexe de Rousseau et de mieux se la représenter (Il n’y a qu’un pas pour la transposer à notre époque).

© Variety Art Works chez Soleil Manga

La bande dessinée, ou dans ce cas-ci le manga, n’a pas d’autres buts louables que d’attirer le regard et la conscience de nos charmantes têtes blondes sur la philosophie et les libres penseurs qui ont jalonné leur époque de préceptes. Elle peut leur permettre d’appréhender la pensée ou d’autres matières plus compliquées de manière plus ludique.

© Variety Art Works chez Soleil Manga

Titre : Du contrat social

Récit complet

Adapté de : Jean-Jacques Rousseau

Scénario et dessin :  Variety Art Works

Noir et blanc

Genre : Documentaire, Philosophie

Éditeur : Soleil Manga

Collection : Classiques

Nbre de pages : 192

Prix : 7,99 €

Date de sortie : le 12/10/2016

Extraits : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.