Sortez les crayons pour habiter le confinement de héros hauts en couleurs: Dupuis et ses auteurs de BD occupent les enfants

Les imprimantes vont chauffer ! Pas uniquement pour sortir les attestations de déplacement (qui ont cours en France, actuellement). À l’appel des parents qui vont devoir s’occuper de leurs enfants à la maison, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, les Éditions Dupuis s’associent aux bons auteurs du beau Journal Spirou pour proposer des dessins de ses héros à colorier. Nob, Pascal Jousselin et Arthur de Pins sont les premiers à avoir répondu à l’appel.

Tous à vos crayons. D’un côté, les crayons noirs qui font le métier des bédéaste au jour le jour. De l’autre, les crayons arc-en-ciel, de toutes les couleurs, sur lesquels les enfants pourront passer une bonne partie de leur énergie.

© Nob

À l’heure où la musique se tait un peu plus dans les espaces publics (même si elle continue à parcourir les ondes et les plateformes de streaming), le dessin redevient un peu plus universel. On se les envoie par courriers interposés entre enfants déscolarisés mais pas désolidarisés, on les affiche en grands pour montrer à nos proches à l’hôpital ou en maison de repos qu’on pense à eux, etc. Le papier, encore plus celui que la toile nous met à disposition à profusion, de manière illimitée, est devenu un grand lieu d’échange.

Pas besoin de distanciation sociale sur le papier © Arthur de Pins

Alors que son journal continue de paraître dans les points presse, Spirou a tendu la perche à ses auteurs pour offrir quelques heures d’évasion aux enfants confinés et à leurs parents incarnées par des dessins à colorier. Il y a du Dad, du Zombillénium, du Imbattable

© Nob

Pascal Jousselin a même été plus loin, exhumant de ses cartons, un dessin prêtant à jouer.

D’autres devraient suivre. Mais, dans ce cahier d’activités en ligne, Dupuis va plus loin, proposant aussi des vidéos récréatives. Comme, ce 18 mars, une masterclass avec l’excellent Jose Luis Munuera. Dès ce jeudi, la plateforme Webtoon Factory propose un mois d’abonnement gratuit (sur abonnement à un mois supplémentaire ou à un an) pour découvrir la BD d’une manière très différente, animée.

Ce jeudi 19 mars également, place aux fiches d’activités d’Ariane et Nino, la série de Fabrice Erre et Sylvain Savoia, pour apprendre en s’amusant!

© Erre/Savoia chez Dupuis

Bref, gardez la page Facebook et le site de Spirou à l’oeil. Il prouve définitivement qu’il est ami, partout, toujours !

Notons que d’autres éditeurs proposent eux aussi de quoi s’occuper. Les Éditions Dargaud ont ainsi mis en ligne gratuitement quelques albums phares de son catalogue: Murena, Ana Ana, Long John Silver, Boule et Bill… Profitez-en.

Les dessins à colorier proposés jusqu’ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.