Alors que Sam Raimi a confirmé l’étude d’un Evil Dead 4, réveillant la bête et les fantasmes de millions de fans, Bruce Campbell, lui, restera à la production sans reprendre son rôle clé et mythique de Ash(ley) Williams. On pensera fort à lui quand le film sortira mais, d’un autre côté, quitte à faire son deuil de ce personnage haut en couleur, autant ne pas le faire… Ceci n’est pas un adieu : le personnage a déjà été rendu immortel dans les films (même avec un bras en moins), la BD enfonce le clou. La preuve par deux.
À lire aussi | Ashé-menu, l’univers déjanté et décidément coriace d’Evil Dead fait du comics son Nécronomicon et offre une suite à Army of Darkness
À lire aussi | Evil Dead 2, la suite en comics : deux mains valent mieux qu’une tu n’en auras plus pour que les démons du Necronomicon se ram-Ash

Army of darkness : faire du shopping jusqu’à la mort et choper les références de Toy Story à Tron en passant par Elvis
Résumé de l’éditeur : Ash continue son grand retour et, de retour chez Prixbas après ses aventures en Egypte, il découvre que les esprits maléfiques ont élu domicile dans les rayons du magasin. Ash doit faire face à l’invasion des forces du mal dans son époque , et surtout dans son magasin. Ce tome inclue aussi le one-shot Tales of Army of Darkness qui présente quelques histoires courtes faisant le lien entre les tomes 1 et 2.

Suite pouvant se lire en totale indépendance de Army of Darkness – Ashes 2 Ashes, Shop till you drop dead a le mérite de situer l’action, ébouriffante, dans le seul magasin (ou presque, petit voyage dans le futur à la clé) d’Ash, là où il a finalement, sans doute, passé le moins de temps depuis le début de la saga.

James Kuhoric au scénario et Nick Bradshaw et Sanford Greene au dessin ont sauté sur l’occasion transformer Prixbax en grand bordel, même pas organisé, pour y mettre le souk et dégommer le rayonnage que, pourtant Ash, avait bien rangé. Et à une seule main, dieu (ou le diable) sait que ce n’était pas gagné. Roi redevenu « esclave du système », Ash a repris sa routine en pensant que toute son aventure passée et incroyable était bel et bien derrière lui. Caramba, encore raté, force est de constater qu’il a, comme les astronautes qui ont ramené Venom dans l’univers Spiderman, ramené quelque chose de mauvais qui lui collait aux basques. Quelque chose qui a décidé de solder les âmes des clients d’Ash et de les posséder bien comme il faut. Pas forcément diététique mais forcément deadites. C’est donc reparti pour un tour de chaîne, fais chauffer la tronçonneuse, Ash.

Sans aucune limite, les trois auteurs sont à la fois comme des enfants dans un magasin de porcelaine et comme des éléphants dans un magasin de jouets, ou peut-être est-ce l’inverse. Amenant à l’univers créé par Sam Raimi des références venues d’ailleurs, ils permettent ainsi au spectateur, pourri gâté, d’aller de surprise en surprise entre des mini-Ash survoltés, Toy Story, Retour vers le futur, Tron, Elvis Presley (et ça le fait !) qui va vite salir son costume blanc. Entre gore et profond délire porté vers l’action, dans ce genre chaotique et apocalyptique, c’est tout bonnement excellent.

Et comme ce récit, en tant que tel, est court, les Éditions Reflexions y ont ajouté quelques Tales of Army of Darkness, six contes défaits qui permettent de faire la liaison avec le premier album. Dans des styles différents. Quelques pages à chaque fois qui permettent à différents auteurs d’apporter leur vision, entre le monde du Necronomicon et l’époque moderne. Rafraichissant.
Le prochain album poussera le vice un cran plus loin, puisque Army of Darkness rencontrera Re-Animator ! Par ailleurs, les Éditions Réflexions prépare aussi l’ultime retour de Jack Burton dans le troisième tome de sa série.
Evil Dead 2, la série : dans la dimension miroir, un piège guère reluisant et lovecraftien
À lire aussi | Evil fun : Kiss reprend Oops I deadites again et le plus hot des groupes au monde débarque dans Army of Darkness

Résumé de l’éditeur : Six mois après leur évasion de l’enfer, Ash et Annie traquent les deadites dans le monde des vivants…

À côté des Army of Darkness et des Éditions Reflexions, il y a, au format paperback, la série Evil Dead qu’édite Vestron. Un autre délire tout aussi kiffant pour les admirateurs et fanatiques d’Ash comme pour les amateurs de série B qui invite à laisser son cerveau à l’entrée et à prendre plein les yeux. Plus lovecraftienne et plus tordue, cette série qui se place entre les films 2 et 3 raconte le périple fou d’un (parmi d’autres) Ash qui s’est repris en main et qui l’a retrouvée, cette main, et d’Annie. Ensemble, ils ont réussi à s’extirper des enfers mais le cauchemar continue. Ils ne sont même pas morts mais les deadites peuvent en dire autant.

Le récit conçu par Frank Hannah et Oscar Bazaldua s’ouvre donc sur une chasse aux zombies façon Walking Dead. Et pour attirer des mort-vivants, il n’y a pas 36 solutions. Joignant l’utile à l’alimentaire, Ash et sa coéquipière deluxe et sexy font de leurs ennemis immortels de la pâtée pour… chats. Problème, les damnés sont beaucoup trop nombreux : il n’y a pas assez de chat sur terre que pour tous les servir en repas. Notre duo de héros malgré eux doit donc rouvrir un passage pour renvoyer ses sangsues dans la dimension miroir. Pas de chance, ils vont y être entraînés aussi. Et si le palais des glaces, à la foire de votre coin, ça va 5 minutes, quand on y est piégé pour l’éternité, c’est tout de suite moins drôle.

Récit de liaison et d’explications, ce deuxième numéro fait la part belle aux dialogues et aux théories, préparant le terrain pour le troisième et la conclusion. Métaphysique et aux limites de la raison, l’histoire n’en oublie pas pour autant quelques monstres soignés aux petits oignons et répugnants qui vont renvoyer Ash à des souvenirs d’enfance bien peu plaisants. On reste sur notre faim pour la fin mais force est de constater que les deux auteurs connaissent leur affaire et en profitent pour amener leur pierre à l’édifice colossal de cet univers de plus en plus étendu. Oscar Bazaldua réussit un parc d’attraction hideux et efficace, fou à lier, parfois coincé dans sa générosité par un univers sans horizon, vide.

La conclusion arrive en février. Mais, en attendant, le Père Noël est en avance, aujourd’hui sort le premier hors-série Evil Dead 2 : Merry Deadmas (dont Revenge of Krampus en VO).
La suite du programme ?
Titre : Army of Darkness
Tome : 2 – Shop till you drop dead
Scénario : James Kuhoric
Dessin : Nick Bradshaw et Sanford Greene
Couleurs : Étienne St. Laurent, Jim Charalampidis et Scott Kester
Traduction : Yoann Boisseau
Genre : Aventure, Épouvante-horreur
Éditeur VF : Éditions Réflexions
Éditeur VO : Dynamite Comics
Nbre de pages : 160
Prix : 16,50 €
Date de sortie : le 23/05/2019
Extraits :
Tome : 1/3 – Ash en enfer
Scénario : Frank Hannah
Dessin : Oscar Bazaldua
Couleurs : Chris Summers
Traduction : Cédric Delarbre
Genre : Aventure, Épouvante-horreur, Fantastique
Éditeur VF : Vestron
Éditeur VO : Space Goat Publishing
Nbre de pages : 92
Prix : 12,95 €
Date de sortie : le 28/03/2019
2 commentaires