L’archipel des oubliés de Nicolas Beuglet est dans la droite ligne des romans policiers de l’auteur. C’est plus agréable, sans doute, à lire si vous avez lu les précédents… Mais je pense qu’il est également envisageable de le découvrir hors de la série. Parce que les rappels sont nombreux (et bien utiles en ce qui me concerne) mais aussi parce que cette intrigue se suffit à elle même. Même si, il est vrai, il est plus qu’agréable d’observer comme Sarah Gerinigën et Grace Campbell évoluent et survivent après les coups qu’elles ont reçus. C’est aussi très jouissif de les retrouver ensemble. Ce duo fonctionne bien. Et sans divulguer la fin, il semblerait que Nicolas Beuglet nous promette de les retrouver dans de prochaines enquêtes… Toutefois, il est impossible de parler de ce roman sans souligner quelques scènes peu crédibles… Mais Beuglet est coutumier du fait et si on continue à le lire, c’est qu’on décide qu’il est possible « de passer au dessus » ! Un bon thriller, divertissant et captivant.
Résumé de l’éditeur : « Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l' »homme sans visage », l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Ecosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.
Un thriller glaçant. Et perturbant. car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous… «
Ce thriller, c’est avant tout la poursuite de l’enquête sur le passager sans visage. Celle qui nous a déjà tenus en haleine dans les précédents tomes. Et cette enquête, même si elle comporte des scènes peu vraisemblables, est plaisante et bien construite. Elle tient le lecteur sur le qui-vive de la première à la dernière page et vous oblige à avaler les chapitres car l’intrigue est puissante.
C’est un véritable page turner et il faut le reconnaître. Je l’ai dévoré en moins de 48h… Alors que depuis des mois, je peine à lire plus de 4 pages par jour. C’est donc très addictif.
Comme à son habitude, et c’est ce qui fait le « petit plus » de l’auteur, Nicolas Beuglet intègre dans son intrigue des faits réels. Il imagine une explication, des raisons et des conséquences. Ne se cache pas de son imagination fertile (qui est d’ailleurs l’un des ressort de cette histoire) mais nous ancre dans une actualité qui fait écho à des événements lus et entendus. C’est ce qui nous accroche en partie à l’histoire.
De plus, ce thriller nous propose une réflexion sociétale sur la digitalisation, la dématérialisation de notre monde. D’autres grands auteurs se sont essayés au style : intégrer une réflexion ou une prise de position sociétale, environnementale, dans une intrigue policière. Comme Impact d’Olivier Norek par exemple… Et je dois reconnaître que je ne suis pas une grande fan de ce genre. Les plaidoyers cachés sous couvert de thriller ne me séduisent généralement pas. MAIS L’archipel des oubliés propose une réflexion étique sur notre société sans conclure à notre place. Il est très judicieux de constater comme Nicolas Beuglet sort ses héroïnes d’un dilemme en usant d’une « pirouette » stylistique. Et j’apprécie grandement qu’on ne m’impose pas une façon de penser mais que l’on propose de réfléchir sur un thème… Même si le thriller et l’intrigue sont nettement dominant.
Bref, un bon thriller, très agréable et des personnages féminins qui sont plus qu’à la hauteur !
On en redemande !
A lire aussi du même auteur :
Le passager sans visage et sans fin de Nicolas Beuglet
Le dernier message de Nicolas Beuglet est passionnant, interpellant et addictif.
Quand l’a qualité d’un écrivain ne fait que s’accroître : L’île du diable de Nicolas Beuglet.
Quand Beuglet se penche sur le féminisme, il en ressort COMPLOT : un thriller remarquable.
Un CRI de terreur qui vous fera garder les yeux grands ouverts durant plus de 350 pages.
Titre : L’archipel des oubliés
Editions : XO Editions
Sorti le 22 septembre 2022
395 pages
Prix : 20,90 €