Le blog des confinés #3 : lire du Bussi, regarder Stalk et écouter IAMX

Vous en avez plus que marre d’entendre parler d’un vilain virus qui porte le nom d’une bière mexicaine et d’un assureur?

Vous en avez plus qu’assez de vous voir vous transformer petit à petit en homme (et femme) de Cro-Magnon faute de salons de coiffure ouverts?

Vous avez envie d’une occupation autrement plus intéressante que la contemplation des pâquerettes en train de pousser dans votre jardin? (quand vous avez la chance d’en avoir un).

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers un bon roman dépaysant ?  Pourquoi ne pas paresser devant une série télé française addictive? Pourquoi ne pas écouter un artiste dont la voix ferait pâlir d’envie tous les gagnants de The Voice réunis?

Par ici le programme !

À lire aussi | La culture est annulée mais pas morte, vive la culture en confinement #1: avec Marka, Olivier Terwagne, Dan Gagnon…

À lire aussi | Les branchés confinés de la culture #2: de la musique, des livres, des musées à portée de doigts!

Les Livres

Michel Bussi – Au soleil redouté

Qui dit confinement dit envie d’évasion, envie d’ailleurs. Dépaysement total avec Michel Bussi qui dans son dernier roman nous emmène en voyage aux Marquises, véritable paradis terrestre et ultime refuge de Gauguin et de Brel. De Brel il y est d’ailleurs beaucoup question dans ce roman qui voit 5 lectrices débarquer à Hiva Oa après avoir remporté un stage d’écriture organisé par une maison d’édition. L’occasion pour elles de rencontrer leur écrivain préféré. Lorsque celui-ci disparaît et que l’une des lectrices est retrouvée assassinée, le voyage vire au cauchemar pour les apprenties romancières. Comme toujours Bussi nous concocte une intrigue un brin tirée par les cheveux mais au combien prenante et dépaysante (les Tikis n’auront plus aucun secret pour vous) et qui ne parviens pas à égaler son meilleur roman à ce jour, Nymphéas Noirs.

Les Séries

Stalk

Lucas alias Lux vient de vivre la pire humiliation de sa vie. Lui qui vient d’entrer dans une haute école formant des ingénieurs a en effet subi un baptême estudiantin des plus traumatisant. Pire, ce moment qu’il aimerait oublier le plus vite possible a été filmé et diffusé sur le net. Pour se venger le jeune expert en informatique décide alors de hacker ses tortionnaires. Il ne sait malheureusement pas dans quoi il s’embarque.

S’il y a bien une série à binge-watcher durant ces jours de confinement forcés c’est bien celle-ci. De courtes durées les épisodes qui la composent sont d’une intensité telle qu’on a l’impression non pas de regarder une série française mais une production américaine ou anglaise. Les jeunes acteurs sont tous bons, mention spéciale à Théo Fernandez qui joue le rôle principal et que l’on a déjà pu croiser dans Gaston Lagaffe et dans les Tuches. Ajoutez à cela une bande-son électro impeccable et une réalisation originale tout est mis en place pour vous captiver pendant 10 x 20 minutes. Une chose est certaine, vous ne regarderez plus votre smartphone de la même manière après avoir vu Stalk.

La Musique

IAMX Echo Echo

Chris Corner

Qui n’a jamais entendu chanter Chris Corner passe vraiment à côté d’une expérience sensorielle des plus intense. Le chanteur qui a débuté dans le groupe Sneaker Pimps avant de créer la formation IAMX a en effet une voix incomparable à en avoir des frissons même en plein cagnard. Il nous revient ce printemps avec un album acoustique dans lequel il reprend quelques-uns de ses plus beaux morceaux en version épurée dont le magnifique Kiss and Swallow ou bien encore le beau à en pleurer Surrender. N’hésitez pas à découvrir cet immense artiste le 15 octobre à La Madeleine à Bruxelles. Quand tout ira mieux. Parce que oui, il est évident que tout ira mieux un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.