La culture est annulée mais pas morte, vive la culture en confinement #1: avec Marka, Olivier Terwagne, Dan Gagnon…

S’il existe un débat qui s’alimente constamment depuis la naissance de nos sociétés, c’est bien celui qui se centre sur le dualisme entre nature et culture.

Au fil des âges, les diverses définitions de ces deux concepts se sont croisées en créant des échanges constants entre deux pôles.

Cette valse incessante entre ces deux parties constituantes de l’être humain symbolise parfaitement le caractère binaire de l’humanité.

Les heures sombres qui ébranlent et mettent à mal notre civilisation forcent un isolement contraint et consenti qui oblige l’être à se redéfinir pour actualiser/retrouver sa nature solidaire, grâce à une renaissance culturelle.

Lors des premières prises de position de notre état, la culture fut le premier domaine à devoir temporairement disparaître. Au lieu de rester muette pendant de longues semaines, cette dernière a trouvé la vivacité de s’offrir d’autres manières d’exister pour donner des instants de liberté aux êtres raisonnables qui ont décidé de se cloîtrer pour le bien de tous.

Grâce au médium numérique, la renaissance moderne de la Culture fut exponentielle et elle offrit de la visibilité à de nouveaux talents.

Les musées et les opéras mirent en ligne une grande partie de leurs collections et de leurs productions respectives.

Les éditeurs et les grandes librairies offrirent l’accès à une multitude d’e-books et d’audio-livres.

De grands classiques du 9e Art furent diffusés de manière radiophonique comme cela était de coutume avant l’émergence des chaînes télévisées dans les années 60.

La musique et tous ses officiants ne restèrent pas aphones très longtemps. Des lives en tous genres fleurissent sur les réseaux sociaux.

Certains acteurs socio-culturels, tels que des salles de spectacle ou des scènes musicales, ont mis en place des podcasts pour propager leur amour des arts et de la culture.

Enfin, les cinémas fermés, les distributeurs s’allièrent pour diffuser directement en VOD de nouvelles productions qui n’avaient plus d’autres possibilités pour être présentes dans les timings prévus.

Cette redéfinition artistique et culturelle temporaire laissera très certainement des stigmates et de nombreuses traces quand cette crise sera finie. Néanmoins, ces terribles événements auront montré l’exceptionnelle inventivité de l’un des enfants pauvres de nos sociétés modernes.

Si la culture devait une nouvelle fois démontrer son caractère essentiel, le confinement en restera indéniablement le sceau de son existence.

Après cette réflexion, voici une liste de quelques-unes belles initiatives artistiques et culturelles qui fleurissent au cours du confinement pour égayer de longues journées à la maison:

Le défi live journalier d’Olivier Terwagne:

L’auteur-compositeur-interprète originaire du sud Sambre et Meuse avait débuté une tournée en première partie de Saule lorsque le confinement a interrompu inopinément ce projet dont plusieurs dates étaient déjà sold-out. Alors qu’il nous avait gratifiés d’un clip printanier et hors-les-murs pour vanter les mérites de la Chimay, il a changé son fusil d’épaule pour mieux « stay home ».

Cet historien de formation étant aussi un philosophe poète, il ne laissera pas la morosité du confinement museler son art et il a décidé de proposer une composition inédite, reprise ou autre chaque soir (parfois avec une véritable audace des images dépassant le simple live d’ici afin de donner à voir un véritable clip) d’ici à la fin du confinement.

Si vous souhaitez profiter de ce voyage musical, vous pouvez les retrouver sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/olivierterwagne.be/

Le direct « en famille » du samedi soir de Marka:

S’il y a bien une famille belge qui connait le sens des mots créativité et talent, c’est bien la famille Van Laeken. Depuis plus de trois décennies, Serge Van Laeken, mieux connu sous le pseudonyme de Marka, et sa femme, Laurence Bibot, ont écumé une grande partie des salles et des scènes du royaume dans leur carrière respective. La fibre artistique semblant héréditaire, leurs enfants, l’empereur du Rap belge, Roméo Elvis, et la nouvelle représentante féminine de la scène française, Angèle, se partagent les récompenses et les premières places des top musicaux.

Depuis le début du confinement, le patriarche de la famille a pris l’initiative de mettre en place des lives chaque samedi soir pour offrir un sympathique moment de détente musicale où les autres membres de la famille servent de guest.

Si vous souhaitez revivre les lives précédents ou si vous souhaitez voir les prestations à venir, vous avez juste à vous contacter à la page Facebook de Marka: https://facebook.com/markalebelge/

Les lives du Plus Petit Théâtre Du Monde:

Céline Charlier et Didier Gesquiere n’ayant pu poursuivre la suite de leur programmation de cette saison 2019-2020, ils ont décidé de muer leur salon-salle de spectacle-cinéma en studio d’enregistrement pour partager leur amour du rock et de la culture d’une autre manière.

Si vous avez envie d’entendre parler de rock’n’roll de manière intimiste et si vous désirez découvrir des étoiles montantes qui connaissent le sens du terme de belgitude, vous pouvez retrouver tous les enregistrements des confinés du pptm sur leur page Facebook: https://facebook.com/DidierGesquiereOfficiel/

Le soirée rockerill à la maison de Dj Globul:

Dj Globul est un de ses artistes qui sait que la culture est un combat de tous les jours. Depuis près de dix ans, il se mobilise avec d’autres artistes pour rendre sa véritable identité au pays noir. Grâce à l’ouverture du Rockerill dans les anciennes forges de Marcinelle, Dj Globul et ses acolytes redora l’image de Charleroi et de ses alentours. Entre les apéros industriels et les divers événements socio-culturels auxquels il participe, Dj Globul a su remettre le pays de Charleroi sur la carte des lieux incontournables pour tout bon artiste électronique.

Ne voulant pas abandonner les habitués des chaudes soirées carolos, Dj Globul a transformé son bureau en une véritable scène digne de n’importe quelle grande boîte de nuit.

Si vous cherchez un dj pour rythmer vos vidéo-conférences de soirée entre amis, confinés chacun chez soi, connectez-vous sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/Rockerillproduction/

Les podcasts de Dan Gagnon et l’enregistrement de son spectacle « Rose »:

Le Belgo-Québécois, qui fut l’un des fers de lance des émissions de Joëlle Scoriels, sur les antennes du service public belge, a une imagination débordante. Comme il nous l’avait lui-même avoué, c’est le roi des procrastinateurs mais, quand il ne fait rien, il a une créativité sans limite qui le pousse à se mettre à l’œuvre. Le confinement était la parfaite occasion pour que ce touche-à-tout plein de talent réalise de nouvelles productions artistiques. Dan se lance donc dans la création de podcasts humoristiques. Ce n’est pas tout. Étant un artiste extrêmement sympathique, il vous offre la possibilité de voir son excellent dernier spectacle, Rose.

Si vous souhaitez trouver les podcasts de Dan Gagnon, suivez ce lien: https://www.patreon.com/posts/dan-gagnon-pts-34855293

Si vous voulez pouvoir vous décontracter gratuitement devant le spectacle ROSE, cliquez sur ce lien: