D’Instinct, on sait que miser sur James Patterson, ça va nous plaire !

Instinct est une réédition du roman publié en 2019 sous le titre Jeu de massacres. Très divertissant, léger, il se lit aussi facilement que l’on regarde une série télévisée. Juste pour se faire du bien, sans prise de tête. C’est une belle enquête et le personnage de Dylan Reinhart est séduisant. Impossible de ne pas tomber sous son charme même si lui ne succombera jamais, hormis à Tracy – l’amour de sa vie. Un vrai thriller, distrayant et agréable. Pas de gore, pas de climat poisseux, pas d’ambiance malsaine. Juste une enquête et des personnages lumineux. Un vrai plaisir !

« Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie…

Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quand à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime du tueur. Ces cartes ne sont donc pas sa signature, mais les indices d’un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor… »

Instinct est sorti en 2017 aux Etats-Unis et il a rapidement fait l’objet d’une adaptation télévisuelle sous la forme d’une série homonyme. Diffusée en 2018 en Belgique et en 2019 en France, cette série avait déjà marqué par le personnage de Dylan Reinhart incarné par l’excellent Alan Cumming. Il était tellement convainquant dans ce rôle de docteur en psychologie, élégant, intelligent et un tantinet énervant. Il sait tout dans beaucoup de domaines et ne se prive pas de le faire savoir à ses interlocuteurs. Mais il est tellement attachant. Un vrai garnement qui s’amuse et nous aussi !

Le rôle de Lizzie est attribué à l’actrice serbe Bojana Novakovic et c’est aussi une excellente excuse pour revoir Whoopi Goldberg (inoubliable héroïne des années 90) dans le rôle second de l’agent littéraire du grand Dr Reinhart.

La saison 2 de la série est sortie aux USA et en France mais pas (encore) en Belgique. On peut espérer que cela soit corrigé rapidement.

Contrairement à ce que l’on peut craindre, avoir vu la série d’abord n’enlève rien au plaisir de cette lecture. En effet, découvrir la genèse, l’essence même des personnages est un réel plaisir. On y voit tout ce qu’on a aimé chez le Dr Reinhart, en plus concentré. C’est vrai que l’intrigue est déjà connue puisqu’elle a fait l’objet du premier épisode de la saison 1. Mais passer quelques heures en compagnie des personnages, c’est un régal. Une douceur, une légèreté qui délasse.

Alors on ne peut s’empêcher de visualiser les traits d’Alan Cumming dans le rôle principal, parce qu’il est tellement bon, parce qu’il nous avait déjà convaincu. Mais ce n’est pas un problème, puisque le Dr Reinhart, c’est lui !

Et puis je pense que définitivement, je suis séduite par les dandy-insolents-enquêteurs. J’ai toujours aimé Arsène Lupin, j’affectionne beaucoup Aloysius Pendergast (Preston and Child), j’ai été touchée par Atticus Gore (Un(e)secte de Chattam) et je suis fan du Dr Reinhart.

Cartes À Jouer, Ace, Coeur, Croix, Pik, Diamants

L’intrigue est intéressante, simple et efficace. Il est par contre quelque peu regrettable que l’auteur ne laisse pas la possibilité au lecteur de deviner (à l’aide de quelques indices) qui se cache derrière les cartes. J’aime avoir la sensation de refaire l’enquête. Ici, j’y a assisté en tant que spectatrice. C’est reposant, cet avantage est indéniable.

Bref, un bon policier, sympa, léger, avec des personnages lumineux et attachants. Pour une fois que l’on sort du gore et des esprits retors, on s’y plonge avec délice. 

Auteur : James Patterson

Titre : Instinct (Jeu de massacres)

Editions : L’Archipel

Sorti le 9 janvier 2020 (2019)

Nbre de pages : 346 pages

Prix : 20 €

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.