Envie de faire des découvertes cinéma? Voici les événements bruxellois immanquables en 2020!

Bruxelles regorge d’une multitude d’événements cinématographiques tout au long de l’année. Pourtant, des amis me disent souvent après-coup en avoir loupé quelques-uns. Que ce soit pour leur programmation originale ou leur ambiance décalée, voici notre sélection des principaux rendez-vous en 2020.

FEstivals Cinema.jpg

Court Mais Trash – du 15 au 19 janvier 2020 aux Riches-Claires

Dès qu’un film sort des normes cinématographiques, il est écarté des festivals et autres manifestations audiovisuelles. Trash n’est pas pris que dans le sens provocant, choquant mais également alternatif, politique, cheap, décalé… 

Facebook: https://www.facebook.com/courtsmaistrashofficiel

Elles tournent / Dames draaien Festival – du 23 au 26 janvier 2020 (Vendôme + Bozar)

Le Festival Elles Tournent, quatre jours de films réalisés par des femmes. Encore cette année, des films des quatre coins du monde, des inédits, des rencontres, des discussions… Elles Tournent accueille des réalisatrices du monde entier. 

Facebook: https://www.facebook.com/elles.tournent/

Festival Anima – du 21 janvier au 1er mars 2020 (Flagey/Palace)

Anima, le festival international du film d’animation de Bruxelles, qui aura lieu du 21 février au 1er mars 2020 à Flagey et au Cinéma Palace, ouvrira ses portes avec le magnifique long métrage L’Extraordinaire Voyage de Marona de Anca Damian.

Facebook: https://www.facebook.com/festivalanima/

Off  Screen Festival – (dates à venir)

A l’heure où j’écris cet article, le festival n’est pas encore annoncé… Par contre, les thématiques de janvier et février sont déjà annoncées à la Cinematek.

La soirée du 31 janvier, intitulée Creatures of Darkness, mettra à l’honneur les films Maciste, l’homme le plus fort du monde et The Descent. Celle du 28 février sera l’occasion de (re)voir Un justicier dans la ville avec Charles Bronson et Jeff Goldblum mais également L’Aube Rouge  lors de la soirée Extreme USA.

Facebook: https://www.facebook.com/offscreenfilmfestival/

BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) – du 7 au 19 avril 2020 (Bozar)

Il me manque de superlatifs pour présenter ce festival. Mon histoire d’amour (et celle de beaucoup d’autres) avec le BIFFF a commencé il y a plus d’une vingtaine d’années. L’ambiance y est unique et le monde entier nous l’envie. Se rendre au BIFFF, c’est un peu comme utiliser un portail temporel qui nous envoie dans une autre dimension pendant 12 jours. A ne manquer sous aucun prétexte!

Bienvenue dans l’un des plus grands festivals de films fantastiques au monde.

Bienvenue dans le temple de la fantaisie, de l’horreur, de la science-fiction, du thriller et du surréalisme.

75627333_10157165874549753_8006077390616788992_o
Official Poster BIFFF 2020: Alain Poncelet Art

Bienvenue dans un monde unique, un portail vers 1001 rêves au cœur de la capitale de l’Union européenne. C’est là que, outre de nombreuses expositions, l’animation de théâtre de rue, des créatures magiques ou le célèbre bal des vampires, plus de 150 films sont projetés en avant-première dans 3 théâtres confortables.

Bienvenue dans une arène qui a accueilli Peter Jackson, Terry Gilliam, William Friedkin, Park Chan-Wook, Guillermo del Toro et bien d’autres. Bienvenue dans un lieu magique où plus de 60 000 personnes se réunissent chaque année pour vivre une expérience unique au monde!

Facebook: https://www.facebook.com/BrusselsInternationalFantasticFilmFestival/

Brussels Short Film Festival – du 22 avril au 2 mai 2020 (Flagey)

Rendez-vous incontournable sur la scène des festivals belges et internationaux, le BSFF vous propose de voir plus de 300 films via des programmes de compétitions, une Nuit du court, des programmes pour les familles, des séances en plein air…

Et pour être encore plus clair et plus court, le BSFF c’est des films, des fêtes, des réalisateurs du monde entier, …

25€  (33€ à partir du 15.04.2020)

Le Pass donne accès à toutes les séances (dans la mesure des places disponibles) y compris la Nuit du Court, la soirée d’ouverture et de clôture.

Facebook: https://www.facebook.com/brusselsfestival/

BRIFF (Brussels International Film Festival) – du 24 juin au 4 juillet 2020

Dix jours durant, les organisateurs du BRIFF poursuivront un objectif passionné et passionnant au cœur de Bruxelles: fédérer le grand public et les professionnels autour du cinéma belge et international.

BRIFF.jpg

Facebook: https://www.facebook.com/brusselsinternationalfilmfestival/

Festival du Film Coréen de Bruxelles – (dates à venir)

En plus des Korean Films Friday, le Korean Cultural Center Brussels organise un festival qui en est déjà à sa 7ème édition et qui rempilera probablement pour une 8ème édition fin 2020. Chaque année, les films programmés par le Korean Cultural Center Brussels permettent de découvrir différentes facettes de la culture coréenne.

Si certains en doutaient au début, le cinéma coréen a désormais prouvé au monde entier qu’il était probablement l’un des plus aboutis au monde, que ce soit en termes de moyens, d’effets spéciaux mais également de créativité scénaristique ou dans la réalisation.

On ressort rarement indemne d’un film coréen et c’est tant mieux. En plus, c’est également l’occasion de rencontrer des réalisateurs à la renommée internationale. L’ouverture du festival se déroule généralement au Bozar et la suite se déroule au cinéma Galeries.

Facebook: https://www.facebook.com/koreanculturalcenterbrussels/

Festival des libertés – du 17 au 22 octobre 2020 (Théâtre National)

Chaque année, le festival des libertés est l’occasion de découvrir de nombreux documentaires, de participer à des débats et de se rendre à des concerts. Sa programmation subversive et les nombreux thèmes abordés par la multitude d’intervenants qui y participent en font sa richesse.

Facebook: https://www.facebook.com/FestivaldesLibertes/

BAFF (Brussels Art Film Festival) – (dates à venir)

Ce festival qui se déroule généralement en fin d’année regroupe le meilleur du documentaire sur l’art.

Aujourd’hui, le festival, devenu le BAFF – Brussels Art Film Festival -, propose une compétition nationale de documentaires sur l’art en lien avec la Belgique, des films internationaux hors compétition, des séances jeune public, des rencontres durant quatre jours au mois de novembre.

BAFF.png

La Belgique a toujours été pionnière en ce qui concerne le film sur l’art et l’avant-garde cinématographique. Sa présence dans les festivals internationaux spécialisés en est la preuve et le nombre de productions (aux alentours de 80 par an) est caractéristique de l’intérêt porté par les cinéastes à l’égard de leurs artistes et de l’art en général.

Facebook: https://www.facebook.com/BrusselsArtFilmFestival/

Voilà pour les événements qui me viennent directement à l’esprit mais il en existe beaucoup d’autres. Si vous voulez découvrir encore plus de cinéma à Bruxelles et en Belgique, nous vous conseillons de suivre l’actualité de Cinergie.be mais également de Branchés Culture!

Bon cinéma en 2020!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.