BIFFF 2019 – Focus Cinéma Coréen: 4 films Made in Korea + projection gratuite en présence de Na Hong-Jin {The Chaser (2008), The Murderer (2010)}

Depuis quelques années, le cinéma coréen s’exporte de plus en plus avec de nombreux films d’une qualité exemplaire. Si tout cela est rendu possible, c’est notamment grâce au dynamisme du Centre Culturel Coréen de Bruxelles. Si vous voulez en découvrir plus sur le cinéma coréen, des Korean Film Fridays gratuits s’organisent régulièrement à Bruxelles. De nombreuses autres activités sont également au programme comme des expositions mais également un festival de musique, le Modern Sound Korea 2019 (début le jour de la Closing du BIFFF)

BIFFF_KOREAN CENTER
Photo souvenir de moi-même et Park Chan-Wook prise par Julian Miranda durant le BIFFF 2019.

Si beaucoup de cinéphiles ont été marqués par le long métrage légendaire Old Boy (2003) de Park Chan-wook (Chevalier de l’ordre du Corbeau du BIFFF), il existe une multitude de réalisateurs qui se sont révélés au cours des dernières années. On pense notamment à Na Hong-Jin, membre du jury international du BIFFF 2019, connu  pour The Chaser (2008), The Murderer (2010) ou encore The Wailing (2016) qui ont tous une note supérieure à 7/10 sur IMDB.

A lire également: Rencontre avec Udo Kier (BLADE, IRON SKY, etc) au BIFFF: après le mexicain Del Toro, le Prince Laurent l’adoube à son tour auprès des Chevaliers de l’Ordre du Corbeau!
Tentez votre chance: CONCOURS Branchés Culture 2019: 5*2 places pour Bloodfest + Z-Goat

Pour ceux qui souhaitent rencontre Na Hong-Jin, un Q&A est organisé le mercredi 17 avril à 21h45 dans le ciné 3 du BOZAR après la diffusion gratuite de THE WAILING à 20h00.

The Wailing

En dehors de cette rétrospective et l’excellent Along With The Gods 2 diffusé hier soir, plusieurs films coréens sont encore au programme du BIFFF 2019.

Encore 4 films Made in Korea au programme du BIFFF 2019

Korean_BIFFF_2019

No Mercy – Cine 2 – 15/04/2019 – 21h30

Nul besoin de vous la jouer à l’envers en se cachant derrière un vernis #MeToo pour vous vendre NO MERCY : vous prenez la Mariée de KILL BILL, Ellen Ripley, l’impératrice Furiosa, Hit-Girl, vous mélangez tout ce gratin de badass girls, et vous obtenez le personnage d’Inae, bien décidée à émasculer tous les prédateurs sexuels de la surface de la terre ! Un rape and revenge profondément cathartique signé par Kim Yong-gyun, à qui l’on doit déjà THE RED SHOES et KILLER TOON !

BELIEVER – Cine 2 – 16/04/19 – 19:00 (en présence du réalisateur Hae-Young Lee)

BELIEVER n’est rien de moins que le remake officiel de DRUG WAR, chef d’œuvre de Johnnie To ! Se démarquant de l’original par sa touche « Keyser Söze », ce nouveau ballet de balles hyper stylisé est un carton historique au pays du matin calme, BELIEVER étant le premier film coréen à dépasser le million d’entrées !

TAKE POINT – Cine 1 – 18/04/19 – 20:30

En 2015, le BIFFF présentait THE TERROR LIVE, véritable chef d’œuvre de tension doublé d’un sous-texte politique particulièrement corsé. Quatre ans plus tard, Byung-woo Kim est de retour, et le bonhomme ne s’est pas assagi. Que du contraire ! Mais, au-delà du commentaire politique aussi plausible que cynique, TAKE POINT est surtout en passe de devenir la nouvelle référence ultime du cinéma d’action, et on vous conseille vivement de vous mettre au fitness pour augmenter votre endurance : vous risquez méchamment de retenir votre respiration pendant près de deux heures !

DOOR LOCK – Cine 1 – 19/04/19 – 18:30

Vous voyez ces applications pour créer l’équipe de foot parfaite ? Ou ces sites de rencontre à la sauce « Perfect Match » ? Hé bien, on vient de trouver l’équivalent cinématographique avec DOOR LOCK : d‘un côté, nos amis espagnols, Jaume Balaguero et Alberto Marini, avec leur film SLEEP TIGHT (2011), et de l’autre, nos chouchous coréens qui viennent ici d’en faire le remake ! Si Lee Kwon en profite au passage pour dénoncer les violences faites aux femmes, DOOR LOCK concerne toutefois tous ceux qui, un jour, ont eu la trouille de regarder sous leur lit…

A lire également: La Gazette du BIFFF de Jean-Pierre

Le site Officiel du BIFFF

Le site officiel du Korean Cultural Centrer Brussels

La page Facebook du BIFFF

La page Facebook du Korean Cultural Center Brussels

Le groupe Facebook du BIFFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.