Des Beautés Soniques ramenées à cinq jours mais plus palpitantes encore

L’automne est bel et bien là, mais qui a dit qu’il devait nécessairement enterrer la saison des festivals ? Cette année encore et pour la quatrième année consécutive, les Beautés Soniques s’installent à Namur. Un festival réinventé et concentré, placé encore une fois sous le signe de la découverte ! Du 27 au 31 octobre à Namur.

Cette édition ne déroge pas à la règle, promettant d’ores et déjà de faire vivre un bien beau festival, tout en diversité. Avec au programme: des concerts bien sûr, mais également un marché des créateurs, un marché aux vinyles et vintage, des rencontres et showcases en tout genre, un brunch musical et même un match de roller derby. Bref, de bien belles promesses…

Et c’est en grande pompe que le festival s’ouvrira le 27 octobre, avec trois groupes détonants. C’est l’insolite salle du Grand Manège (qui devait fermer l’an passé mais finalement… non) qui accueillera, entre chien et loup, cette soirée d’ouverture. Sur scène, on retrouvera notamment un groupe belge qui connait bien le festival et qui y a déjà fait ses preuves, Robbing Millions. Autant dire que depuis deux ans, ils ont bien évolué et après une série de concerts aux quatre coins de l’Europe, ils nous reviennent avec un premier disque bien aguichant. Le groupe sera précédé de deux autres formations qui vendent déjà du rêve ; La Mverte, ce dandy parisien qui nous partagera son électro ténébreux et psychédélique mais également Insecte qui nous enchantera de sa délicieuse pop, savant et loufoque mélange de genres. L’une des sensations de cette deuxième partie d’année.

La soirée du vendredi 28 octobre sera elle placées sous le signe de la langue française. En tête d’affiche on retrouve un artiste au style bien léché pas inconnu des BoSo, Nicolas Michaux. La scène, il la connaît comme sa poche et risque de nous faire vivre un concert haut en couleurs, comme à son habitude. A voir, à revoir ou à découvrir ! La scène des abattoirs de Bomel accueillera également la musique métissée de Témé Tan ainsi que le groupe belge Mauvais qui fait mentir son nom et se révèle plutôt très bon.

Pour les amateurs de musique rap, le Grand Manège sera votre repaire, proposant en ce vendredi 28 octobre, une programmation 100% urban. Avec le rappeur Lino et son groupe de rap culte Ärsenik, Convok qui présentera son premier album en avant-première aux BoSo’s. On retrouva également Le Dé, un rappeur belge des plus prometteurs aux sonorités riches et variées et JR Ewing, ce graffiti-artiste français qui livrera un DJ set unique.

Pour ce qui est du samedi 29 octobre, nul doute que nous assisterons à l’une des highlights de cette édition avec la venue d’une véritable star qui jouera, en plus, à la maison (après un Pukkelpop démentiel, cet été!) ! Je parle bien évidemment d’André Brasseur, notre papy groovy préféré. Après un retour des plus explosifs, André Brasseur et son band seront présents au Grand Manège pour faire danser les foules au son de leur jazz psychédélique tout bonnement addictif.

Samedi 29 octobre, le festival s’établira également au Piano Bar (des apéros concerts avec entrée gratuite pour tout festivalier possédant sa place pour le Théâtre ou Le Grand Manège, le soir-même) qui verra monter sur scène deux groupes d’outre- Atlantique. Il y aura Wake Island ce duo libanais installé à Montréal. Une électro sensiblement élégante, une véritable invitation au voyage qui saura nous faire vibrer avec eux sans grande peine. Au programme également, l’américain Jae Tyler.

Dimanche 30 octobre le rêve et la délicatesse s’emparera du Théâtre Jardin Passion, accueillant en son cocon intimiste un groupe incontournable de la scène indie-folk belge, Dan San. Après une tournée au Canada, la formation liégeoise revient à Namur pour nous offrir, sans aucun doute, un énième merveilleux moment hors du temps, immergé dans cette atmosphère envoûtante dont ils ont le secret.

Ils seront précédés par une jeune femme venue de très loin, de Nouvelle-Zélande pour être plus précis. Aldous Harding risque de débuter cette soirée en douceur et tout en émotion. Au programme, divine folk et voix enchanteresse.

Lundi 31 octobre, jour d’Halloween et dernier jour de ces Beautés Soniques avec un programme des plus émoustillants. Pour la dernière fois de cette édition, le Piano Bar ouvrira ses portes aux festivaliers mélomanes pour accueillir sur sa petite scène un artiste au talent immense, j’ai nommé Marten Devolder, leader du groupe Balthazar. Il revient seul avec Warhaus, un projet qui date déjà mais qui est devenu cette année plus concret avec la sortie d’un premier album tout simplement brillant. Un concert intimiste qui s’annonce déjà brûlant d’intensité !

Autre artiste et non des moindres à fouler la scène du Piano Bar, Alex Cameron, ce génie venu tout droit d’Australie. Il a l’aura d’un grand et n’a de cesse d’être encensé par la critique. Il ravit ses fans à chaque concert, et il devrait nous offrir justement un moment mémorable!

En ce 31 octobre, le Théâtre de Namur hébergera le festival pour ses dernières vibrations. Une belle soirée en perspective avec les anglais de Tindersticks. Stuart Staples et ses camarades nous ont livrés cette année un dixième album d’une beauté minimaliste et ils débarquent à Namur pour un concert unique. Un moment à ne pas rater !

C’est sur cette dernière soirée d’Halloween en clair obscur que les Beautés Soniques se clôtureront. Il faut avouer que, sur papier déjà, ça donne bien envie ! Mais nul doute, que cette année encore la programmation tout en éclectisme (la projection de Jodorowsky’s dune au Caméo, un match de roller derby sur la musique des Passeurs de Disques à l’ancienne patinoir de Jambes…), ravira nos oreilles ! Les Beautés Soniques c’est donc du 27 au 31 octobre, l’occasion de faire de belles découvertes culturelles au cœur de notre si belle capitale wallonne.

Beautés Soniques

du 27 au 31 octobre à Namur

Infos, tickets et programme complet sur beautessoniques.be et sur leur Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s