
L’intelligence artificielle n’en finit plus de faire des émules. Outre Monsieur et Madame Tout-Le-Monde qui s’amuse dans son coin à commander aux Midjourney et consorts les images de ses rêves les plus fous, des entreprises médiatiques ou d’ailleurs y ont d’ores et déjà succombé. Des journaux, des livres illustrés ou BD, des campagnes de publicité (y compris d’école enseignant pourtant les arts comme Pivaut) se sont ainsi démarqués (si on peut dire) en utilisant cette AI contre laquelle Spielberg nous mettait en garde il y a plus de 20 ans et qui, depuis quelques mois, a été démocratisée pour faire tout et n’importe quoi. Avec des résultats bluffants mais aussi souvent loufoques. De quoi, tout de même, accentuer la peur et les sueurs froides des créatifs de tous bords qui craignent de voir leur boulot menacé, volé et précarisé. Face à une machine qui en deux temps trois mouvements crée un visuel, parfois non identifié et mal fagoté.
MÀJ le 29/11 à 15h30 avec le communiqué des Éditions Glénat et un autre détail loufoque

Encore plus quand il est question d’Histoire, de sciences, de matières exigeant de la précision et de la méticulosité… C’est ainsi que le grand quotidien français Le Monde a provoqué une levée de boucliers dans le monde des auteurs de BD, notamment, en révélant la couverture de son nouveau hors-série dans la collection Les secrets de la mythologie – Les dieux Nordiques. Ça saute aux yeux, ce viking au monosourcil et avec un casque à cornes (c’est bon pour les histoires de gosses, les caricatures, mais ça n’a aucun fondement historique) est une créature de l’IA. D’autant plus qu’il possède six doigts à sa main gauche et que derrière ce qu’on imagine être un drakkar, une barque (mais peut-être est-ce un hors-bord), on voit un bateau imposant complètement anachronique. Le tout sur une mer qui penche! Bref, les auteurs s’étranglent de ce travail froid, sans âme et fait à la va-vite, sans les vérifications d’usage. Ça la fout mal quand on fait du journalisme.

Mais ce qui passe encore moins chez les protestataires (qui réagissent par centaines, l' »image » s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux), c’est que Le Monde (en plus d’avoir sans doute une banque de données et de personnes-ressources inépuisables) a commis ce hors-série en partenariat avec les Éditions… Glénat. Maison d’édition BD ayant pignon sur rue et possédant un large catalogue dans lequel les vikings et autres foudres d’Asgard et du Walhalla ont trouvé leur place depuis longtemps. Benoît Dellac a par exemple dessiné avec du feu le Serpent-Dieu. Mais engager un auteur de BD, un vrai illustrateur pour réaliser cette couverture, l’équipe du Monde n’y a manifestement pensé. Se pourrait-il qu’alors qu’on réfléchit, dans ses bureaux, chaque jour, à réaliser la une la plus percutante, qu’on délaisse celle d’un hors-série pour l’affubler d’une image interchangeable, qui ne fait même pas illusion. Quelle honte. On en voit les dégâts.
L’enquête continue et les recherches de certains ont permis d’établir que ce visuel avait été lui-même retouché après téléchargement sur Freepik. Et que des doigt des anciens amis de notre guerrier solitaire étaient restés accrochés au bastingage (voir ci-dessous).
Les Éditions Glénat, quand à elles, ont éclairci leur rôle dans cette affaire: elles ont découvert la couverture et ses scories après publication. Voici leur communiqué: « Les éditions Glénat ont été surprises d’apprendre l’utilisation de l’IA pour illustrer la couverture du hors-série «Les Secrets de la mythologie – Les Dieux nordiques» et ont demandé à leur partenaire Le Monde une explication à ce sujet. Le Monde a apporté les précisions suivantes. La première de couverture du hors-série « Les Secrets de la mythologie – Les dieux nordiques » publié par Le Monde en novembre comporte un visuel généré par IA. Le Monde a sélectionné cette image auprès d’une agence photographique en décochant l’option d’achat d’images IA, mais par erreur, l’image en question a été proposée. Le service responsable des hors-séries Produits dérivés Le Monde tient à signaler que s’il avait eu connaissance qu’il s’agissait d’une image IA, il ne l’aurait pas publiée. Le Monde tient à préciser par ailleurs que son partenaire Glénat n’a nullement participé au choix du visuel de la couverture en ne fournissant que les pages intérieures du hors-série lesquelles ne comportent aucun contenu généré par IA.«

Des parodies voient également le jour :
Sur X (ex-Twitter), Corneille – @Van_Cornellius a lui aussi décortiqué ce viking d’eau douce dans un thread fourni :
Je me baladais dans le rayon presse de ma gare quand j'ai vu ça : @lemondefr qui utilise pour son dernier hors série "Les Secrets de la Mythologie" sur les Dieux Nordique, une foutue photo d'IA.
Alors ok, vous avez rajoutés en référence "Istock" mais y'as un truc qui vas pas.⬇️ https://t.co/YkbrDHPcV7 pic.twitter.com/Br5spshZld— Corneille 🍂 (@Van_Cornellius) November 27, 2023

C’était donc ça, le secret des dieux nordiques : ils naviguaient en yacht de milliardaire (ou en paquebot de luxe, c’est pas clair sur l’image) ! Le Monde et Glénat sont vraiment tombés bien bas !
Ces éditeurs sont d’une puanteur sans nom
Avec les revenus qu’ils génèrent, ils ne peuvent pas payer un vrai Illustrateur pour faire le Job ? À vomir