Polémique: meilleure école mondiale en animation 2D, Pivaut s’en vante avec un visuel d’…Intelligence Artificielle

Basée à Nantes, Rennes, Toulouse mais aussi Montréal, l’École Pivaut est un des fleurons français en termes de formation d’art: en bande dessinée, en illustration, en concept art, en décoration peinte ou en animation 2D. Régulièrement, l’établissement brille au travers des prix récoltés par ses élèves pour leurs travaux mais est aussi remarqué et récompensé dans des classements nationaux et internationaux. Ce mois d’octobre 2023 n’y a pas dérogé puisque le classement The Rookies (qui se présente comme le plus important système de classement numérique des écoles consacrées aux métiers du divertissement) l’a consacré « meilleure école mondiale en animation 2D ». Une reconnaissance que l’école a fêtée sur les réseaux avec un visuel créé par Midjourney ou consorts. De l’IA, intelligence artificielle. Ce qui a entraîné une levée de boucliers des créatifs.

« Vous ne méritez pas vos élèves. En utilisant une IA vous donnez raison à leurs plus grandes craintes : que leur art ne sert à rien ou servira à être volé par des structures qui ne les respectent pas.« 

« Quand on recevra encore des stagiaires de chez vous dans notre atelier d’auteurs professionnels, du coup, on leur dit de jouer à la Switch et de se toucher la nouille puisque de toute façon, plus besoin de dessiner?« 

« Meilleure école mondiale du cirque plutôt visiblement.« 

« Faire sa pub avec une image IA ça vend pas super bien l’école« .

« Ça montre le degré d’estime de ce genre d’école pour leurs étudiants. »

« Il y a un cours d’I.A. chez vous et c’est le prof qui a écrit 4 mots pour faire l’affiche ? Sans blague, le dessin, ça se respecte je trouve. Ça ne se pille pas.« 

Voilà, pêle-mêle quelques-unes des centaines de réactions émanant de la communauté des élèves mais également des artistes créatifs révoltés par le peu de considération induit par cette affiche pour leur métier et l’imagination humaine. À l’heure où des frondes s’organisent pour tenter de contrecarrer les générateurs d’images artificielles. À l’heure aussi où des magazines (notamment un consacré à Stephen King ‘sic’) n’ont aucune gêne à être illustrés entièrement par des illustrations commandées par AI, et où les premières bandes entièrement dessinées par AI sont parues. Comme Mathis et la forêt des possibles, dont je vous parlais récemment et qui fait figure de mirage. Puis, il y a ces rédactions qui trouvent de plus en plus fun de disposer de visuels manipulés et surtout gratuits… tout en se demandant pourquoi les lecteurs ne sont plus friands de payer leurs articles.

Pas de chance pour Pivaut, force est de constater, avec un oeil averti et exercé, qu’on repère immédiatement une image qui n’a pas été créée par l’humain. Car l’AI n’est pas très originale. Et, en l’occurrence, l’affiche sur laquelle les communicants-community managers ont jeté leur dévolu fait quasiment 3D… pour parler de 2D. Ballot.

Ne se démontant pas malgré le vent contraire et le nombre de réactions choquées, l’école a communiqué sous son post Instagram initial, en ayant du toupet! « On vous remercie ! Vous l’avez bien remarqué, ce visuel est fait à partir de l’IA. On ne peut pas vous duper et nous sommes fiers de ça. Notre point d’honneur au sein de notre école est un apprentissage par la main et les gestes, comprendre l’image et travailler la méthode traditionnelle. Être la meilleure école mondiale en animation 2D au classement The Rookies 2023 n’est pas rien, mais vous avoir comme étudiants/anciens étudiants est notre plus grande fierté. Restez à l’affût, l’école Pivaut se dévoile… PS : nous n’avons pas écrit ce texte avec chat GPT. Promis »

Des « excuses », si ça en est – ça ressemble plus à des écrits déconnectés alors que l’incendie continue – qui n’ont pas du tout convaincu la communauté créative.

Au-delà de l’IA, un classement usurpé?

Alors, le compte Instagram a publié un nouveau montage (avec un extrait du court-métrage animation Gugusse de François Posson), en se gardant bien de supprimer l’autre.

Un élève accuse même l’établissement d’avoir influencé le classement de The Rookers (établi sur base de 5500 étudiants participant et dont les fruits ont été examinés par 180 juges) qui permet aux étudiants de poster leurs travaux. « Je comprends mieux pourquoi les profs et l’administration ont forcé de ouf pour qu’on mette nos projets de fin d’études sur cette plateforme. Avec une promo entière qui fait ça, forcément, ça allait augmenter le score de l’école… ils nous vendent le bail en disant que c’est pour nous, pour se montrer en ligne etc. La vérité, c’est que la majorité des projets sont perdus parmi les autres (normal vu le nombre) mais que, eux, ça les arrangeait bien pour ce classement complètement volé ! Grosse blague, sérieux, je me sens grave utilisé.e du coup. Presque envie de retirer mon taff de la plateforme. C’est top que vous ayiez changé l’image du post, mais il reste ce problème, la vérité c’est que c’est un classement complètement pas équitable donc bon mdr ».

Comme quoi, il vaut mieux bien faire sa pub, dans les règles de l’art, pour échapper aux bad buzz en chaîne. En plus au-delà de l’utilisation de l’IA, qu’est-ce que ça pouvait bien leur faire de mettre en avant l’une de leurs recrues?

2 commentaires

  1. Le CM (community Manager) qui gere le compte de l’école à foiré son coup (et salement)… Mais pas besoin d’en rajouter une couche non plus… « S’en vante », non l’école est juste fier d’avoir réussi cette exploit. New3dge et Artside font aussi des postes montrant leur classement et pourtant eux ce n’est pas considéré comme de la vantardise ?

    Pivaut fait aussi partie du groupe des École créatif, il y a de grande chance que ce soit eux qui ont créé ce visuel et qui gère la communication de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.