L’Abbaye de Villers-La-Ville sort de sa torpeur méditative pour rentrer en résonance avec les oeuvres de Pierre Debatty et ses paysonges

C’est la deuxième fois que l’artiste habille ce monument et il parvient une nouvelle fois à éveiller nos sens et notre imaginaire. Art et spiritualité se marient parfaitement dans ce lieu où passé et présent se succèdent comme l’ombre et la lumière !

Pierre Debatty est un artiste dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (ici et ici). C’est la deuxième fois que le peintre exploite cet écrin sacré. En 2006, pour l’exposition De Visu in situ, Pierre Debatty s’était prêté au jeu et avait pour la première fois exposé des toiles en plein air. Il avait alors proposé un circuit composé de 14 oeuvres s’inspirant de chemin de croix et des nombres. Cette fois, l’artiste explore la nature et ses paysages. Il ne fait pas une simple copie de ce qu’il voit mais bien de ce qu’il imagine. Paysonge est une balade dans un rêve éveillé.

https://villers.be/fr/visiter

Explorant une nouvelle palette de couleurs, le créateur transcende la nature et l’environnement pour nous emporter dans des contrées oniriques où la spiritualité apparait à chaque coup de pinceau. Il rompt son cycle de recherches sur les blancs et les reliefs nordiques (exposition au Palais des Beaux-Arts de Charleroi) pour, cette fois-ci, explorer des teintes chaudes et profondes.

La sensibilité de sa peinture nous transporte au-delà des frontières et du temps à la rencontre de la nature dans sa plus pure et simple expression. Il est vrai qu’il est bien aidé par l’architecture de l’Abbaye. L’un ne va pas sans l’autre ! L’accrochage est aussi très bien pensé et se marie parfaitement avec l’environnement et l’esprit qui habite le lieu. Les oeuvres de grandes dimensions sur toile ondulent et bougent au gré du vent. Elles installent une vie légère et diaphane dans ce dédale de murs et de verdure comme un esprit.

Certaines toiles se confondent et deviennent éléments de construction. Cette peinture pourrait être une fenêtre ouverte sur la nature et promettant une fugue pleine de rebondissements.

Si vous voulez vous immerger dans un songe où la nature, l’architecture et l’art ne font qu’un rendez-vous dans les ruines de L’Abbaye de Villers-La-Ville. Vous rencontrerez la symbiose parfaite entre patrimoine et rêverie. Pierre Debatty reprend souvent cette phrase prononcée par Fernand Khnopff, elle résume à elle seule la vision de l’artiste : « Je me crée mon propre monde et je vais m’y promener ».

Plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.