C’est au Spot , un endroit atypique et bien sympathique consacré au théâtre situé à Etterbeek que Sganarelle Productions et François Dumortier ( Beau Papa et Demain c’était mieux c’était lui ! ) proposent Making Of, une pièce qu’il a écrite et mise en scène et qui est interprétée cette fois par une distribution de comédiens non professionnels. Un challenge intéressant et totalement réussi.

Synopsis: Henry Fauvel, grand acteur de comédie, se bat pour mettre en scène un drame contemporain. Mais il se retrouve rapidement confronté au scepticisme, à l’incompétence et à l’orgueil des membres de son équipe…
Premier constat en arrivant au Spot dans ce lieu inconnu pour moi jusqu’à ce soir, et passé un long couloir qui mène au théâtre, l’endroit est assez exigu mais semble bien sympathique et accueillant. À gauche est implanté le bar qui permet au public de se désaltérer avant la pièce, et au fond séparé par un rideau noir amovible, un espace pour le public qui propose 5 à 6 rangées de gradins pouvant accueillir à vue de nez entre 50 et 60 personnes. C’est simple, c’est fonctionnel et surtout ce soir, c’est complet !
Une fois les spectateurs en place, les lumières s’éteignent et le spectacle peut commencer à même le sol, dans un décor fait d’accessoires amovibles qui nous plongent dans l’ambiance d’un local de répétition dans lequel les comédiens vont s’animer. Quand au bar de la salle il servira aussi de plateau pour quelques séquences de la pièce.
Malgré le peu de moyens, la scénographie inventive ravit le public tandis que les comédiens nous régalent d’une comédie désopilante et très bien écrite qui durant 110 minutes nous fera sourire et même rire.
C’est que le pitch de Making Of propose les péripéties d’un casting de comédiens plutôt pieds nickelés et bras cassés, une galerie de personnages hauts en couleurs et assez caricaturaux qui permettent aux véritables comédiens, dans l’ensemble plutôt convaincants d’ailleurs, d’avoir une certaine marge de sécurité dans l’interprétation les autorisant à attribuer quelques approximations de jeu à l’incompétence de leurs personnages savoureux. Ce qui est très malin.
Bref, on passe un excellent moment avec cette documédie qui vaut largement le déplacement, et vous ravira sans nul doute à partir de 12 ans, si vous aimez l’humour quelque peu déjanté et décalé.
Making OF se joue au Spot jusqu’au 19/11, mais visiblement le spectacle joue les prolongations et rajoute 8 représentations jusqu’au 3/12. Informations et réservations ici: https://my.weezevent.com/makingof
Jean-Pierre Vanderlinden

MAKING OF
AVEC CAROLINE COMPAGNON,JEAN-MARC DAL,BERNARD DENYS,FRANÇOIS DUMORTIER,VICTOR FOURET,LOUIS GODART,MAUD GUILLAUME,ASTRID HANUS,CATHERINE HUENS,PIERRE KURGAN,MAÏTÉ MARTINEZ ARGARATE, HEIDI VAN EECKHOUDT