Il y a des lieux qui nous marquent à vie et dont on ne veut plus entendre parler, avec BACKHOME vous allez apprendre qu’il ne faut jamais y revenir !

Une nouvelle création courte…made in Espagne ! Dans Backhome, suivez un récit de zombies à la sauce Resident Evil : un lieu clos et désaffecté infesté de monstres inconnus, une héroïne à la recherche d’un proche disparu, un groupe de paramilitaires qui quadrille la zone et semble être du côté des « gentils » …

Résumé des éditions Kana : Ann est de retour dans l’orphelinat où elle a grandi pour élucider la disparition, il y a des années de son petit frère, Adam. Elle l’ignore, mais Woscastle ne ressemble plus à la ville qu’elle a fuie. Un véritable cauchemar l’y attend : des créatures terrifiantes hantent les rues et les secrets entourant leur origine menacent de mettre la ville à feu et à sang.

Backhome est un seinen composé de deux tomes et créé par un duo espagnol. Le scénario est de Sergio Hernandez et le dessin de Toni Caballero. Les deux compères rentrent en force dans le monde du manga horrifique.

Le scénario est un savant mélange entre les manipulations de la Umbrella compagnie (Résident Evil) et de Weyland-Yutani Corp (Alien). Au début on ne comprend pas pourquoi tant d’années se sont écoulées et quels sont les éléments qui ont séparé Ann de son petit frère. L’histoire se mets alors en place grâce à des flash-backs savamment placés. Les scènes de poursuites et de combats s’enchaînent à rythme effréné. Il n’y a pas de temps mort et l’histoire avance tambour battant. Malgré cette vitesse scénaristique, la complexité du scénario et les foreshadowing (présages), ils sont parvenus à boucler l’ensemble des intrigues en deux tomes. Belle prouesse !

Monstrueuse, c’est l’adjectif que j’emploierais pour définir la qualité graphique ! Toni Caballero a un trait fluide, des angles de vue cinématographiques et un coup de crayon proche du comics ou des jeux vidéo. Il ne laisse aucune phase de combats ou élément de décors lui échapper. Son découpage de planche est dynamique et rajoute du stress dans notre lecture comme l’angoisse de ses personnages. Il snipe beaucoup de séries actuelles. Les jeux d’acteur de ces personnages sont convaincants sans tomber dans les stéréotypes ou les raccourcis du genre. Les Chara Designs sont très réussis et rajoutent un effet de « grosse production hollywoodienne ».

Bien qu’il pourrait s’agir d’un crossover entre une licence de Capcom et un film de Ridley Scott, vous ne vous ennuierez pas lors de la lecture. Ce manga n’a qu’un seul problème : c’est sa longueur ! Ou plutôt sa brièveté. On est tellement plongé dans son intrigue que j’avais envie de prolonger ma lecture avec quelques tomes supplémentaires. Ce diptyque s’adressera plus aux adolescents et aux adultes adeptes du genre car certaines scènes sont violentes. Les Editions Kana ont réussi une impression et une mise en page au top.

Titre : Backhome

Tome : 1

Dessin : Toni Caballero

Scénariste : Sergio Hernández

Traduction : Geneviève Maubille

Genre : Seinen/aventure/action/horrifique/SF/Fantastique

Éditeur : Kana

Collection : BIG KANA

Pages : 200

Prix : 7,70€

Date de sortie : 04 novembre 2023

Titre : Backhome

Tome : 2

Dessin : Toni Caballero

Scénariste : Sergio Hernández

Traduction : Geneviève Maubille

Genre : Seinen/aventure/action/horrifique/SF/Fantastique

Éditeur : Kana

Collection : BIG KANA

Pages : 216

Prix : 7,70€

Date de sortie : 04 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.