Révélation: dix ans après, Dan Verlinden annonce qu’il va conclure son Soda avec Zidrou et Falzar pour achever le scénario posthume de Philippe Tome

On pensait la chose de moins en moins possible mais il arrive parfois des petits miracles. Près de dix ans après la parution de Résurrection, premier tome d’un diptyque entre deux tours de Soda, la suite, laissée inachevée par le regretté Phillipe Tome, sortira l’année prochaine, a annoncé le dessinateur carolo Dan Verlinden, épaulé par deux scénaristes qui ont fait leurs preuves pour mettre un point final à cette aventure chahutée.

Soda – tome 13 © Tome/Verlinden/Stuf chez Dupuis

Le 5 octobre 2019, l’annonce faisait s’effondrer en larmes le monde des petits (et grands) miquets. Inopinément, Philippe Tome, le scénariste star de Spirou et Fantasio, du P’tit Spirou, de Berceuses assassines et autres, partait vers d’autres horizons. Point final à une bibliographie qui révélait encore quelques travaux pas terminés. Dont le 14e tome de Soda qui devait conclure un cycle bombardant le faux-révérend et vrai policier dans l’Amérique post-11 septembre. « Philippe aimait donner des coups de pied dans les meubles poussiéreux, il ne voulait pas sombrer dans la routine. Une série vit si son héros fait de même, quitte à passer par des drames. », me confiait Dan lors d’une interview en 2020 à l’occasion de la sortie du premier tome de Rages, histoire également posthume à Philippe Tome.

À lire aussi | Philippe Tome: « Il ne suffit pas de mimer un cheval dans une chorégraphie de 3 minutes pour passer à la postérité »

À lire aussi | Enfin la suite de Soda… dans un fan-film de Vincent Vrob: « Charisme, look, psyché, il a tout pour être sur grand écran ! »

À lire aussi | Soda, résurrection entre deux tours

Soda – tome 13 © Tome/Verlinden/Stuf chez Dupuis
Soda – tome 13 © Tome/Verlinden/Stuf chez Dupuis

Trente pages de cette suite, désormais intitulée Révélation (Dan me l’avait appris lors d’une interview en 2020 du premier tome de Rages, histoire également posthume à Philippe Tome), étaient finies. La suite, Philippe Tome lui-même la connaissait-il? « Il me l’envoyait page par page. Ainsi, si sur le papier un personnage prenait plus de vie que prévu, nous pouvions changer sa destinée. Je sais où Philippe voulait en venir dans ce 14e tome. » 

Mais, à l’époque, Dan était dans l’impasse et cherchait le scénariste providentiel pour l’en sortir. En attendant, les années ont passé et, en 2023, Dupuis semblait changer son fusil d’épaule en faisant paraître Le Pasteur Sanglant, le… 13e tome de Soda, repris en main par Bruno Gazzotti (qui avait assuré le dessin de Soda dès le 3e tome, succédant à Luc Warnant) aux côtés d’Olivier Bocquet (lire mon avis ci-dessous). La maquette de toute la série était revue et Résurrection en sortait, sans indice sur une réédition. Exit? On faisait peu de cas des ex-13e et ex-14e tomes de la série…

L’ultime planche storyboardée par Tome pour «Soda». Il a fallu à Dupuis trouver un nouveau scénariste pour boucler le scénario de Révélation. ©Tome

… jusqu’à ce que Dan annonce, petite vidéo à l’appui montrant son travail en cours, ce 17 octobre 2023, qu’il va enfin pouvoir terminer son aventure. « Je suis fier et ému d’annoncer que nous allons pouvoir mettre le mot fin sur cet album dont 30 pages étaient finies lorsque Philippe est parti. La suite de notre diptyque Soda sortira en 2024. Deux tueurs de plus ont rejoint l’équipe sur la fin du scénario, il nous fallait du gros calibre et de la précision. » S’il tait le nom de ces « tueurs », il a néanmoins rencardé les passionnés du site Les amis de la bande dessinée: il s’agit de Zidrou (Tamara, Les Crannibales, L’élève Ducobu, Shi, Les beaux étés et désormais Léonard, entre autres one-shot et mini-séries partant dans toutes les directions) et Falzar (les spin-off de Ducobu, Sac à Puces, Grandir avec les Schtroumpfs…).

Soda – tome 13 © Tome/Verlinden/Stuf chez Dupuis

On a donc hâte de lire et admirer cette conclusion qu’on n’attendait plus et sera donc définitivement un cycle alternatif par rapport à la série qui continue et replonge dans les années 80.

Une malédiction sur Soda, plus sanglant que jamais

Justement, puisqu’un 13e tome en a remplacé un autre. Que vaut Le Pasteur Sanglant scénarisé par Bocquet et dessiné par Gazzotti? Le résumé donné est celui-ci. « Après une nuit agitée peuplée de cauchemars, Soda se réveille, constate qu’il a perdu la petite croix du revers de son veston et se rend sur les lieux d’un meurtre. La victime, une prostituée qui a une page de calendrier agrafée sur le front – et une petite croix au creux de la main – n’est pas morte et hurle en voyant Soda, le reconnaissant comme son agresseur. Les crimes s’enchaînent et la population apprend à connaître un nouveau serial killer surnommé le Pasteur sanglant… Les séances de psy qu’on impose à Soda lui permettront-elles de se souvenir de ce qu’il fait de ses nuits ?« 

Soda – tome 13 bis © Bocquet/Gazzotti/Usagi chez Dupuis
Soda – tome 13 bis © Bocquet/Gazzotti/Usagi chez Dupuis

Forcément, Bocquet met sa patte et est obligé de rompre avec la continuité imaginée par Tome sans qu’il ait pu aller au bout. Retour dans un climat so eighties, donc, en mode American Psycho et paranoïa. Soda, comme tout héros masqué ou déguisé qui se respecte, doit être un exemple de contrôle pour éviter que son identité secrète – enfin la professionnelle – ne soit dévoilée à sa vieille mère. Mais, depuis un certain temps, il n’est plus sûr de lui… ou plutôt de son sommeil. Rapidement, le voilà mouillé dans une sordide affaire de meurtres. Se pourrait-il que lui, qui lutte chaque jour contre le crime et les péchés, soit devenu inconsciemment un serial-killer. Est-ce que ça se soigne docteur? Rapidement, notre héros est mis à pied mais pour prouver son innocence ou sa culpabilité, il faudra bien qu’il prenne la fuite, qu’il s’oppose à ses partenaires, ses amis de toujours.

Soda – tome 13 bis © Bocquet/Gazzotti/Usagi chez Dupuis
Soda – tome 13 bis © Bocquet/Gazzotti/Usagi chez Dupuis

J’ai trouvé cet album rondement mené, avec des couleurs qui frappent et un Bruno Gazzotti qui n’a pas perdu la main. Le lecteur se retrouve ici plongé dans une ambiance très particulière, singulière et qui tranche avec les autres albums. Rebondissements et tension crescendo font le job mais je dois bien admettre que je me suis douté assez vite la finalité et de la résolution de l’énigme à laquelle Soda fait face, plus que jamais seul. Mais c’est indubitablement un bon nouveau début.

Soda – tome 13 bis © Bocquet/Gazzotti/Usagi chez Dupuis
Soda – tome 13 bis © Bocquet/Gazzotti/Usagi chez Dupuis

À lire chez Dupuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.