Au-delà de Bob Morane, il y a aussi Don: Henri Vernes provoquait toujours bonnes et mauvaises rencontres, qui exaltent André Taymans et le Tiroir

© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir

Si on sait que certains héros survivront toujours contre tout chacal, qu’en est-il face aux affres du temps? Quand on ne baisse pas les bras, tout est possible. Voilà que, vingt ans après son initiation, le projet d’adaptation de Don en BD se concrétise enfin sous le crayon d’André Taymans. Don? Bosco? Vega? Non, Don, tout court, ou Monsieur King, ou encore Giovanni Mazzini. Soit l’un des autres héros imaginés par Henri Vernes, le créateur de Bob Morane. Mafieux, espion, autre sorte de Largo Winch? Le voilà qui se révèle ou se redécouvre, acculé, dans Palomita Paloma, premier tome de cette série BD, finalement posthume à l’écrivain belge. Un homme de lettres aventurières qui sera mis à l’honneur lors de premières rencontres ces 13, 14 et 15 octobre.

© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir

Résumé de Don aux Éditions du Tiroir: Palomita Paloma était l’âme damnée de Carmillo Esperanto le chef de la guérilla communiste. Une seule différence entre les deux : des deux, elle était la plus féroce. On la disait belle comme le jour, avec une âme aussi noire que la nuit. Une fanatique. Communista hasta el fondo del vagino, disait-on d’elle. Petits-fils du chef des chefs de la Mafia, Don est traqué par celle-ci. Pour échapper à ses tueurs, il doit affronter les situations les plus critiques dans une atmosphère d’action, de violence et d’érotisme, de l’aventure à l’état pur !

© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir

Don alias Mister King est la créature d’un certain Jacques Colombo, mieux connu sous le nom d’Henri Vernes. Décidément, il y en a des identités secrètes et couvertures dans cette histoire. Nous ne sommes pas chez les super-héros, pour la cause, plutôt dans une série érotico-policière sans s’interdire l’aventure et l’espionnage. Il y eut onze tomes dans cette série de romans. Celui sur lequel André Taymans (créateur de Caroline Baldwin et bien d’autres héros de la BD en ligne claire) a jeté son dévolu se nomme Palomita Paloma et nous entraîne dans un état imaginaire d’Amérique du Sud mais crédibilisé historiquement par ses frontières avec des pays existant réellement et des conflits politico-idéologiques qui ont vraiment eu cours dans ces contrées prisées des mouvements révolutionnaires. Notons que le dessinateur a d’abord illustré la réédition de ce roman, siglé par un « -18 » sans équivoque avant de plancher sur cette BD de manière un peu plus grand public. Il y a quand même l’une ou l’autre scène de sexe et une héroïne, un peu barge et aveuglée par le désir de vengeance, qui se retrouve topless en deux temps trois mouvements et des boutons qui sautent sous l’action d’une main invisible. Sa vie est en danger mais un petit coup de (strip) poker pourrait changer la donne.

© André Taymans aux Éditions du Tiroir

C’est le jeu et le pacte de ce genre de lecture façon série B. Mais force est de constater que je me suis laissé prendre au jeu. Parce qu’André Taymans n’a pas son pareil pour rendre ses personnages magnétiques (rah ces yeux qui percent le papier, qu’ils appartiennent à des bons ou des méchants) et pour nous inviter aux voyages, même de tous les dangers. Avec de la boue, des scènes de guerre et une jungle à traverser qui réserve bien des surprises. Taymans, au regard de sa bibliographie et de ses inclinaisons, ne pouvait que se laisser séduire par ce genre de récit. Il l’adapte avec beaucoup de passion et de conviction, de l’action (au lit comme dans un amerrissage forcé ou des fusillades) et des surprises, malgré les lieux communs attendus. L’auteur réussit son pari, en cultivant le mystère autour de son héros qui n’est pas un rigolo mais garde une part de mystère très intéressante pour la suite de ses aventures.

© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir

Notons que les Éditions du tiroir sont désormais les garantes de la mémoire et de la survivance littéraire d’Henri Vernes à travers une grosse partie de son catalogue. Outre trois romans Don illustrés par André Taymans (Palomita, Paloma, donc, La déesse d’Adlerburg – l’ultime roman d’Henri Vernes – et Café, no! Marimba, si! sortis en juin) et un art-book érotique au format carré (la désormais marque de fabrique du Tiroir), d’autres dessinateurs ont été conviés à illustrer les écrits du célèbre écrivain bourlingueur: Louis Paradis (pour La porte ouvertes), Michel Di Nunzio pour Singleton, Vincent Grimm pour Luc Dassaut et Alain Poncelet pour Le désir rode). La bande dessinée scénarisée par Henri Vernes et dessinée par André Beautemps, Karga, vient d’être rééditée également.

Enfin, après avoir inclus dans sa revue L’Aventure des dossiers consacrés à Vernes, les Éditions du Tiroir organisent les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023, à partir de 14h, les premières Rencontres Henri Vernes, à la Commune de Saint-Gilles. 

Voilà le programme :

« Le 16 octobre 1918, à Ath, naît Charles-Henri Dewisme. L’homme devient célèbre sous le nom d’Henri Vernes en signant plus de 230 romans, dont les aventures de Bob Morane, et comme scénariste de bande dessinée. Son nom est associé à l’Aventure comme celui de Georges Simenon l’est au Polar. Décédé à l’âge de 102 ans, Henri Vernes a marqué les lettres Belges d’une empreinte indélébile.

Souhaitant rendre hommage définitivement à cet auteur incontournable, les Éditions du Tiroir lancent Les rencontres Henri Vernes. Cette première rencontre annuelle autour de son œuvre aura lieu à la Commune de Saint-Gilles qui s’associe à l’éditeur pour l’occasion après l’avoir consacré citoyen d’honneur de la ville en 2006. »

Une exposition prendra ses quartiers dans la salle du premier étage de la maison communale de Saint-Gilles. Elle présentera les planches originales de KARGA, un album scénarisé par Henri Vernes accompagné au dessin par André Beautemps, un jeune prodige de la bande dessinée, décédé beaucoup trop tôt à l’âge de 29 ans. Cette exposition ouvrira ses portes du 13 au 15 octobre 2023 de 10 h à 18 h.

L’événement accueillera par ailleurs une conférence d’Arnaud de la Croix. L’éditeur et historien viendra présenter à cette occasion un ouvrage d’entretiens entre Henri Vernes et le génie du fantastique Belge, Jean Ray. Arnaud de la Croix en a rédigé l’exégèse. Cette conférence aura lieu le 13 octobre de 17h.

Les auteurs des Éditions du Tiroir seront présents les trois jours à partir de 14h, pour dédicacer leurs ouvrages. Un stand de librairie sera disponible sur place pour l’occasion. Vous pourrez vous procurer :

      1. La somptueuse réédition en grand format de l’album de BD KARGA par André Beautemps

      2. Le roman KARGA illustré par Jérôme Eho

      3. Le premier album de DON, Palomita Paloma par André Taymans

      4. Le livre d’Arnaud de la Croix, BANDE ORIGINALE

      5. Et tous les romans d’Henri Vernes déjà parus aux Éditions du Tiroir

Enfin, une conférence de Jacques Hellemans, bibliothécaire à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition, terminera cet événement de 16 h à 18 h, le dimanche 15 octobre.

À lire aux Éditions du tiroir.

© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir
© Henri Vernes/André Taymans aux Éditions du Tiroir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.