Qui vit par le sabre périra par le sabre car la justice ne reste par enfermée indéfiniment dans son fourreau! Voici ma chronique des deux premiers tomes de Blue Wolves, bientôt adapté en animé.
Résumé de Blue Wolves tomes 1 et 2 par Kana: Kyoto, 1863. Le destin de Nio, un jeune garçon pétri de bonnes intentions, va radicalement changer le jour où il rencontre Toshizö Hijikata et Sôji Okita. Nio est désormais motivé par une colère qui le ronge intérieurement depuis longtemps et son profond désir de « changer le monde ». Il intégre un groupe de samouraïs connu sous le nom de MIBURO. Nio va apprendre à se battre et se forger une personnalité tout en affrontant une effrayante réalité qu’il n’avait jusqu’alors jamais imaginée…
Tsuyoshi Yasuda est un mangaka japonais qui a reçu le prix du meilleur shonen en 2016 pour Dayz. Il est également l’auteur d’Over Drive, un manga sportif dédié au cyclisme. Mais, cette fois, il nous entraine dans le monde très codifié et raffiné des samouraïs.
À lire aussi | Fuir pour mieux vivre: voilà le leitmotiv du nouveau héros de l’auteur d’Assassination Classroom, Yusei Matsui
Aiguiser ses sens
Pendant l’ère Bunkyû, Nio, un jeune orphelin épris d’équité et de justice se voit enrôlé au sein d’un groupe de samouraïs envoyé pour protéger la ville de Kyoto. Au contact de personnages attachants mais aux compétences meurtrières, hors du commun, il va apprendre le maniement du sabre et à aiguiser ses sens. Son courage, sa volonté et son sens de la déduction vont faire de lui un véritable MIBURO.
On le sait, les seules émotions exprimées par ces guerriers d’exception étaient celles sortant de leur katana, comme on le voit dans le manga Gui de Kim Young Oh et Orelbagum. On s’attend ici à suivre un énième manga violent et sanguinolent… c’est tout le contraire. L’histoire tient le lecteur en haleine par une approche différente. En fait, Blue Wolves est à la fois une enquête policière et des combats au sabre.
Nio et sa bande montrent un tout autre visage que celui répandu par la voie du bushido. Les protagonistes ont des caractères bien différents mais ils sont tournés vers les autres et sur l’accomplissement de leur mission de protection de la cité. Leurs approches humanistes et tolérantes en font de parfaits citoyens ouverts sur les difficultés du peuple et de leur époque.
L’humour est présent mais, je trouve, parfois un peu mal placé. En effet, les enjeux et les problèmes devraient être traités à la manière des samouraïs avec un plus sérieux pour que le lecteur sente réellement le danger, constant, qui pèse sur les Miburos et leurs concitoyens. Le ton de l’auteur se veut léger mais par moment l’ambiance s’en trouve perturbée.
Pour toute la famille
Le dessin de Tsuyoshi Yasuda est très lisse et rassurant. Les traits des personnages sont justes et précis mais on aurait aimé voir un peu plus de décors. Certaines cases semblent fades et vides. C’est dommage quand on voit le soin apporté par l’auteur aux vêtements ou aux armes.
Ce manga s’adresse à toute la famille. Les plus jeunes pourront se familiariser avec les samouraïs, les adultes trouveront une lecture agréable mais risquent peut-être de s’ennuyer un peu sur le long terme par son manque de rythme ou par son contenu scénaristique un peu léger pour l’instant.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce manga et de voir son évolution sur les prochains tomes.
Titre : Blue Wolves
Tome: 1
Scénariste : Tsuyoshi Yasuda
Dessin : Tsuyoshi Yasuda
Traduction: Cyril Coppini
Genre: action/aventure/manga/historique/manga/shonen
Éditeur : Kana
Collection : Shonen Kana
Pages: 192
Prix : 7,10€
Date de sortie: 19 avril 2023
Titre : Blue Wolves
Tome: 2
Scénariste : Tsuyoshi Yasuda
Dessin : Tsuyoshi Yasuda
Traduction: Cyril Coppini
Genre: action/aventure/manga/historique/manga/shonen
Éditeur : Kana
Collection : Shonen Kana
Pages: 192
Prix : 7,10€
Date de sortie: 19 mai 2023