Partons faire le touriste (médical) à New Delhi avec des Morts (pas si) Accidentelles de Robin Cook

Encore une valeur sûre que l’on vous propose sur Branchés Culture. Lire un Robin Cook, c’est la garantie du divertissement-suspense-médical. Toujours remarquablement documenté. Toujours parfaitement construit. Robin Cook a la précision d’un métronome lorsqu’il crée une enquête médicale. Avec des Morts Accidentelles, il nous force à réfléchir sur les dérives du tourisme médical. Se faire opérer en Tunisie, en Turquie ou en Inde pour dix fois moins cher… C’est prendre certains risques auxquels tout un chacun ne pense pas nécessairement. Mais Robin Cook l’a fait pour vous. Avec, en prime, des descriptions d’une Inde surpeuplée qui vit dans trois siècles différents en même temps. Quand le choc des cultures nous est conté…

A lire aussi du même auteur et chroniqué sur Branchés Culture :

Enquête médico-judiciaire avec Erreur Fatale de Robin Cook

Intervention… Un Robin Cook très…Inspiré !

Robin Cook, quand l’intrigue médicale se met au service du questionnement existentiel.

Résumé de l’éditeur :

Si Robin Cook est considéré comme le maître incontesté du thriller médical, c’est qu’au fil des ans, ce médecin spécialiste a su introduire dans des scénarios au suspense parfait des sujets d’actualité qui nous concernent tous : greffes, trafics d’organes, génétique, …

Morts Accidentelles nous entraîne en Inde où le tourisme médical devient une des richesses du pays. Quand CNN révèle que plusieurs opérations à priori banales, se sont soldées par la mort de malades occidentaux, une étudiante californienne découvre avec stupeur que sa grand-mère fait partie des victimes. Bien décidée à savoir ce qui s’est passé, elle part mener son enquête à New Delhi, ouvrant une redoutable boîte de Pandore où se mêlent économie locale, corruption et manipulation des médias.

Comme tous les Robin Cook, cette enquête médicale est remarquablement pensée et construite. Elle semble parfois tellement juste que le lecteur est pris de vertiges. Parce que nous avons tous déjà songé, si ce n’est pas nous, un proche certainement, à partir se faire opérer à l’étranger pour amoindrir les coûts et augmenter la qualité du séjour. Comment résister au chant des sirènes quand il promet une opération effectuée par de grands spécialistes formés en Occident et une convalescence dans un hôtel 5 étoiles avec infirmiers et personnels aux petits soins pour que vous vous rétablissiez au plus vite…

On a déjà, nous semble-t-il, songé aux conséquences… « Qu’est ce qu’il se passe si l’opération ne se déroule pas comme prévu ? Et quid si des complications surviennent après mon retour au pays ? Comment vais-je supporter d’être éloigné des miens durant ma convalescence même si l’hôtel me propose de beaux services… » Mais ce que Robin Cook imagine est encore plus retors… Bien loin de tout ce que nous pensons avoir imaginé de pire. Et on adore ça !

C’est dans une Inde aux traditions bien ancrées, aux rues surpeuplées mais à l’infrastructure hospitalière privée digne des meilleurs hôpitaux d’Amérique que débarque Jennifer pour comprendre ce qui est arrivé à sa grand-mère. Très vite, elle suspecte la direction de l’hôpital de vouloir lui forcer la main sur des décisions cruciales qu’elle doit prendre. Mais Jennifer est à la fois têtue et un peu perdue… Et elle en appelle au duo de médecins légistes et de choc Jack Stapleton et Laurie Montgomery. Les habitués de Robin Cook adoreront les retrouver et je ne doute pas que les nouveaux lecteurs prendront un plaisir immense à faire leur connaissance. On les a connus séparément dans les premiers ouvrages de l’auteur, ensuite collègues, puis amoureux avec plus ou moins de réussite. Ils sont aujourd’hui mariés et embarquent pour New Delhi afin d’aider Jennifer dans sa recherche de vérité.

C’est donc une histoire de suspense médical dont on veut absolument connaître le dénouement. Mais c’est aussi le choc des cultures entre l’inde traditionnaliste et l’Inde à la pointe du développement, entre la pauvreté extrême et la richesse la plus ostentatoire, entre la recherche d’une vérité et la corruption à tous les niveaux de pouvoir.

Et puis il y a aussi ce petit plus qu’on adore chez Robin Cook. Ce questionnement qu’il suscite chez le lecteur par la mise au premier plan d’une problématique poussée à l’extrême. C’est un avantage majeur de la littérature, elle permet de développer une idée, une hypothèse… jusqu’au bout de ses rebondissements afin que l’esprit puisse alors se questionner. J’adore ce  jeu de l’esprit qui consiste à vous divertir tout en vous questionnant sur des problématiques profondes. C’est aussi en ça qu’il est redoutable comme auteur.

Je ne peux donc, une fois de plus, que vous conseiller ce thriller médical efficace et qui vous fait voyager au sein d’une culture tellement différente de la nôtre.

Auteur : Robin Cook

Titre : Morts accidentelles

Editeur : Albin Michel (Le livre de Poche)

Sorti en 2009 (2011)

Nbre de pages : 473 pages

Prix : 8,30 € chez Poche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.