Robin Cook, quand l’intrigue médicale se met au service du questionnement existentiel

 

La fin justifie-t-elle les moyens ? C’est à cette question que nous invite à réfléchir Robin Cook dans « Crises » au travers de la proposition singulière du Sénateur Butler à un couple de chercheurs.

Crises2

Le docteur Daniel Lowell a quitté son poste universitaire peu gratifiant financièrement pour créer sa start-up biotechnologique avec son associée Stéphanie D’Agostino. Ils travaillent tous les deux intensément pour mettre au point une procédure révolutionnaire de greffe de cellules « modifiées » afin de traiter diverses pathologies comme la maladie de Parkinson. Les procédures de clonage sont au point et les résultats des essais thérapeutiques sur les souris sont très positifs…

Clonage

Mais la proposition de loi S1103 risque de tout faire basculer en interdisant les essais humains et la poursuite des recherches. Les fonds d’investissements se retirent. Les envies de richesse et les besoins de reconnaissance et d’admiration du Dr Lowell en sont fortement hypothéqués.

Le sénateur Butler est le principal défenseur de cette loi et est d’ailleurs l’adversaire principal du Dr Lowell devant la commission d’étude sénatoriale. Un combat oral, un duel dans lequel les deux hommes s’engagent avec véhémence. Avec un avantage au Sénateur Butler dont la soif de pouvoir est grande, très grande. Il cache pourtant un lourd secret…

Ce dernier demande à rencontrer avec la plus grande discrétion le couple de docteurs et leur fait une proposition qu’ils ne peuvent refuser. Etre traité lui-même par cette procédure expérimentale en échange de l’enterrement définitif du projet de loi S1103. Le sénateur est prêt à tout pour guérir son Parkinson et se présenter aux élections présidentielles.  Le Dr Lowell veut sauver, quoiqu’il en coûte, son entreprise et son avenir professionnel. Même si pour cela, ils doivent collaborer et dépasser leurs propres valeurs et la légalité.

Mais le sénateur a deux exigences : être traité dans un délai d’un mois seulement et que l’ADN inséré pour « modifier » ses cellules soit celui d’un hôte irréprochable: L’ADN… de Jésus-Christ prélevé sur des fragments tâchés de sang du Suaire de Turin.

SINDONE

Une course contre la montre s’engage alors pour récupérer l’ADN voulu à Turin, rejoindre les Bahamas où la procédure n’est pas interdite, fréquenter des « médecins » infréquentables, échapper à la mafia inquiète pour ses investissements, réussir la procédure sur des cellules humaines et greffer le sénateur. Mais les embûches sont nombreuses et les questionnements aussi. Est-ce qu’il est légitime d’être prêt à tout pour défendre une cause honorable ?

Car c’est ça, en fait, que Robin Cook nous propose. Une réflexion sur nos choix, sur notre façon de mener notre existence en rapport avec nos objectifs.

Robin Cook

De plus, les personnages principaux sont le reflet des grands titans des tragédies grecques à l’ego sur-dimensionné. Le roman serait beaucoup trop simpliste si les protagonistes n’étaient accompagnés de leurs Cassandre : Stéphanie D’Agostino pour le Dr Lowell et Carol, la fidèle directrice de Cabinet du Sénateur Butler. Toutes deux les voix et raisons des titans engagés dans un combat sans fin. Elles ont la parole sage mais sont condamnées à ne pas être entendues…

Finalement, Butler et Lowell c’est un peu nos envies de dépasser ce qui est attendu, de tenter l’interdit, de surpasser le réglementaire et Carol et Stéphanie sont les petites voix de sagesse et de raison qui résonnent parfois en nous. Quel camp va gagner ?Crises4

On peut faire confiance à Robin Cook pour ficeler comme il se doit l’intrigue médicale au service de cette histoire. Il n’y a pas d’approximation, il n’y a pas d’hésitation. Ce n’est que nécessité pour nous permettre d’entrer dans cette intrigue haletante et passionnante.

Mais aussi et surtout pour vous interroger : Et vous quel choix feriez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s