Il est très difficile de résumer un univers, qu’il soit tiré d’un jeu vidéo, d’un roman ou d’un jeu de plateau. Voyons si cet album échappe à la règle!
Résumé: Sur la planète Héos, les humains ont débarqué voilà plus de 200 ans, pillant et mettant en esclave tous ses habitants. Après la révolution héosienne, l’humain a perdu de son pouvoir, mais le poison de sa civilisation a eu le temps de se répandre… Quatre adolescents, Ned, un petit escroc nostalgique du pouvoir humain, Miel-de-Lune, une invocatrice de fantômes, Bolos, un petit bricoleur féru de technologie, et Karkän, un puissant élémentaliste de feu, survivent comme ils peuvent dans une cité perdue au milieu de la jungle. Mais une menace venue d’un lointain passé va plonger tout ce petit monde au bord du chaos. Chacun va réagir à sa manière avec les armes dont il dispose…
Le dessin de Fabrice Weiss nous fait directement rentrer dans l’atmosphère de la planète Héos. Les ethnies sont bien mises en valeur grâce à design très varié et l’architecture des bâtiments, et des différentes strates de la ville, nous donne une belle perspective de cette arche de vie perdue dans la jungle. Le choix des couleurs y est également pour beaucoup.
Le scénario, lui, par contre, ne rencontre malheureusement pas le même succès. Un sentiment de déjà vu est omniprésent, des protagonistes aux comportements beaucoup trop stéréotypés nous empêchent de nous projeter dans les enjeux politiques de cette société tourmentée et meurtrie par l’occupation des esclavagistes. Igor Polouchine et Rodolphe Gilbart, scénariste et co-scénariste, sont spécialisés dans les jeux de plateau. D’ailleurs, Polouchine est le créateur du jeu Shaan dont la BD est tirée. Je pense que pour avoir toute la quintessence de cet univers, un tome n’est pas suffisant. Les choses vont beaucoup trop vite et on se retrouve à survoler un univers qui mériterait plus de profondeur. La conclusion, si tant est qu’il y en ait une, tombe trop vite et bien trop à plat. On reste sur sa faim un peu comme si on achevait une quête sans aucun trophée ou level up.
Par manque de tome ou par manque de temps, nous nous retrouvons avec un sentiment d’inachevé. Une histoire bien trop basique et déjà vue ne permet pas à cet album de décoller. Une histoire de jeu de rôle peut-elle être developpée sur un album si court (56 pages) ? Hé bien non, pas ici (contrairement à Seeds of war et Capitaine Vaudou) Elle n’apporte pas grand-chose comme point de vue littéraire et n’enrichit pas non plus l’univers de Shaan. Peut-être fait-elle juste connaitre le jeu de plateau. Mais tout n’est pas mauvais, il faut remercier Fabrice Weiss pour son travail graphique. La manière de voir l’intérieur et l’extérieur des bâtiments est vraiment innovante. Sans parler de la chaleur de sa palette chromatique.
Titre: La cité du bonheur
Scénariste: Igor Polouchine et Rodolphe Gilbart
Dessin: Fabrice Weiss
Couleurs: Fabrice Weiss
Genre: Fantastique/aventure
Éditeur: Drakoo
Collection: Drakoo Fantasy
Pages: 56
Prix: 15,90€
Date de sortie: le 29/06/2022