Déguisements, remue-méninges, drôles de ménages, ménagerie : quand Christian Paty et ses acolytes sont en forme, ça déménage!

© Crisse/Paty chez Soleil

Rapide et soigné, le Nantais Christian Paty a trouvé en Belgique trois scénaristes, Sophie Flamand et Bernard Swysen d’un côté, le mythique Crisse de l’autre, avec lesquels prendre un malin plaisir à s’évader à la campagne, dans les champs ou les forêts; dans les époques et entre animaux et humains. Pas toujours tout juste dans leur tête ! Ce qui ne donne que plus de saveur à ces aventures et ces drames du trou du cul du monde: Les mantes religieuses et Le pré derrière l’église.

© Crisse/Paty chez Soleil

Résumé de l’éditeur pour le tome 1 des Mantes religieuses : Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes. Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n’ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal.

© Swysen/Flamand/Paty chez Soleil

Résumé de l’éditeur pour le tome 2 du Pré derrière l’église : La paix est revenue à Kilkenny, qui s’apprête à fêter Noël. Mais l’arrivée d’une jeune et jolie institutrice va raviver de vieux souvenirs… Miss Kelly Penny, venue de Dublin remplacer l’instituteur parti à la retraite, va perturber la petite communauté en réveillant la vieille histoire d’une jeune et belle étrangère, disparue tragiquement des décennies plus tôt. En même temps, le comportement étrange de Padraig, l’agneau choisi pour la crèche vivante, inquiète nos bavards ovins, relançant une crise mystique au sein du troupeau.

© Swysen/Flamand/Paty chez Soleil

On avait pris conscience de la maîtrise et de l’amour de Christian Paty pour le règne animal, dans son évocation de Brigitte Bardot aux côtés de Bernard Swysen, le duo (renforcé cette fois par l’écrivaine Sophie Flamand, la femme de Bernard Swysen) ne s’arrête pas en si bon chemin mais change totalement de décor et d’époque par rapport à sa précédente saga mythologique: L’odyssée de Pénélope. Au dessin et en ayant repris les couleurs, l’aquarelle qui fait vibrer un peu plus ces verts décors, Christian Paty s’est glissé avec gourmandise dans le scénario de ses désormais fidèles compères.

© Swysen/Flamand/Paty chez Soleil
© Swysen/Flamand/Paty chez Soleil

Dans Les mantes religieuses, le trio a fait un bond dans l’Histoire pour se retrouver au XVe siècle, entre aventure, vaudeville et espionnage épique. Charles (pas encore Téméraire) a kidnappé le Louis XI. Pour son salut, le roi peut compter sur un commando diligenté par des sœurs qui tiennent plus des Expendables que du bon Dieu. Encore que…Il y a là un peu de sorcellerie, beaucoup d’humour et de trouvailles, graphiques et euphoriques, sans oublier le comique de situations qui s’enchaînent. C’est une irrésistible surprise que cette Histoire triturée avec frénésie délirante, via une galerie de personnages explosive et passant par différents arts. Celui de clownerie n’est pas le dernier, qu’elle soit circassienne ou qu’elle fleure bon la De Funèserie d’antan.

Les mantes religieuses tome 2 Wip © Swysen/Flamand/Paty

Le deuxième tome s’annonce pour janvier 2023 et on a hâte. Quelques extraits publiés sur la page facebook de l’auteur:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans Le pré derrière l’église, après un premier tome déjà très irish et 30’s, Crisse entraîne de plus belle Christian Paty dans ce petit bout du monde verdoyant qui a le don de bien tremper le caractère de ceux qui y vivent. Peu importe qu’ils soient humains ou animaux, d’ailleurs. Les deux forment un tout et se répondent, s’observent, s’inspirent et peuvent avoir peur des mêmes choses. Ces derniers jours, un spectre guère rassurant semble avoir fait son apparition et réveille de douloureux souvenirs.

© Crisse/Paty chez Soleil

Oh pas de quoi changer les bonnes vieilles habitudes de ces messieurs qui aiment à se retrouver au Pink Clover, le pub qui a retrouvé sa tranquillité alcoolisée. Ce qui ne plaît d’ailleurs pas trop à ses dames, d’autant plus qu’une nouvelle enseignante, toute mimi et d’un roux incendiaire, vient de débarquer au village et ne se gêne pas pour prendre ses quartiers entre les bières et les whiskys. Vile séductrice, ça ne se passera pas comme ça, et les villageoises entendent bien faire ennemie-ennemie. Et si Miss Kelly Penny (ça aurait pu être Money Penny, mais c’est un autre registre d’histoires so english) n’était pas là par hasard ?

© Crisse/Paty chez Soleil

Du côté des prés soumis au vent, à la pluie et à la neige, en ces temps de Noël et sous la bonne garde de l’écureuil et du hibou, plus que du chien paresseux, les moutons sont à nouveau soumis à une drôle d’histoire. L’un des leurs joue à l’agneau mystique. Qu’on le croit ou pas, son comportement est troublant et a vite fait de le mettre à l’écart. Les animaux seront-ils plus intelligents, plus vite, que les humains ?

© Crisse/Paty chez Soleil
© Crisse/Paty chez Soleil
© Crisse/Paty chez Soleil

Ici, encore une fois, qui dit coin du monde reculé, dit communauté étriquée, pas toujours ouverte à la nouveauté et à la différence, quitte à se parfumer d’odeur de sainteté à l’église et à initier les pires drames. En confrontant les personnages de tout poil, Crisse et Paty sont habiles pour mêler les ambiances, le rire mais aussi amener à la réflexion à la lumière d’une tragédie qui aurait pu être évitée par le dialogue et la compréhension, l’humanité à toute heure vaut mieux qu’une messe suivie assidûment pour se donner bonne conscience. Ça ne sert à rien de prier si c’est pour se comporter comme une crasse et suivre les autres comme des moutons dans la défense de leur pré carré. Je suis toujours aussi convaincu par cette belle série qui souffle le chaud et le froid avec délicatesse et ouverture. Et Christian Paty a vraiment trouvé sa voie graphique et picturale. Il y a de la vie et de l’émotion dans son travail, son regard sur les âmes et les paysages.

© Crisse/Paty

Série : Les mantes religieuses

Tome : 1 – L’évasion de l’araignée

Scénario : Bernard Swysen et Sophie Flamand

Dessin et couleurs : Christian Paty

Genre : Aventure, Espionnage, Humour

Éditeur : Soleil

Nbre de pages : 48

Prix : 14,95€

Date de sortie : le 12/01/2022

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Série : Le pré derrière l’église

Tome : 2 – Miss Kelly Penny

Récit complet

Scénario : Crisse

Dessin et couleurs : Christian Paty

Genre : Animalier, Drame, Enquête, Fantastique Humour

Éditeur : Soleil

Nbre de pages : 48

Prix : 14,95€

Date de sortie : le 09/03/2022

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.