Herbie Hancock, le jazz dans toute sa splendeur et en pur bonheur en direct d’Arena5

Ce 30 juin, c’était l’ ouverture d’une série de concerts à Arena5, scène plein air pour l’été bruxellois, le temps n’était pas de la partie mais ce n’ était pas bien grave car nous étions là pour accueillir Herbie Hancock, ce jazzman de 82 ans, s’il vous plaît! Ce grand Monsieur est certainement l’un des plus importants et influents musiciens de jazz de sa génération. Audacieux, il mêle au jazz, la soul, le funk, le rock, le disco et même le scratch avec le hit Rock it en 1983.

Il a joué avec le Miles Davis quintet dans les années 60, avec lequel il va travailler principalement les rythmes, et il est un des premiers à mixer synthétiseurs et piano, il est d’ ailleurs entouré sur scène de ses deux instruments favoris.

Il a composé de nombreux albums dont certains morceaux prestigieux sont inscrits dans la mémoire de chacun. On notera par exemple Cantaloupe Island, Watermelon Man (62) et Rock It en 1983 .

À l’Arena5, Herbie a donné un concert sublime. Je ne vous cache pas que je suis un fan de jazz et, donc, que j’étais aux anges. Je vous invite, si vous n’y êtes pas familier, à essayer ce genre de musique, c’est très relaxant. Et comme disait Duke Ellington en 1971, dans le film « L’aventure du jazz « , et c’est sans doute vrai : « le jazz, c’est toute la musique ». 

Les musiciens qui accompagnent le génie Hancock sont : Terence Blanchard (à la trompette, pas un inconnu puisqu’il a notamment composé quelques bandes originales de films incroyables, comme la 25e heure), James Genus (à la basse), Lionel Loueke (à la guitare) et Justin Tyson (aux percussions).

Un spectaculaire solo de Justin Tyson :

Voici un petit reportage en photos des quelques minutes que le maestro nous a accordées. Toutes les photos son ici : Axel Tihon Photographie  Merci à Arena 5 et GreenHouseTalent pour ce moment inoubliable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.