Chasse au trésor, gaffes et chorégraphie hilarante: sous la pluie battante, ça sent quand même le roussi pour le renard et le loup de du Peloux

© Du Peloux

On prend les mêmes et on recommence. Benoit du Peloux nous avait dit réfléchir à d’autres aventures dans le monde de cette collection Vagabondage en contrées légendaires, finalement c’est avec Tracnar et Faribol, les deux canidés qu’il nous avait présentés sous leur beau comme leur mauvais jour dans le premier tome, qu’il continue. Un argument interne ou externe a donc eu raison des envies de changements et a fait opter pour la familiarité. Ce n’est pas plus mal, nous nous étions déjà attachés à ces deux figures ultraconnues et répétées des contes populaires, mais ici réinventée dans la coopération. Et sous une pluie à ne pas mettre un chien, un loup ou un renard dehors. Pourtant la survie du monde en dépend.

À lire aussi | Les folles aventures de Tracnar et Faribol par Benoit Du Peloux: « Dans la façon dont les animaux bougent, on comprend beaucoup de chose »

À lire aussi | Le grand châtiment de Benoît du Peloux : Dieu, « ce crétin de Noé », le sort de l’humanité et les animaux sont sur une arche… tout le monde tombe à l’eau

© Du Peloux chez Bamboo

Résumé de l’éditeur : Il pleut depuis des jours et des jours. Une catastrophe qui noie la campagne, réduisant les champs à de vastes marécages. Alors, pourquoi le roi ne réagit-il pas ? Il suffirait qu’il demande l’intervention de Stratus, l’oiseau magique qui a le pouvoir de faire la pluie et le beau temps. Peut-être Stratus a-t-il perdu sa magie ? Personne ne le sait, mais il est urgent de trouver une solution, car la révolte gronde et certains comptent bien tirer avantage du désespoir de la population. Les deux malfrats, Tracnar et Faribol, qui jusqu’ici s’accommodaient de la situation, vont malgré eux être mêlés au complot qui vise à destituer le roi et se voir obligés d’aller quérir le seul remède qui puisse guérir Stratus.

© Du Peloux chez Bamboo

Quand la bise et la drache (comme on dit chez moi, en Belgique) furent venues, Faribol se moqua bien de la misère du dehors, il était au chaud et tout confort dans sa tanière, avec un stock de provisions, sans doute mal acquises. Puis, c’est le tsunami, la porte cède sous les trompes et Faribol le renard se retrouve poule mouillée, logé à la même enseigne que les autres, trempés jusqu’à l’os. Et là, tout d’un coup, quand la mauvaise fortune s’invite chez vous, vous vous dites qu’il est temps d’agir !

© Du Peloux chez Bamboo

Dehors, dans la tempête, il y a ceux qui sont désespérés, puis ceux qui ont encore le mordant. Qui profitent de la situation pour gravir les échelons du pouvoir, être tigre à la place du lion, du roi lion. Et les seconds couteaux, comme Tracnar le loup, pire et meilleur ennemi de Faribol. Les deux compères doivent trouver de quoi redonner le moral à Stratus, l’oiseau-météo. Une gaffe va les emmener bien plus loin que prévu.

© Du Peloux chez Bamboo

Benoît du Peloux continue d’acoquiner un renard et un loup qui ne valent rien. Dans ce récit complet (où la pluie se fait diluvienne, comme l’été passé qui a vu quantité de pays être inondés et des milliers de citoyens avoir de l’eau jusqu’au cou, une situation dramatique), après la pure fantasy, place à la grande aventure dans les jungles, à mi-chemin entre mythologie grecque et trésors sud-américains.

© Du Peloux chez Bamboo

Maître des couleurs et des ambiances, du chaud au cru, du luxuriant aux brumes, avec une manière de dessiner héritée des plus grands et gravée dans l’intemporel moyenâgeux, Benoît du Peloux surprend en utilisant ses deux héros, assortis de nouveaux personnages savoureux, toujours plus anthropomorphes, du bec ou des griffes aux idées machiavéliques et aux comportements intéressés, mais en les emmenant dans une direction très différente. C’est enlevé, loufoque, référencé (pas si loin de De cape et de crocs), un peu court malgré des moments euphoriques imparables, qui font danser sous la pluie ou le soleil. Avec Cyrano de Bergerac et Tri Yann en invités!

© Du Peloux

Titre : Tracnar et Faribol

Tome : 2 – Stratus

Récit complet

Scénario, dessin et couleurs : Benoit du Peloux

Genre : Anthropomorphisme, Aventure, Cape et épée

Éditeur : Bamboo

Nbre de pages : 56 (+ 8 pages de dossier graphique)

Prix : 14,90€

Date de sortie : le 02/03/2022

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.