Anto et Antin ont les émotions en vrac à la plaine de jeu, en plein air ou dans la cuvette des WC

Les mini-livres pour mini-pouces ont la cote chez les éditeurs de BD. Alors que Le Lombard vient de proposer une première salve de Grandir avec les Schtroumpfs, Dupuis continue de nourrir l’univers étendu de son footballeur de héros, Louca. Son petit-frère a lui aussi des choses à dire et à amener dans des livres illustrés, idéaux pour terminer une bonne journée par une belle histoire avant le dodo. Après avoir affronté le noir-cauchemar et rencontré le Père Noël, place au monde des émotions et à l’arrivée de Monsieur Caca Plouf.

À lire aussi | Monstres, animaux et amitié: avant d’aller dormir, Anto et Antin, c’est du sur-mesure pour les 4-5 ans et les grands !

À lire aussi | Le Père Noël mis sur le grill des questions d’Anto et Antin: Bruno Dequier révise les classique avant le grand soir

© Dequier chez Dupuis

Que d’émotions

© Dequier chez Dupuis

Résumé de l’éditeur : Antin va au parc, accompagné de son grand frère Louca. Il ne connaît pas les enfants présents et n’ose pas jouer avec eux. Il est timide… Tout à coup il se redresse et n’en croit pas ses yeux : Anto, son meilleur ami, arrive au parc. Antin est surpris et heureux. Tout excités les deux enfants se ruent vers les balançoires, mais elles sont toutes occupées… Ils sont frustrés et tristes.

© Dequier chez Dupuis

C’est fou le nombre d’émotions qui peuvent se lire sur un visage (encore plus non masqué, il est vrai), un corps, en une journée. Les grands essayent parfois de lutter, de se mordre la lèvre pour résister à se laisser aller, mais chez les petits quelle merveille de les voir si spontanés. Et comme Louca emmène son frérot dans une après-midi ludique, c’est l’occasion pour Bruno Dequier de guetter les émois, de l’excitation à la frustration, sans parler des contrariétés qui font pleurer.

© Dequier chez Dupuis

Cela doit être un excellent exercice pour le dessinateur, exigeant aussi, mais ici tout est efficace et les ressentis des deux as durant cette après-midi banale, faite de petits riens, contagieux dans les yeux des petits lecteurs.

© Dequier chez Dupuis

Les aventures de M. Caca Plouf

© Dequier chez Dupuis

Résumé de l’éditeur : À l’école, c’est l’heure de la sieste. Anto annonce qu’il doit passer aux toilettes et libérer M. Caca Plouf. Antin n’a jamais entendu parler de ce personnage. Anto lui raconte alors la belle histoire de M. Caca Plouf.

© Dequier chez Dupuis

Ouille ouille ouille. Avec un titre pareil, forcément, on s’attend forcément au pire, au scato-puéril. Hé bien, non. Ici, Bruno Dequier signe son histoire la plus originale d’Anto et Antin sur base d’un constat : libérer Antin de ses couches et lui donner confiance en lui en l’investissant d’une mission primordiale. Entre ses petites fesses, c’est tout le sort, la survie et le rôle eco-friendly de son étron qui est en jeu.

© Dequier chez Dupuis

Racontant une histoire dans l’histoire, Bruno Dequier imagine ainsi le périple de Caca Plouf s’il n’est arrêté par aucune layette. Évitant le crade, Bruno Dequier fait même de la merde un chic type, cla-classe. Il fallait oser, mais c’est réussi, rigolo et même poétique, ce qui n’était pas gagné. Utile aussi.

© Dequier chez Dupuis

Série : Anto et Antin

Tome : 3 – Que d’émotions et 4 – Les aventures de M. Caca Plouf

Scénario, dessin et couleurs : Bruno Dequier

Genre: Jeunesse, Récit illustré

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 24

Prix: 7€

Date de sortie: le 24/09/2020

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.