Monstres, animaux et amitié: avant d’aller dormir, Anto et Antin, c’est du sur-mesure pour les 4-5 ans et les grands !

Après avoir été droit au but et aux coeurs des lecteurs avec son footballeur de héros, Louca (dont le septième tome vient de sortir), et animé quelques films d’animation bien en vue (Un monstre à Paris, Moi, moche et méchant 2 ou encore Le Lorax), Bruno Dequier s’attaque à une nouvelle forme de récit, distinguant le texte et l’image pour raconter des histoires illustrées pour les tout petits, avant d’aller dormir, ou de frémir un peu. Bienvenue à Anto et Antin qui n’ont même pas peur… ou si peu.

© Dequier chez Dupuis

Résumé de l’éditeur : Ce matin-là, Antin arrive à l’école avant son grand copain, Anto. Quand celui-ci débarque, il décide de faire peur à son ami en poussant un énorme cri. Un peu fâché (et vexé d’avoir eu peur), Antin répond en prétendant qu’il est un gros insecte. Et c’est l’escalade entre les deux garnements qui s’inventent des identités toujours plus effrayantes.

© Dequier chez Dupuis

Format carré comme Les Tchoupi et autres séries vedettes pour les enfants, même typologie que Louca (d’ailleurs Anto et Antin ne serait-elle pas une série spin-off légère, clin d’oeil de l’autre série de Bruno Dequier), pas de doute les Éditions Dupuis misent sur le bon cheval pour s’adonner à des récits s’émancipant du format BD.

© Dequier chez Dupuis

Dans Même pas peur!, titre de saison (quand on sait que ce premier album sort un 25 octobre) mais à portée intemporelle, nous faisons connaissance avec Anto(nin) et Antin, deux gamins qui se ressemblent et puis s’assemblent, se confrontent parfois aussi, mais sont unis comme les vingt doigts de quatre mains. Celles qu’on utilise pour faire des ombres chinoises ou imiter des gens, des animaux, féroces et plus si affinités…et épouvantés.

© Dequier chez Dupuis

C’est dans une joute palpitante et bon enfant que Bruno Dequier nous entraîne, les petits bouts avec. S’y mêlent loup, crocodiles et autres dragons tétanisants. Proche du charadesign et des postures d’acteur pour ses deux héros enfantins passant d’une pose à l’autre, Dequier fait montre de son génie animé sans perdre son bagage BD.  Et, dans son phrasé, il y a tout ce qu’il faut pour amuser, épuiser une dernière fois avant de dormir, les bambins (3-5 ans). Leur faire peur et finir par les rassurer. Assez marquant, je pense, que pour qu’ils reprennent le livre après et refassent l’histoire dans leur tête.

© Dequier chez Dupuis

Voilà un petit album bien pensé, hybride et expressif. Une bonne base pour une longue série de récits jeunesse. Notez déjà qu’un deuxième tome est sorti, Père Noël, qui es-tu ?, on vous en parlera en temps voulu.

© Dequier chez Dupuis

Série : Anto et Antin

Tome : 1 – Même pas peur !

Scénario, dessin et couleurs : Bruno Dequier

Genre: Jeunesse, Récit illustré

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 24

Prix: 7€

Date de sortie: le 25/10/2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.