Le Père Noël mis sur le grill des questions d’Anto et Antin: Bruno Dequier révise les classique avant le grand soir

Nous les avions rencontrés pour Halloween… bas les masques, bonjour les cotillons et les feux d’artifices, Anto et Antin, qui gravitent dans l’univers de Louca, sont aussi de la partie pour les fêtes de fin d’année. Ils ont même eu la chance de rencontrer le Père Noël.

À lire aussi | Monstres, animaux et amitié: avant d’aller dormir, Anto et Antin, c’est du sur-mesure pour les 4-5 ans et les grands !

© Dequier chez Dupuis

Résumé de l’éditeur : À quelques jours de Noël, le père Noël en personne vient à l’école pour rencontrer Anto, Antin et toute la classe. Quelle joie ! Impressionnés, la majorité des élèves restent bouche bée devant un tel personnage. Mais évidemment pas Anto qui, lui, le bombarde de toutes sortes de questions. Le père Noël décide alors de TOUT leur raconter…

© Dequier chez Dupuis

La cloche a retenti, finies la récré et les boules de neige qu’on se balance par jeu. Un peu de sérieux, en rang deux par deux… Sauf que quand viennent les derniers jours de l’année, que les derniers petits tests sont passés et que les enfants sages l’ont mérité, les heures de classe deviennent plus fun. Pour peu que les planètes soient alignées, les écoliers enjoués peuvent même se retrouver nez-à-nez ou à-barbe avec ni plus ni moins que le Père Noël.

© Dequier chez Dupuis

Et il va passer sur le grill, ce bonhomme qui incarne à merveille l’hiver. Car si Antin sait se tenir; Anto, lui, n’est pas du genre à refréner sa curiosité. Les questions fusent mais le géant au costume rouge doit pouvoir préserver le mystère, ne pas tout dire pour laisser de la place aux étoiles dans les yeux des enfants, que traversent tout de même Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph.

© Dequier chez Dupuis

Ici, Père Noël n’est pas un rockeur mais pas non plus une créature de Coca-Cola. Sans forcer l’imagination, en récitant les paroles qu’on nous dit depuis qu’on est tout petit (jusqu’au jour où…), Bruno Dequier s’aide d’un talent qui ferait décoller tous les traîneaux… Alors celui, magique, de Santa Claus, vous pensez bien. Il y a beaucoup de poésie qui se dégage des dessins enfantins que l’auteur propose. Prouvant qu’entre les planches dynamiques et footballistiques de Louca et les illustrations plus posées d’Anto et Antin, il y a un monde qu’il franchit à l’aise. L’alchimie est de mise. Allez, les enfants, on lit une histoire (pourquoi pas celle-ci?) et puis au lit ! Et interdiction de se relever de la nuit pour veiller près de la cheminée!

© Dequier chez Dupuis

Série : Anto et Antin

Tome : 2 – Père Noël, qui es-tu ?

Scénario, dessin et couleurs : Bruno Dequier

Genre: Jeunesse, Récit illustré

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 24

Prix: 7€

Date de sortie: le 25/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.