Alors que la collection Joker (du nom de l’ancienne maison d’édition) des Éditions Kennes est appelée à s’émanciper sous la direction de Katia Even, bien connue dans le milieu du dessin sexy et léger, force est de constater que son catalogue fait la part belle à l’univers coquin de Dany. Un monstre sacré aux côtés duquel une jeune artiste italienne s’est fait une place: Mirka Andolfo. Avec un CV déjà long comme un bras, passée de la couleur à un dessin généreux, rond et efficace, Mirka évolue dans des séries comme les Chroniques d’Under York ou des pavés comme Contro Natura. Dans l’écrin de Joker, seule à la barre, elle anime Ange et Démon, série à gags détonante.

Résumé de l’éditeur : Angèle et Damon sont la preuve vivante que les contraires s’attirent: elle est belle et candide comme un ange, il est laid et fourbe comme le diable, et pourtant ils s’aiment! Angèle tient à rester pure jusqu’au mariage, Damon n’a qu’une idée en tête: lui faire croquer la pomme. Quiproquos et montées de sève intempestives sont au menu de ce premier volume des aventures sextraordinaires des amants les plus platoniques de la bande dessinée.

Quand on envoie un ange au royaume des démons, et vice-versa, c’est en général pour mettre le ciel « sans dessus dessous ». Même si depuis que le monde est monde, et la mythologie en fournit de bons exemples, les aimants qui devaient se repousser inlassablement deviennent des amants. Pour le pire et le meilleur. L’amour ne se juge pas, il se vit… Avec Damon et Angèle (qui a tendance elle aussi à balancer son porc de fiancé), l’amour se rit…

… mais ne se consomme pas, au grand désespoir de Damon, plus rouge que son rouge naturel à force de retenir (ou pas) ses élans libidineux. Sous ses dehors ingénus et allumeurs, sachant mettre en valeur ses formes aguicheuses (Mirka Andolfo a aussi ce talent-là), Angèle n’est pas une ange facile et entend bien rester chaste jusqu’au mariage. L’exemple vient du ciel et Damon tire la langue, mis mille fois plus sous pression que le loup de Tex Avery. Mais, contre toute attente, la créature du Malin prend son mal en patience. De quoi lui laisser tout le temps de discuter du sexe des anges. Et d’y penser surtout.

D’autant plus que Mirka Andolfo le met à rude épreuve au fil de situations plus pop (qui a dit porn?) et soft les unes que les autres. L’occasion aussi de renverser l’image du mâle tout puissant et de tourner celui-ci en dérision. Et, en cela, cette série (trois albums pour l’intégralité, réunis dans un coffret qui vient de sortir, une parution en comics outre-Atlantique chez Ablaze) trouve bien sa place près des blagues de Dany qui aime à dire : « Mes gags coquins, machos? Que du contraire, les hommes y sont ridicules! » Hot mais relativement pudique, tape à l’oeil mais agréable au regard, Mirka Andolfo signe une oeuvre sans prétention, rafraîchissante avec de bons réflexes comiques et ce suspense, malgré les cliffhangers qui font croire que le mâle en rut va atteindre son but, Damon et Angèle finiront-ils au plumard en semble et en tenue d’Ève ? Affaire à suivre.
Si les comics Un/Sacred ont trouvé leur voie en Amérique et que la trilogie est, a priori, terminée, l’artiste a plus d’une corde à son arc et vient aussi d’annoncer la mise en production d’une série animée érotique, Sweet Paprika, qui n’est pas sans rappeler Ange et Démon. Sauf que, cette fois, les rôles s’inversent. Elle, Paprika, directrice créative d’une publication new-yorkaise, est démonne, tandis que lui, Dill, livreur naïf, est l’ange. Et forcément, une romance va naître entre ces deux-là pour faire des étincelles dans ce qui est annoncé comme un projet naviguant quelque part entre Le diable s’habille en Prada et Sex & the city.
Série : Ange et démon
Tome : 1 – Enfer
Scénario, dessin et couleurs : Mirka Andolfo
Genre : Humour, Public averti
Éditeur : Kennes
Collection : Joker
Nbre de pages : 48
Prix : 14,95€
Date de sortie : le 14/02/2018
Extraits :
Un commentaire