Jamie le Rouge et Claire sont de retour dans ce deuxième tome de Diana Gabaldon, encore époustouflant

Le Tartan est le deuxième tome de la série écrite par Diana Gabaldon dont je vous ai fait l’éloge dernièrement avec Le Chardon et le Tartan. C’est toujours aussi épique, romanesque et aventureux. On découvre en plus le Paris du 18e siècle, avec sa crasse, ses intrigues et le luxe de la Cour. C’est remarquablement construit et le plaisir de retrouver les personnages est renforcé par l’attachement que l’on éprouve de plus en plus fortement pour eux. Un vrai deuxième tome qui vous laisse pantelant du début à la fin. Et l’on s’interroge sur la capacité de l’auteure à nous offrir mieux dans le troisième… Que je lirai indiscutablement dans les prochaines semaines.

« 1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes, où, 20 ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures….

Là, elle révèle à Briana, l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fût retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée.

Car ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le ait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands.

Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine. »

outlander-saison-2-promo

C’est en grande partie à Paris que se déroule ce deuxième tome. À la cour de France et dans les petits et grands salons, Jamie et Claire tentent par tous les moyens d’infléchir l’Histoire et d’épargner la vie de milliers d’hommes des Highlands, lors de la célèbre bataille de Culloden. Et, par là même, de modifier le destin de l’Écosse et de lui épargner les humiliations et la disparition des clans écossais.

827287957e20613aa0d9888df1af1aaa

Le personnage de Claire est beaucoup plus attachant dans ce deuxième tome. Il faut avouer que Jamie est tellement aveuglant, qu’il efface tout sur son passage quand on a le bonheur de faire sa connaissance (dans le premier tome) ! L’émerveillement et le charme restent mais on peut enfin découvrir les qualités et l’intelligence de Claire, son humour et son amour également. C’est la belle découverte de ce second tome, cerise sur le gâteau de cette intrigue historique toujours aussi bien contée par Diana Gabaldon.

outlander-season-2-caitriona-balfe-sam-heughan

Car le jeune couple est toujours aussi passionnant et passionné (ce qui ne gâche rien). Et on pleure avec lui, on tremble, on a peur, on intrigue et l’on s’exalte au fil des pages. L’aventure est partout, l’amour entre eux toujours aussi fulgurant et destructeur mais tellement solide qu’ils nous emportent avec eux dans ce déluge de sentiments. Jamais mièvre, cette histoire est très épicée et l’on n’a de cesse de vouloir découvrir leur avenir. Mais peut-on parler d’avenir pour un couple que 200 ans séparent?

Outlander-saison2-Claire-Jamie-Ecosse

Un deuxième tome est toujours un risque, d’autant plus lorsque l’on a adoré le premier. Mais voilà, Diana Gabaldon nous offre une histoire dense, passionnante, intéressante, historique et tellement addictive qu’on en redemande. C’est donc très prochainement que je repartirai en voyage, dans le temps et dans l’espace, en compagnie de Claire mais surtout, avec l’impatience de retrouver Jamie le Rouge, ce héros au coeur tendre .

Note : Toutes les photos d’illustration de cette chroniques sont issues de la saison 2 de la série Outlander (Netflix) adaptée des romans de Diana Gabaldon.

ob_5dba10_211Auteure : Diana Gabaldon

Titre : Le Talisman

Edition : J’ai lu (Presses de la Cité)

Sorti en 2014 (2008)

776 pages dans l’édition des presses de la Cité

Prix : 18 €

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.