Rencontre avec un héros, un vrai ! Quand le tartan écossais rencontre le chardon anglais !

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon c’est le roman d’aventure par excellence. Il y a tout dedans. De l’aventure, la guerre, de l’histoire, un peu de magie, des sorcières, de valeureux guerriers, des kilts écossais (sans rien en dessous), une jeune femme jolie et au caractère bien trempé, un héros digne de l’Odyssée : James Alexander Fraser aux yeux bleus et à la chevelure de feu. Il a le coeur d’un lion et la tête solide comme un bœuf. C’est l’Homme par excellence, le courage, la force, la douceur, la virilité. Le personnage romanesque qui se bat jusqu’au sang pour protéger sa famille, son honneur, sa patrie et sa belle. Car c’est aussi et surtout une grande histoire d’amour et de désir par delà les temps et les siècles. Et vous voulez une bonne nouvelle, l’histoire se prolonge sur plusieurs tomes ! Je sais déjà à quoi je vais passer mes vacances d’été, ou plutôt avec qui ! Un peu de musique pour accompagner tout ça …

« Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front… Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans en monde en plein bouleversement ! 

1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIème siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, action et humour. »

Outlander" saison 5 : Claire et Jamie s'apprêtent à partir en ...

Au delà des livres, Outlander est une série à succès (diffusée sur Netlix) qui rend accro, aussi bien les lecteurs que les novices. Mais pour moi qui suis une inconditionnelle de l’imagination que provoque la lecture, je laisse à James (Jamie pour les intimes) les traits que Diane Gabaldon et mes neurones ont bien voulu lui attribuer. Il en est presque mythique. Que le feu m’emporte si vous ne succombez pas à son charme, son humour et sa virilité. C’est la quintessence du héros, celui dont même les défauts et le caractère espiègle sont vus comme des qualités.

Pour incarner les personnages principaux, dans la série, il faut compter sur Caitriona Balfe pour Claire Beauchamps et Sam Heughan pour Jamie Fraser.

Outlander saison 6 sur Netflix : casting, scénario, bande-annonce ...

Mais c’est toute une époque que décrit Diana Gabaldon dans ce premier tome. Celle d’une Écosse « soumise » à l’Angleterre et d’une révolte qui se prépare. Ce sont les châteaux, les routes de campagne, les tavernes et la crasse, la puanteur. Les combats aussi, partout, tout le temps. Dès que la force vous quitte quelques instants, dès que vous relâchez votre vigilance, les bandits ou les brigands ne sont jamais loin. Toujours là à épier, prêts à vous détrousser.

C’est aussi une fabuleuse histoire d’amour et de désir entre un homme et une femme mariés par raison mais dont les sentiments sont plus fort que la plupart de ceux rencontrés dans la vie usuelle. On est dans le romanesque, l’épopée presque. Parce que notre héros triomphe de tout. Et notre héroïne aussi. Ils sont beaux, ils sont forts et ils s’aiment au-delà de la raison, des temps et des convenances. 

Voyage culturel écosse - Ecosse, mystères des Highlands ...

Puis, on en apprend beaucoup sur l’histoire de cette partie et de cette époque de l’Europe d’abord, sur la pharmacopée de ce siècle ensuite. Et c’est passionnant, c’est haletant, c’est touchant, drôle, inquiétant. Bref, un vrai roman d’aventure qui s’inscrit dans les paysages des Highlands grandioses. Les lochs, les bosquets, les menhirs, les traditions et le brouillard. Tout se mêle et vous emporte.

Je ne connaissais pas et je suis heureuse de savoir que les prochaines semaines (les prochains mois peut-être) vont se dérouler en compagnie de James et de Claire. Car il y a déjà 8 tomes (10 si on compte la scission en deux volumes des deux derniers) qui ont été traduits en français. Aaaaaagh (soupir), que de belles heures en perspective ! Une toute belle découverte, une grand roman d’aventure qui présage d’une saga mémorable. Vite, j’ai hâte d’y retourner.

20/20, le top quoi !

Auteure : Diana Gabaldon

Titre : Le Chardon et le Tartan (Outlander tome 1)

Editions : Presses de la Cité

Sorti en 1995

648 pages

Prix : Introuvable dans cette édition! Ou peut être dans un vide grenier… si vous avez de la chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.