Cluedo littéraire de Frank Adriat : un meurtre sans chandelier mais dans la bibliothèque!

Meurtre à la bibliothèque est un excellent suspense à huis clos. C’est beaucoup plus qu’un « simple » roman jeunesse. Parce que, avec cette histoire, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire cogiter et nous empêcher de refermer ce livre avant l’épilogue… Et quelle(s) fin(s) ! Un roman de moins de 200 pages qui a la force et la rapidité de la littérature destinée aux ados et la qualité d’une intrigue policière d’une brique pour adultes. Un vrai tour de force réalisé par Frank Andriat. Chapeau !

À lire aussi du même auteur :

Frank Andriat, double vengeance sur un rythme effréné.

« Ce devait être une belle journée pour Damien, commissaire à la retraite, suivie d’une soirée à la bibliothèque en présence d’un écrivain célèbre. Une organisation sans faille. Et pourtant, dès le départ, rien ne se déroule comme prévu : un gratin d’aubergines brûlé, une chasse d’eau qui coule et … un cadavre dans la bibliothèque. Retraité ou pas, Damien va devoir résoudre les nombreux mystère de la bibliothèque et choisir entre deux solutions, l’une morale, l’autre immorale. »

Détective, Chercher, L'Homme, Recherche, Grossissant

C’est à une véritable enquête que nous convie Frank Andriat, un Cluedo littéraire grandeur nature dans lequel vous vous démenez avec les mots, les indices en lieu et place des célèbres cartes à jouer. 

Parce que le cadavre est celui d’un homme que beaucoup auraient aimé voir mort plus tôt, cela multiplie les suspects possibles. Et à l’heure du crime, plus d’une dizaine de personnes sont sans alibi.

Philatéliste, Collection De Timbres, Timbre, Collecte

Un meurtre dans une bibliothèque que va devoir résoudre Damien. Et sa journée avait déjà bien mal commencé. La retraite n’est pas ce que l’on croit, il est débordé. Il a tellement de choses à gérer que son dîner a brûlé dans le four et qu’il a pu tout préparer à nouveau… Sans le dire à son épouse pour ne pas se faire gronder ! Parce qu’elle travaille encore et qu’elle aimerait pouvoir compter sur lui et son efficacité. Surtout aujourd’hui: elle doit tout préparer pour la venue de Monsieur Juillet, célèbre écrivain.

Alors, quand Damien débarque en début de soirée pour apporter son aide, c’est une ruche qu’il découvre dans la bibliothèque. Son épouse est enfermée dans le bureau avec un assistant pour préparer une surprise, les bibliothécaires s’occupent d’installer les chaises, les vitrines de l’exposition ne sont pas encore en place, la sono est à régler et les zakouskis à préparer.

Et finalement, c’est un meurtre qui va tout perturber !

Frank Andriat nous propose ici un remarquable huis clos où le lecteur devient enquêteur. Un roman jeunesse de qualité, qui plaira autant aux ados qu’aux adultes. Un roman distrayant et rapide, où il est impossible de s’ennuyer. Et puis, il nous propose de choisir la fin qui nous convient, en fonction de notre degré de moralité. Un excellent sujet à discuter en famille ou dans les classes !

Un roman à conseiller à tous ceux qui disent ne pas avoir de temps, à tous ceux qui veulent passer un bon moment.

Auteur : Frank Andriat

Titre : Meurtre à la bibliothèque

Editions : Mijade (Zone J)

Sortie prévue le 13 février 2020

Nbre de pages : 184 pages

Prix : 7 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.