25 ans de Nandrin Festival, ça se fête avec la voix de Johnny, Dead Man Ray, Emji, Manu Lanvin…

Le Festival de Nandrin a été créé en 1994, à une époque où le paysage des festivals en Wallonie pouvait se résumer aux seuls Dour, Francofolies de Spa et Fiesta du rock à Flémalle. À son apogée, près de 50 000 personnes étaient présentes à Nandrin pour les 4 jours de Festival. En 13 ans d’histoire, le Festival de Nandrin a attiré de très nombreux groupes renommés dans une affiche comme Robert Plant, Joe Cocker, Massive Attack, Simple Minds, ZZ Top, Deep Purple,Iggy Pop, Jovanotti, Archive, Keane, Motörhead, Canned Heat, Garou, Florent Pagny, Arno, Machiavel,Hooverphonic, Ozark Henry, dEUS, Vaya con Dios, Triggerfinger, Tryo, Kyo, David Guetta… et ce n’est pas fini. Cette année, le festival accueillera Monday Penny, La voix de Johnny (Jean-Baptiste Guéguan), Chicos y Mendez, Dead Man Ray, Emji, etc.

L’édition 2017 s’est déroulée sous une pluie battante et a accueilli 2.000 personnes On y a vu, cette fois là, des artistes qui sont désormais des incontournables de la scène pop-rock : Typh Barrow, Dan San, Pale Grey, Sonnfjord, David Leo, Marka, DJ Didjé, mais aussi, entre autres, Mel Gaynor, le batteur de Simple Minds …….

L’édition 2018 fut une grande réussite au niveau affluence (près de 7.000 personnes en
3 jours) et en concerts de grande qualité avec des incontournables de la scène pop-rock belge (Front 242, Allez Allez, Arno T’jens Matic, Piano Club, Les Gauff’s, Delta, Noa Moon, Bacon Caravan A Creek, ...), des internationaux (BirdPen – UK, EMJI – FR, We Are Waves – IT, …) et des groupes belges en devenir (King Child, Elvis Black Star, Bunny Black Bones, …).

En 2019, le Nandrin Festival fête ses 25 ans d’existence avec un line up qu’on vous présente.

Programmation vendredi 16/08/2019 :

Monday Penny  ouvrira le festival le vendredi 16 aout à 18H00

Kaptain Oats s’est formé en 2008 après la rencontre des membres fondateurs à la « Music Academy International » de Nancy.  Le groupe (dont Guillaume Vermeire, vu dans The Voice, est le chanteur) s’est forgé progressivement un style entre blues-rock et pop d’influence Américaine. Les premières influences Kings of Leon, Pearl Jam, John Mayer et Red Hot Chili Peppers se sont progressivement enrichies de nouvelles sonorités et le « son Kaptain Oats » est aujourd’hui unique et directement identifiable pour le public qui les suit.

EMJI  est de retour. Elle aime la Belgique et Nandrin, ce  sera l’ occasion de découvrir  son nouvel album , une artiste toujours décidée et volontaire et qui va toujours de l’ avant . Nous aurons bientôt une interview et quelques photos exclusives. Stay Tune.

Jean-Baptiste Guégan : la voix de Johnny. Cette surprenante voix est le clonage parfait de celle de Johnny. Jean-Baptiste dévoilera fin août un album (Puisque c’est écrit) de chansons inédites écrites par Michel Mallory qu’aurait dû chanter Johnny (si la vie lui en avait laissé le temps). En attendant, il sillonne les routes de France et de Belgique et sera à Nandrin. L’occasion de découvrir ce talent brut et bluffant.

DJ Charl-X terminera la soirée, en tant que régional de l’étape, et ce jusqu’au bout de la nuit .

Programmation samedi 17/08/2019 :

Arden, duo franco-belge s’est fait connaître en 2014 sur Youtube, en postant de célèbres tubes entièrement revisités.

Chicos Y Mendez, on les reverra au ROCK OASIS. En attendant, ce groupe qui est un des rares joyaux latins de notre pays, et qui brille par sa musique et ses prestations, sera à Nandrin. Le groupe de David Mendez Yepez partage son optimisme ensoleillé sur scène et sa c’est du pur bonheur. Des paroles intelligentes empreintes de fusion latine avec un amour insatiable de la musique; de quoi augurer un super moment.

A Boy With a Beard  distillera sa pop noire dans des paysages sonores intriguants, à la recherche d’une brèche d’où jaillit la lumière. Un voyage tout en relief, entre douceur et orage, entre calme et tensions. Assurément un groupe de Live .

Dead Man Ray  au grand complet, comme il y a 22 ans. C’est franchement splendide de retrouver ces musiciens hors normes (Daan, Rudy Trouvé, etc.). Avant-goût avec leur live à l’AB.

Atomic Spliff est un groupe de reggae liégeois dont les influences sont très diversifiés, allant d’un style reggae très roots à un style plus Raggamuffin, Dancehall ou Rub a Dub. Ils incarnent la nouvelle génération. Inspirés par la culture musicale jamaïcaine mais restant porteurs d’une culture qui leur est propre,ils parlent de leurs expériences de vie au quotidien.

Ykons s’inscrit clairement dans la mouvance indie-pop actuelle et laissera à coup sûr derrière son passage une trainée d’émotions vives, de sons purs, qu’on ne se lassera bientôt plus d’écouter.

Sttellla, on ne le présente plus: c’est un monument de la chanson « belge ». Le groupe sera de passage à Nandrin avant d’aller à Torremolinos. Il viendra avec son 15e album « Les carabistouilles de Jean-Luc Fonck ». Ces joyeux drilles proposent une tournée plus rock avec des nouveaux et anciens titres. Ça va chauffer.

Eiffel est omniprésent en Belgique, cet été. Et on ne va pas bouder notre plaisir. D’autant que le groupe de Romain Humeau présente son nouvel album, « Stupor machine ». Le sixième en dix-huit ans d’activité. Marqué par l’envie d’en découdre. En 2019, Eiffel fait du rock comme certains font de la science-fiction : pour prendre plaisir à se faire peur.

Manu Lanvin sort son 7e album, Grand Casino, composé de 9 titres originaux et de 4 reprises ainsi que de duos avec Taj Mahal, Poppa Chubby, Beverly Jo Scott et Paul Personne. Il est le fils de Gérard Lanvin et de l’ex-chanteuse de disco Jennifer (it). Passionné de batterie et de guitare, on doit s’attendre a du très bon rock blues.

Programmation dimanche 18/08/2019

Alterlight voyage entre un pop-rock façon mélancolique, un post-rock, un électro-rock et construit une musique attrayante à la fois proche d’un Coldplay ou d’un Cure. 2019 est l’année du changement pour Alterlight, avec un  EP plus proche de ses influences. La musique se veut plus positive … mais mélancolique. Douce… mais électrique. La musique de nos amis liégeois devrait plaire à pas mal de monde.

Lylac, après deux albums intimistes, parcourt des paysages aux horizons dégagés. À travers de nouvelles étendues acoustiques, les chansons de ‘The Buffalo Spirit’ cherchent la lumière, le soleil, le grand air dans les grands espaces californien et le long de la Highway 1. Sur ‘The Buffalo Spirit’, chaque titre s’inspire du trajet. C’est que l’itinéraire de ce troisième album est intimement lié à la nature, au voyage. Corps et âme du projet, Amaury Massion a délaissé Bruxelles pour vivre sa musique sous d’autres latitudes.

Behind the Pines. Mélange de sons modernes et de leurs racines rock & roll, B.T.P. se promène à travers les âges et donne naissance à ses propres vibrations aériennes. En 2018, un premier Ep apparaît. Le single éponyme  »IN THE MIROIR » est rapidement soutenu par les médias belges. Le quatuor belge s’est produit dans de nombreux lieux et festivals, partageant la scène avec des artistes tels que HOOVERPHONIC, PUGGY, BIRDPEN, TYPH BARROW, MUSTII, etc. En février 2019, l’EP « Secret » est accueilli avec enthousiasme.  Une belle énergie sur scène.

The Sore Losers est un bluesrockband belge, un quatuor. Jan Straetemans (chant, guitare), Cedric Maes (guitare), Kevin Maenen (basse) et Alessio Di Turi (batterie) ont uni leur amour du rock, de la country, du blues et du garage pour le transformer en un leurre rock passionnant et passionnant. Brut et pur. Depuis le début (2009), ils ont été comparés à des groupes comme The Raconteurs, The Rolling Stones, The Black Keys ou The Stooges. Trois albums de studio plus tard, TSL s’est construit une réputation très forte en live qui lui a valu des spots sur les principales scènes de festivals renommés tels que Rock Werchter, Pukkelpop, Pinkpop… et bien d’autres.

Almighty Mighty a composé des chansons – la plupart écrites dans un état d’isolement et de mélancolie rêveuse – qui ont allumé un feu. Ces musiciens créent sans avoir, absolument, aucun objectif en tête, dans un effort pour être libres. Libres des temps agités, libres des frontières musicales ou des contraintes pratiques. Au final, cela donne un univers particulier qui invite au voyage, laissez-vous bercer: le voyage vaut le détour

Such a Noise est formé par 4 vraies personnalités et prend réellement toute son ampleur sur scène dans des concerts teintés de blues et de rock pur jus.

The Boogie Beasts  traduisent leur penchant pour le blues électrique, avec une touche des Black Keys en train de se confondre avec John Lee Hooker dans un rave au petit matin, ou avec Morphine lors d’un voyage psychédélique avec Little Walter, ou même RL Burnside, secondé par les jeunes Rolling Stones, lors d’un concert de juke joint. La pulsion est contagieuse, le bruit est purement sale, mais extrêmement irrésistible. Êtes-vous prêt à faire la fête avec les Beasts?

Triggerfinger est un groupe de rock belge, originaire de Lierre, en Région flamande. Il assure de nombreux concerts en Belgique, aux Pays-Bas et en France, . En 2011, Triggerfinger est récompensé aux Music Industry Awards (Victoires de la musique en Belgique), dans la catégorie « groupe de l’année », et leur batteur Mario Goossens est quant à lui élu « meilleur musicien » (Ruben Block était également proposé dans cette même catégorie). Ils sont en tournée et passent par chez nous, leur album célébrant leur 20e anniversaire est sorti en Box Set et reprend le meilleur de leur longue carrière.

Curiosity propose des covers depuis 23 années. C’est avant tout cinq passionnés de The Cure qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour vous faire revivre les hits de la bande à Robert Smith et vous faire découvrir les plages moins connues du répertoire de ce groupe mythique. À chaque concert, le groupe donne se donne à fond pour vous plonger dans l’univers et dans le son « The Cure ». « Fermez les yeux, vous n’en croirez pas vos oreilles ! »

60€/passe 3 jours, 30€/jour, toutes les infos sur : www.nandrinfestival.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.