Après plus de cinquante épisodes plébiscités par plus d’un million de téléchargements, le podcast québécois Distorsion change de format et troque les ondes pour le papier. Sébastien Lévesque et Émile Gauthier revisitent leur recette magique au gré d’un premier ouvrage paru aux éditions de l’Homme. Le programme est toujours aussi palpitant ; catfish, true crime, disparitions mystérieuses, conspirations, légendes urbaines et creepypastas ! Treize histoires de l’ère numérique qui raviront tant les fans du podcast que les aficionados de petits et grands frissons.
Amateurs d’énigmes, accourez donc, voici venu le Graal des dernières parutions livresques ! Le célèbre balado Distorsion a franchi le cap de la plume haut la main et voilà qu’en association avec RUN, illustrateur de Mutafukaz, Sébastien et Émile nous livrent un ouvrage d’enquêtes fouillées et toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au cœur de cette sélection des perles du folklore numérique, les deux podcasteurs québécois ont notamment sélectionné huit des histoires les plus populaires depuis la création du podcast. Quel régal de se remémorer le destin d’Elisa Lam ou encore Maura Murray, deux disparitions qui n’auront jamais fini de hanter les forums et tréfonds d’internet. Il était évident que parmi la cinquantaine de sujets traités, les histoires des deux disparues ne pouvaient figurer au rang des oubliées, tant elles sont mythiques et formatrices pour les deux auteurs.
On retrouve aussi la fascinante affaire Dupont de Ligonnès, ainsi que la légende de Polybius tandis que le cauchemardesque Slender Man hante également les pages de ce recueil haletant. Du côté des inédits, on découvre l’histoire de Lars Mittank, ce jeune vacancier allemand qui a fui un aéroport bulgare, le diable aux trousses, en laissant derrière lui passeport et valises. Ou encore celle de Jenelle Potter, une pauvre femme en quête désespérée d’amis virtuels, pour le meilleur et pour le pire.
Après avoir enregistré des heures d’émission, c’est brillamment que Sébastien Lévesque et Émile Gauthier passent au format papier pour encrer toutes ces incroyables histoires numériques. Le pari est réussi pour les deux auteurs, professionnels en communication et marketing numériques, et le lecteur, avide d’émotions et de frissons, ne peut qu’être conquis par ces deux-cents pages vibrantes de suspense et de réflexions intelligentes sur notre 21e siècle ultra-connecté. Voilà donc de quoi lâcher téléphones et écrans le temps de quelques heures d’une rare intensité !
Distorsion, 13 histoires de l’ère numérique
(D’après le podcast Distorsion)
Écrit par Émile Gauthier et Sébastien Lévesque
Illustré par RUN
Sortie le 11 avril