Une Lisa Gardner en très petite forme, sans rythme ni saveur, dans À même la peau

Habituellement, ouvrir un Lisa Gardner est synonyme d’enquête sur des meurtriers en série bien menée, d’une rédaction enlevée, du style efficace de l’auteure américaine. Mais c’est une grosse déception que de plonger dans À même la peau. Pour lire un bon Gardner, préférez un autre titre !

A lire aussi : La maison d’à côté et Arrêtez-moi, deux ouvrages nettement plus intéressants du même auteur.

Résultat de recherche d'images pour "a mème la peau"

« Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l’assassin a déposé une rose. 

L’inspectrice DD Warren, chargée de l’enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l’auteur, Harry Day, s’est suicidé il y a peu.

Seul recours pour DD Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline? Pour le savoir, DD Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort?

C’est un roman policier moyen plus qu’un thriller. L’absence de rythme, les annonces télescopées 50 pages à l’avance de l’événement qui va se produire… et qui met un temps interminable pour arriver….sans surprise, sans originalité… De quoi enlever tout le plaisir qu’on attend habituellement d’un thriller. C’est un roman qui, moyennant quelques coupes, pourrait faire l’objet d’un épisode de la série Esprit criminel, et pas dans sa meilleure saison…

Bon, ben, ça fait plouf, ça fait pshiit. C’est long, c’est plat et ça n’a que peu de saveur. Ce n’est pas grave car Lisa Gardner nous a montré plus d’une fois le talent dont elle est capable…. Alors, on en lira d’autres, écrits avant…et on lira le prochain, parce qu’on est certain qu’elle ne fera pas deux fois cet affront aux lecteurs qui la suivent.

Auteure : Lisa Gardner

Titre : A même la peau

Edition : Albin Michel

Sorti en 2014, traduit en 2019

Nbre de pages : 504 pages

Prix : 22,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.